Les mauvaises manières des Chinois nuisent à la réputation de leur pays

Le Vice-Premier ministre chinois Wang Yang a récemment critiqué le comportement de ses compatriotes qui serait « non respectueux et non civilisé » lors de leurs déplacements à l’étranger. Wang Yang a ouvertement blâmé et critiqué la qualité de l’éducation chinoise.

Ces remarques auraient été faites lors d’une réunion au sujet de la nouvelle loi sur le tourisme du pays.

.

chinois touriste reputation

Le gouvernement souhaite agir

Certaines manières donneraient particulièrement une mauvaise image telle que l’habitude de cracher en public très fréquente en Chine, celle de traverser au feu rouge ou encore le fait de parler fort dans les lieux publics. Le manque d’amélioration dans leurs mœurs, fait des chinois une population très critiquée.

En Chine, certaines manières ne sont pas représentatives d’une mauvaise éducation. En effet, le fait de cracher fréquemment est courant dans certaines parties de la Chine. Avant les Jeux Olympiques de 2008, Pékin avait essayé d’obtenir une amélioration des manières en public des chinois en réduisant les crachats et les déchets (voir ce reportage).

Certaines personnalités étaient elles aussi connues pour cette habitude de cracher comme le dirigeant chinois Deng Xiaoping qui gardait un crachoir à ses côtés même pendant les réunions diplomatiques de haut niveau.

deng_xioping_crachoir

.

La nouvelle loi sur le tourisme viserait à promouvoir d’une manière saine, civilisée et respectueuse les déplacements à l’étranger des touristes chinois. Le Vice-Premier ministre insiste sur la responsabilité du gouvernement à participer à la création d’une bonne image des touristes chinois.

Les voyages des chinois à l’international

Au niveau du tourisme international, la Chine se positionne dans les premières positions. En effet, l’an dernier les citoyens chinois représentaient à eux seuls 83 millions de voyages à l’étranger. Les dépenses effectuées lors de ces voyages atteindraient un record de 102 milliards de dollars à l’étranger (en savoir plus sur les dépenses des touristes chinois).

dépenses touristes chinois

Le comportement de la population chinoise serait parfois comparé aux comportements des visiteurs américains dans les années 1960. En effet, ils seraient «très difficile», exigeants en terme d’achat et de prix proposés mais aussi très bruyants et irrespectueux face à des monuments religieux (voir cet article). Ce comportement est très critiqué et détériore l’image du pays.

.

Le .

Les Touristes chinois !

Le nombre de touristes chinois augmente d’années en années. Il devient donc indispensable pour eux de «redorer» leur image à travers leurs comportements lors de leurs déplacements. Pour exemple, le nombre de touristes chinois visitant les États-Unis n’a cessé d’augmenter et devrait croître de 232% d’ici 2016.

Lire également :

.

Marketing chine