Les chiens en Chine

.

chien chinois..

.

Les animaux en Chine n’ont pas le même statut que chez nous. Le chien est toujours inférieur à l’homme, et donner plus d’importance à un animal qu’à un humain montre un profond manque de respect pour l’humanité.

.

Je rappelle que dans le Nord, on continue à manger des chiens d’élevage, un plat surtout servi dans les restaurants coréens.

.

Un ami chinois me sort souvent une blague assez marrante: « En France, l’homme a peur du chien, mais en Chine c’est le Chien qui a peur de l’homme ».

.

.PD*7989322

.

Le chine comme animal de compagnie est encore assez peu répandue en Chine. Cette tendance se développe petit à petit plutôt dans le Sud de la Chine et dans les milieux aisés et urbains. Enfin je dis animal de compagnie, c’est plutôt nounours ou poupée de compagnie, en effet les propriétaires les bichonnent à l’extrême, avec des teintures, habits spéciaux, coiffure…

.chien-chine peint

.chien chine

Les Chiens panda

.chien.

.

Une étude a démontré qu’entre 1999 et 2008, l’argent dépensé pour les animaux en Chine a augmenté de 500%.

.teinture-chien-chine.

C’est sur ils partaient de bas, mais cela montre bien cette tendance. Il y aurait 80 millions de chiens de compagnie dans les villes, beaucoup plus dans les campagnes. Cela fait naitre un nouveau business, les toiletteurs, les vétérinaires, les ventes de gadgets et puis la nourriture pour chien.

.chiens chinois

.chien chinois

.

A Suzhou, j’avais la « chance » de vivre dans la rue à chiens (baitadonlu), enfin la rue des magasins pour chien où les habitants de suzhou amenaient leur toutou, pour le pomponage.  :mrgreen:

.

.

Olivier VEROT
Marketing Chine