La culture du mariage en Chine est très importante, c’est une institution, un événmenent particulier qui doit être preparé dans les règles de l’art. Le mariage est également un thème abordé régulièrement par la communauté d’expatriés français en Chine, nombreux d’entre eux trouvent l’amour lors de leur expatriation et décident d’officialiser cette relation.

Les mariages entre français et chinois sont souvent compliqué, le clash des cultures mènent à de nombreux malentendu ou mésententes qui forment de nombreux obstacles à la préparation de l’événement.

Par ailleurs sous la pression de la famille, une chinoise après 25 ans doit être mariée. Ce qui peut être compliqué pour les expatriés qui ont tendance à vouloir prendre leur temps avant de prendre une décision, et redoute de s’engager avec la mauvaise personne, et les Chinois / Chinoises qui souhaitent se marier rapidement. 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Si le mariage est une institution de plus en plus de chinois choisissent de se marier « à l’occidentale » c’est-à-dire un mariage organisé avec une grande cérémonie, la robe blanche et le smoking se distingue de l’habit traditionnel de couleur rouge, originaire du culte du soleil cette couleur est omniprésente dans la culture chinoise puisqu’elle représente le bonheur, la fortune, la chance, …

Le mariage traditionnel

Le mariage traditionnel a complètement disparu dans la Chine moderne, mais existe toujours dans la Chine rurale et auprès de certaines minorités. Je vous rappelle pour ceux qui ne le savent pas que le mariage traditionnel chinois se fait en 6 étapes, la première étape est la demande en mariage en bonne et due forme via l’entremetteuse, puis suivent les fiançailles, l’enlèvement de la future mariée du foyer de ses parents, le mariage religieux, les festivités du mariage et enfin, la nuit de noces. Les festivités durent généralement deux à trois jours.

L’habit traditionnel rouge est symbole de chance, d’amour et de bonheur

Le mariage en Chine aujourd’hui

L’ouverture de la Chine sur l’étranger, l’urbanisation, la culture du mariage à la chinoise a subie de profonde mutation. Les habits traditionnels rouges disparaissent pour laisser place à la robe blanche (paradoxal pour une culture où le blanc est symbole de deuil) et au smoking. Les chinois sont de plus en plus nombreux à se marier à « l’occidental » avec les étapes de mariages différentes des leurs : pièce montées, vin d’honneur, changement de tenue pour la mariée, lancer de bouquet, etc. La durée du mariage est drastiquement réduite, de deux à trois jours, le mariage prend une demie journée, et le soir seule la famille proche se réuni pour le dîner.

L’habit traditionnel troqué pour l’ensemble de mariage à l’occidentale robe blanche et smoking

Le symbole du mariage

Si l’apparence du mariage à beaucoup changé, les symboles et principes sont toujours bien ancrés dans cette institution. « 门当户对 » qui signie littéralement « assortir portes et fenêtres » signifie qu’il est primordial pour le futur couple de s’accorder sur le milieu social ainsi qu’en termes de ressources financières. Selon la tradition chinoise, un homme ou une femme ne doit pas se marier avec une personne dont le milieu social est différent car cela sera source de problèmes pour l’avenir du couple. Cependant conservatrice oblige, la culture chinoise admet que si le niveau social de l’homme est supérieur à celui de la femme, alors la question ne se posera pas.

Le mariage reste tout un symbole, c’est la fin de la vie chez ses parents pour devenir indépendant. En général, les 2 jeunes amoureux n’auront jamais vécu ensemble auparavant, c’est donc un nouveau départ pour le couple.

Le mariage est également l’occasion de montrer « sa face » (la culture du mianzi) en Chine. C’est pour cela que des sommes folles sont dépensées pour cette occasion, payées en général par la famille du marié. Le mariage est donc une question d’honneur et d’argent. Les convives jugeront le mariage sur sa qualité, l’argent dépensé pour en faire un événement mémorable.

Le Business du Mariage

L’industrie du mariage en Chine est fleurissante. Les chinois, de part la culture du mianzi, ont envie de montrer toujours plus, peut importe les sommes dépensées. Ces dernières ne prennent pas seulement l’organisation du jour J, elles regroupent bien plus que cela. Petit tour rapide des dépenses moyenne d’un chinois lors de son mariage:

  • Dans un premier temps, la tradition veut que le futur mari prenne en charge le confort du futur foyer, c’est à dire l’achat d’un appartement, ou d’une maison (tout dépend de la ville ou le futur couple veut s’installer). À Shanghaï par exemple (un cas particulier puisque le marché de l’immobilier voit ses prix exploser), pour 2019, le prix du mètre carré est en moyenne de 12600 euros.

 

  • Le prix des cadeaux pour la futur mariées, c’est-à-dire les bïjoux (bagues, parrures pour le jour J), des prix qui sont équivalent à ceux de partout ailleurs dans le monde.

 

  • Les photos du mariage sont un point extrêmement important pour les chinois, les futurs mariés apprécient particulièrement les belles photos de qualité. Pour réaliser leurs rêves, ils n’hésitent pas à faire appel à des studios professionnels aux prix souvent exhorbitants. Li You spécialiste de photos de mariage à Hangzhou confie à Asialyst que les extravagances des séances photos peuvent atteindre des montants mirobolants. Avec le lieu, les tenues (smoking pour monsieur, robe pour madame), l’équipe, le maquillage, la coiffure, Li You affime que les sommes des shootings atteignent parfois les 10 000 euros, cependant son studio restant compétitif, ses shooting sont d’une valeur moyenne de 2500 euros.

 

  • L’hôtel et le Dîner / Déjeuner pour l’ensemble de la famille (d’une centaine à près de 1000 personnes parfois) le prix du repas peut être compris entre 100 yuans (le moins cher) à 500 yuans par personne. Ainsi que la location de voiture pour les invités et pas n’importe quelle voiture, limousine et voiture de sport sont généralement favoris des futurs couples.

 

 

Le mariage en Chine est cher et est généralement financé par le marié et sa famille, puis les invités vous offrent de l’argent, ce qui rembourse une partie des frais. Mais ces frais ne couvre pas le voyage de noces, l’appartement (parfois même la voiture) etc.

Le mariage est souvent un problème dans les couples mixtes expat’ chinois. Son passage est quasi obligatoire, pour séjourner en Chine, pour voyager en tout tranquillité, pour avoir le droit de voyager en France, pour l’obtention de la nationalité. Sinon, ce sont les mêmes problèmes de visa, de permis de séjours.

Trouver la femme idéale, un tâche de plus en plus difficile pour les Chinois

Les chinoises sont dans une forme de quête de l’heureux élu, celui qui sera capable de combler leurs attentes, de leur offrir un mariage somptueux à en faire jalouser tout son entourage. C’est notamment pour cette raison que les hommes chinois doivent bien gagner leur vie avant de se lancer à la conquête de leur future femme. Par ailleurs la politique de l’enfant unique a créé un déséquilibre des genres, ainsi le nombre d’homme excède de près de 33,5 millions le nombre de femme. Ce qui rend la recherche d’une femme très difficile car elle requiert une situation financière stable, un bon travail et idéalement correspondre à l’attente des femmes chinoises de plus en plus exigeantes.

Pourtant les mariages franco-chinois fonctionnent plutôt bien. Les français tombent sous le charme asiatique et les chinois apprécient le romantisme des français.

Reportage France 24 sur le nouveau fléau des hommes célibataires en Chine

 

Vous voulez tenter votre chance sur le marché du mariage en Chine? 

Nous sommes une agence de marketing spécialisée dans le marché chinois et le marketing Digital.

Nos services 

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputation devra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

Notre Agence orientée résultats saura répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre projet d’implantation sur le marché chinois.

..

.