Rice bowl and chopsticksLes baguettes chinoises.

.
Définition: Les baguettes sont des couverts de table permettant de saisir les aliments. Elles sont surtout utilisées en Asie.
Aujourd’hui, on estime que 30% de la population mondiale mange avec des baguettes, 30% avec des couverts et 40% avec les doigts (effet fast food). Mais pourquoi les asiatiques mangent ils avec des baguettes?

Marketing Chine

L’histoire des baguettes chinoises est ancienne et remonte à une période ancestrale.
source amour chine

.

Le fossé des civilisations occident orient commença à se creuser  lorsque les Chinois eurent l’idée des baguettes pour attraper les aliments dans le bouillon chaud, tandis que le reste du monde continuait avec sa cuillère et son couteau.
L’invention de ce procédé révolutionnaire est attribuée fondateur de la première dynastie chinoise des Xia,  大禹 dàyù (Yu le Grand).On raconte qu’un jour où il était bien impatient de manger la viande qui mitonnait dans la casserole, et voulant éviter de se brûler les doigts, il arracha 2branchettes d’un arbre dont il se servit comme d’une pince. Ainsi commença la naissance des baguettes chinoises…

Maintenant après ce petit brin de culture sur la Chine, je pense que vous serez incollable sur l’histoire des baguettes en Chine.

.

voir aussi. la restauration en Chine

Olivier VEROT

Marketing Chine