Introduction

poudreContrairement à ce que l’on peut penser, les chinois ont développé beaucoup d’inventions utilisées encore, aujourd’hui.

 

I) Les inventions avant en Chine

  1. La boussole
  2. La poudre à canon : petite anecdote, la poudre à canon a été inventée par accident, en Chine. Ils voulaient créer une potion de vie, qui était supposée de te rendre immortel. Ensuite il ont su exploiter cette découverte en la plaçant dans des canons fabriqués avec du bambou.
  3. les feux d’artifice ; à l’origine, les chinois utilisaient les feux d’artifices pour faire fuir les esprits sinistres. Ils étaient aussi utilisés pour faire peur aux ennemis.
  4. Le papier et l’impression
  5. Les cerfs-volants : est un Objet inventée par les chinois. Au début, ils étaient fabriqué à partir de carrés de soie, tenus ensemble par du bambou.
  6. La porcelaine
  7. La soie
  8. L’horloge : L’horloge était utilisé pour des raisons astronomiques. ainsi la première horloge de l’histoire avait une marionnette qui tenait une plaque qui disait l’heure. Les chinois ont aussi inventé des horloges d’eau qui sonnaient chaque quinze minutes.
  9. Compas : qui était utilisé pour la religion (enterrer les personnes après la mort) , construction  (pour savoir si la maison faisait face au nord magnétique).

Autre invention chinoise intéressante le 1er planétarium a été construit par un empereur chinois.

Aujourd’hui, nous trouvons peu d’inventions chinoises, à part quelques exceptions comme le lavage par Iodisation, inventée par le fabricant chinois Haier. Révolution écologique, les ions OH- attirent les salissures et les retiennent tandis que les ions H+ stérilisent le tout.

Nous trouvons  aussi des faits divers où des simples chinois réalisent de véritables prouesses.

Par exemple, un électricien chinois aimant tellement les voitures et la pêche, a réalisé une voiture amphibie pour assouvir ses deux passions en même temps.

voiture amphibie

.

De plus, la Chine, souvent en avance sur les technologies et les inventions insolites, a sorti un téléphone portable en forme de paquet de cigarettes.

.

paquet cigarette

.

Et, un agriculteur chinois a réalisé son propre hélicoptère en bois. La structure de l’hélicoptère est faite entièrement en bois, et le moteur est celui d’une moto.

.

helicoptere chinois

.

Et, un chinois a construit son propre sous-marin. Le sous-marin à été entièrement réalisé avec des barils d’huile et pièces diverses qu’il a récupéré.

Le sous-marin qui mesure 6 mètres de long et pèse 1,8 tonne, est équipé d’un périscope, de phares, de moteurs électriques, de manomètres, d’hélices, de compteurs de pression, de réservoirs d’oxygène, de caméras vidéo et d’un moniteur de surveillance.

.

sous marin.

Le sous-marin peut plonger jusqu’à une profondeur de 10 mètres.

Voilà pour le tour des inventions chinoises.

Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires.

.

II) Quelles sont les inventions d’aujourd’hui en Chine?

  • Le digital

  1. L’empire de WeChat en Chine

Tout le monde parle de WeChat. WeChat a été par Tencent en 2011. En effet, WeChat est une application si incroyable où il faut être. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur Wechat. Wechat pour les entreprises, c’est la clé !

Avec un cours en hausse de 44% en un an, la capitalisation boursière du groupe chinois, connu pour son application mobile WeChat, atteint désormais 279 milliards de dollars.

En effet, Wechat est l’application la plus utilisée en Chine avec environ 700 millions d’utilisateurs. En raison de toutes les fonctions que l’application fournit, Wechat est devenu une part à part entière de la vie des Chinois.

  • 94% des utilisateurs chinois utilisent Wechat tous les jours.
  • Les utilisateurs chinois ouvrent Wechat plus de 10 fois par jour en moyenne.
  • Utilisation de WeChat : 4 heures par jour

 

  1. 2. Douyin alias Tik Tok

DouYin est l’application très en vogue en Chine. Le succès de l’applications’explique par la rapidité de sa création et de son développement en seulement 200 jours.

En effet, elle a gagné en un an 100 millions d’utilisateurs. Aussi connue sous le nom de Tik Tok, Douyin permet d’accéder aux sites marchands grâce aux liens mis en place par la célèbre plateforme e-commerce.

Il s’agit d’une application sur mobile lancée en avril 2017, sur laquelle on peut voir des vidéos en direct et en live streaming. Douyin rassemble une communauté d’influenceurs spécialisés dans les vidéos courtes.

Ces derniers créent des vidéos de 15 secondes qui sont réparties sur la plateforme. Pour faire leur vidéo, il y a plusieurs effets intégrés qu’ils peuvent directement ajouter comme par exemple: le ralenti, animations graphiques,  les effets de réalité virtuelle etc. L’influenceur est guidé tout au long de la réalisation de sa vidéo afin de l’optimiser.

 

  1. 3. Weibo : le Twitter, instagram chinois

Weibo est l’une des plateformes de médias sociaux la plus connue en Chine. En chinois, le mot ‘Weibo’ (微 博) signifie ‘microblog’. Il se réfère aux services de mini-blogging en Chine. C’est pourquoi la plate-forme s’appelle Weibo.

Résultat de recherche d'images pour "WEIBO"

Lancé en 2010, Weibo, est considéré comme l’égal de Twitter dans nos pays. C’est une plate-forme unique en Chine où les utilisateurs peuvent librement s’exprimer. En raison de la censure stricte des médias en Chine, Weibo est rapidement devenu un favori parmi un large public. Le gouvernement et la police ont également un compte pour communiquer et recevoir des informations.

 

  1. 4. XiaHongShu : The Red

Plateforme tendance depuis 2014 : mixte entre un instagram, Pinterest et e-commerce

C’est une start-up d’un milliard de dollars et est devenue une des meilleurs applications de médias sociaux chinois.

De nos jours, cette application compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés et un chiffre d’affaires semestriel de 700 millions de yuans (environ 109 millions de dollars) à la fin du mois de septembre.

Résultat de recherche d'images pour "xiaohongshu"

Résultat de recherche d'images pour "xiaohongshu"

Vous avez un projet, une invention ? et besoin d’accompagnement ? Contactez nous !

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France

NOS MISSIONS :

  • Nous aidons les entreprises étrangères à se développer en Chine.

Nous sommes spécialisés dans la stratégie , branding, le e-Commerce, lead generation

  • Agence orienté « résultats »
  • Nous avons une approche pragmatique ,
  • Nous avons une bonne connaissance du marché, (7 ans)
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les entreprises étrangères.

NOS SERVICES : 

E-Commerce – Social Media : création de compte officiel sur les réseau sociaux (WeChat, Weibo, …) et plateformes e-commerce (WeChat, Xiao Hong Shu/Little Red Book, Douyin, Tmall, …). Mise en place de campagnes sur les réseaux sociaux (campagnes KOL notamment).

SEO : L’optimisation de votre referencement sera primordial, notre équipe de spécialiste prendra en charge votre e-reputation, le management de vos réseaux sociaux, tout en mettant en place une campagne SEO/SEM vous permettant de gagner des places dans le ranking du moteur de recherche chinois Baidu.

LEAD GENERATION : Nos équipes sont des professionels en génération de lead. Pour l’optimiser, votre e-reputationdevra être irréprochable. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin l’évaluation des résultats sera importante pour nous aiguiller dans les prochaines étapes de votre développement.

SOLUTION DIGITALES :  Création de site internet, développement et audit; marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo notamment); PR; rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine