Le mariage : un thème abordé très souvent par la communauté expat’ en Chine, car c’est un fait : grand nombre de français en Chine rencontrent l’amour en Chine.

.
En effet, tout français(e) qui reste un minimum de temps en Chine a forcément eu une aventure avec un(e) chinois(e) et tous connaissent ou ont connu les mêmes questionnements si la relation dure : le mariage.

.
Sous la pression de la famille, une chinoise après 25 ans doit être mariée. Et forcément c’est un peu le clash des cultures, entre nous qui avons tendance à ne pas vouloir faire d’erreur et les chinoises qui n’ont qu’une peur, c’est d’être trop vieille pour trouver un mari.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

 

 

.

Une chinoise est programmée dès sa naissance à trouver le bon mari, le meilleur qui soit. On va lui rabâcher toute sa vie la même chose, ‘trouve un bon mari’.

.
Ainsi, le mariage en Chine est devenu une étape cruciale dans la vie des chinois. Le mariage à l’Occidental est pourtant assez récent.

.
photo mariage chine

.

Le mariage traditionnel

Le mariage traditionnel a complètement disparu dans la Chine moderne, mais existe toujours dans la Chine rurale et auprès de certaines minorités. Je vous rappelle pour ceux qui ne le savent pas que le mariage traditionnel chinois se fait en 6 étapes, la première étape est la demande en mariage en bonne et due forme via l’entremetteuse, puis suivent les fiançailles, l’enlèvement de la future mariée du foyer de ses parents, le mariage religieux, les festivités du mariage et enfin, la nuit de noces.

.mariage chinois traditionnel

.
Mariages actuels

Mais maintenant le mariage pour les chinois se fait en 3h montre en main. J’ai assisté à trois mariages à l’Occidental qui se sont déroulés d’une manière identique, mais vraiment identique avec des budgets différents.voiture chine

.
11h : Arrivée de la voiture.
11h30 : Début de la cérémonie.
12h-13h : En une heure tous les clichés du mariage sont faits, la pièce montée arrive, on coupe le gâteau, on boit le vin avec les bras entrelacés, la mariée se change trois fois…
13h : le marié boit un verre de Baijiu avec tous les invités de la salle et allume des cigarettes pour les remercier d’être venu.
14h : tout le monde rentre chez soi, et la famille proche mangera ensemble le soir.

.

.

mariage en ChineLe symbole du mariage

Mais le mariage est tout un symbole en Chine, c’est la fin de la vie chez ses parents pour devenir indépendant. En général, les 2 jeunes personnes n’auront jamais vécu ensemble auparavant, c’est donc un nouveau départ pour les deux tourtereaux…

.
Et le mariage est l’occasion de montrer sa face en Chine. C’est pour cela que des sommes folles sont dépensées pour cette occasion, payées en général par la famille du marié.

.
Pour le mariage tout le monde y va, famille, amis, collègues, et tous sont là pour « juger »… Vont-ils être heureux ? Sont-ils riches ?

.
Le mariage, c’est une question d’honneur (la face) et donc forcément une question d’argent, de beaucoup d’argent.

.

.

Le business du mariage

.

Le business qui tourne autour du mariage est une sacrée industrie fleurissante, je vais vous expliquer pourquoi en faisant le tour des sommes d’argent nécessaires avant de se marier :

.

Déjà, qui dit mariage pour les chinois sous-entend l’achat d’un appartement. Cela dépend de la ville bien sûr, mais avec les fournitures il faut bien compter au minimum 50 000€.

.
La bague, le prix des bijoux dans tous les pays est à peu près le même…

.
Les photos… Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les chinois adorent faire de très jolies photos avant le mariage. Pour cela, ils font appel à de véritables studios de photo avec des prestations au minimum 30 000 yuans, non non vous ne rêvez pas, c’est plus de 3000 euros. Parce attention! Les photos doivent être parfaites. Toujours la mianzi, la face en Chine).

.

mariage chinemariage-romantique-paris-couples-chinois-L-1

.

.

Voir aussi les photos de mariage d’un Expat, blog.supadezign

.

Le mariage en lui-même n’est pas tellement cher car normalement, les invités vous offrentmariage limousine de l’argent, ce qui rembourse une partie des frais.

.
La location de voitures : attention pas question de se pointer en taxi il faut sortir le grand jeu, location de limousines ou de voitures de sport.

.

.
Ensuite, généralement, les chinois louent une partie d’un grand hôtel, ou d’un célèbre restaurant capable d’héberger tous les hôtes.

.

CHINA-WEDDING

On peut choisir le prix par convive, et les options que l’on souhaite.

Rajouter 2000 yuans pour le lancer de colombes, 500 yuans pour la pièce montée, 1500 yuans pour avoir un orchestre de musique classique…
Le repas : suivant le lieu, le prix du repas peut être compris entre 100 yuans (le moins cher) à 500 yuans par personne.

.

Alors bien sûr, la famille de la mariée fera toujours pression sur le choix des meilleures options, du meilleur repas, de 50 mètres de fleurs, 30 minutes de pétards et de la plus chère voiture de location… jusqu’à la longueur de la robe de la mariée.

.

chine mariage.

.
J’avais lu un article qui disait que les chinois dépensaient en moyenne 25 000 euros dans le mariage, mais je me rends compte que ce chiffre est facilement dépassé.
Car après vous avez le voyage de noces.

.

Alors quand vous êtes expatrié, et que bon, vous seriez prêts à envisager le mariage sous la pression de la belle-famille… On ne se rend pas toujours compte des frais, surtout pour une journée que nous français allons trouver glauque, n’ayons pas peur de mots.

.
Cela nous gêne aussi de demander à nos parents de payer tous ces frais à eux seuls…

.

Le mariage est souvent un problème dans les couples mixtes expat’ chinois. Son passage est quasi obligatoire, pour séjourner en Chine, pour voyager en tout tranquillité, pour avoir le droit de voyager en France, pour l’obtention de la nationalité. Sinon, ce sont les mêmes problèmes de visa, de permis de séjour…

.
Moralité, on est comme condamné à se marier ou bien à encourir des peines de cœur  comme Julien.

.
mariageSauf exception, en Chine, on rencontre ce que je pourrais appeler les vieux expat’: ils ont la cinquantaine, une très bonne situation financière, ils ne sont toujours pas casés, sont des célibataires endurcis qui continuent de mener la belle vie avec de jeunes chinoises qui rêvent de mettre la main sur ces riches étrangers, toujours sous la pression de leur famille.

.
Je pense que ces vieux expat’ ont eu le choix dans leur vie, et qu’ils ont préféré ne pas se marier et donc ont été quitté par leur fiancée qui se devait de trouver un mari stable.

.

Voilà, alors avant de vous engager avec un(e) chinois(e), vous connaissez les futurs engagements que vous allez devoir prendre.

.

robe mariageC’est une sorte de quête, les chinoises recherchent le meilleur parti ou celui qui pourra lui offrir le meilleur des mariages, et qui fera mourir de jalousie tout son entourage, c’est triste mais c’est comme cela que les chinois voient la chose.
On comprend mieux pourquoi certains chinois (homme) attendent de gagner beaucoup d’argent avant de trouver une épouse. Plus tu auras d’argent, plus ton épouse sera belle me disaient certains collègues, je pensais au début que c’était des paroles en l’air, mais petit à petit on réalise que c’est en parti vrai.

.

Pourtant les mariages franco-chinois fonctionnent plutôt bien. Les français tombent sous le charme asiatique et les chinois apprécient le romantisme des français.

Voir aussi le blog d’Elodie en Chine, qui est mariée avec un chinois…chose plutôt rare en Chine.

.

.

Voici un petit trucs insolite sur les mariages des chinois en France.

.

Une petite vidéo, montrant des chinois qui vont en France pour se marier.

.

.

Chaque année, des centaines de Chinois viennent se marier à Tours. Du salon de coiffure aux grands magasins en passant par la mairie, suivez ce moment inoubliable mais pas toujours désintéressé.

.

.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine