Les touristes chinois aiment Louis Vuitton

.

.

C’est officiel les touristes chinois dépensent le plus en voyage en France.

touriste_chinois

.

Les touristes chinois ont détrôné en 2009 les visiteurs russes à la première place des achats détaxés en France, a annoncé jeudi Global Refund, société de services spécialisée dans la détaxe touristique.

Les dépenses des touristes chinois en France auraient augmenté de 47% pour atteindre 158 millions d’euros, avec un panier moyen de 1 071 euros, en hausse de 21,4%.

.

Ces chiffres ne me surprennent absolument pas. Il faut savoir que les touristes qui voyagent en France sont la classe la plus riche de la société chinoise. De plus, ils adorent acheter des marques françaises.

.

J’ai eu la chance d’observer de près une touriste chinoise pendant 3 mois: ma copine. 🙂

.LV

Pour elle, comme pour la grande majorité des chinois, un voyage en France correspond forcément avec un sac Louis Vuitton et un parfum. On ne peut pas lui enlever cela de la tête. Elle n’est pas issue d’une famille très riche mais ses oncles lui ont tous donné de l’argent pour une seule chose, qu’elle puisse se payer son LV bao (sac Louis Vuitton).

.

La vision de tout français homme de base est : quelle arnaque ces sacs Louis Vuitton. Ils sont chères, hors de prix, pas originaux, et moches.

.

Bien sur, elle fut surprise de voir que les sacs Louis Vuitton coutait plus de mille euros mais cela ne l’a pas arrêté pour autant.

Personnellement, j’ai été surpris que dans chaque magasin Louis Vuitton de France, Lyon, Paris, Marseille et même à St Tropez… il y avait tout le temps une vendeuse qui parlait chinois.

.

Incroyable… chez Chanel, Dior et autre magasin j’étais obligé de faire l’interprète, mais chez Vuitton, une vendeuse avait son discours parfaitement rodé pour les chinois, et le même discours était répété dans chaque magasin.

.

Si « on prend les gens de Haut chez Armani »,  » on ne touche pas chez Dior »… chez Vuitton la vendeuse comprend parfaitement les chinois, puisqu’elle est chinoise, et donc s’adapte à leur attentes, et à leurs questions, notament celui de la possibilité de pouvoir se faire rembourser la TVA à l’aéroport. de leur confirmer que c’est du vrai cuir, les laisser toucher…

.

.

J’aimerais pouvoir avoir accès aux chiffres des différentes grandes marques… Je suppose que si les chinois consomment le plus en France, c’est en partie grâce à Vuitton.

.

La France peut dire merci à Vuitton.

.

J’ai eu le privilège de voir débarquer un car de touristes chinois aux galeries Fafayette. Mon dieu, ils cherchaient tous le même endroit: le magasin Vuitton.

.

louis-vuitton.

.

Pourquoi cet intéret pour cette marque ?

.

Louis Vuitton donne la face la mianzi. Ce qui donne le plus la mianzi c’est de pouvoir se vanter d’avoir acheter un Vrai Sac Louis Vuitton à Paris.

.

Louis Vuitton ne change pas souvent ses collections et produits à peu près toujours les mêmes sacs. Au contraire de nous, les chinois apprécient beaucoup. Quand ils achètent un sac, ils seront sûr que le sac ne va pas vite être démodé. Ils pourront garder leur produit pendant 3 ou 4 ans.
Certains vous affirmeront que c’est très rentable, 1500€ un beau sac que l’on peut garder 4ans, ça fait pas cher l’année.

.

Pour les chinois, Louis Vuitton est devenu le symbole du luxe français, il jouit d’une forte notoriété et de la meilleure image auprès de la cible chinoise.

.

Les chinois sont des amateurs de voyage shopping, surtout les chinoises. Elles pensent que ce qui est ailleurs est mieux, plus nouveau, plus fashion, plus beau. Inutile de vous dire, que ma copine a été déçue des magasins français, pour la pauvre qualité des habits et des prix 10 à 15 fois plus chers que ce qu’elle voyait en Chine.

.

.
Le marketing de Louis Vuitton

.

louis-vuitton-logoQui a t’il de si génial dans la communication de cette marque de Luxe pour les chinois ?

Un étude menée en 2009 auprès de 1.000 consommateurs a montré que Louis Vuitton est la marque préférée des Chinois pour tout ce qui est mode et accessoires, alors que Cartier est favorite pour les montres et la joaillerie.

L’étude a été menée en avril et mai auprès de consommateurs ayant un revenu annuel moyen de 35.124 dollars, dans 21 villes, incluant Beijing, Shanghai, Guandzhou et Hong Kong.

Louis Vuitton appartient au groupe leader dans le luxe dans le monde, LVMH.

.

En cherchant sur leur site :

La mission du groupe LVMH est d’être l’ambassadeur de l’art de vivre occidental en ce qu’il a de plus raffiné. LVMH veut symboliser l’élégance et la créativité. Nous voulons apporter du rêve dans la vie par nos produits et par la culture qu’ils représentent, alliant tradition et modernité.

louis vuitton communication

.

Dans ce cadre, cinq impératifs constituent des valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs du groupe LVMH. Ces valeurs et l’ensemble des aspects qu’elles recouvrent ont fait l’objet d’une large réflexion à travers les sociétés du Groupe :
.

  • Etre créatifs et innovants
  • Rechercher l’excellence dans les produits
  • Préserver passionnément l’image de nos marques
  • Avoir l’esprit d’entreprise
  • Etre animés de la volonté d’être les meilleurs

.

Je pense que bientôt j’analyserais plus en profondeur sur le marketing et la communication de Vuitton en Chine et comment ils ont réussi à s’imposer en Chine.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine