Les baguettes chinoises.
.
Définition: Les baguettes sont des couverts de table permettant de saisir les aliments. Elles sont surtout utilisées en Asie.
Aujourd’hui, on estime que 30% de la population mondiale mange avec des baguettes, 30% avec des couverts et 40% avec les doigts (effet fast food). Mais pourquoi les asiatiques mangent ils avec des baguettes?
Marketing Chine
L’histoire des baguettes chinoises est ancienne et remonte à une période ancestrale.
source amour chine
.
Le fossé des civilisations occident orient commença à se creuser lorsque les Chinois eurent l’idée des baguettes pour attraper les aliments dans le bouillon chaud, tandis que le reste du monde continuait avec sa cuillère et son couteau.
L’invention de ce procédé révolutionnaire est attribuée fondateur de la première dynastie chinoise des Xia, 大禹 dàyù (Yu le Grand).On raconte qu’un jour où il était bien impatient de manger la viande qui mitonnait dans la casserole, et voulant éviter de se brûler les doigts, il arracha 2branchettes d’un arbre dont il se servit comme d’une pince. Ainsi commença la naissance des baguettes chinoises…
Maintenant après ce petit brin de culture sur la Chine, je pense que vous serez incollable sur l’histoire des baguettes en Chine.
.
voir aussi. la restauration en Chine
Olivier VEROT
Marketing Chine
Bonjour,
Une des raisons pour lesquelles les Chinois mangent avec des baguettes est qu’ils souhaitent mettre de la distance entre leurs mains et la nourriture. J’aime bien la petite légende!
Bravo pour ton site, je le suis quotidiennement depuis bientôt 4 mois maintenant! c’est mon petit rituel du matin! 😉
merci Sabrina. C’est trop d’honneur.
Tu vis ou au fait?
Je suis à Lyon pour l’instant. J’ai vécu un an en Chine, à Wuhan. On a pas l’impression comme ça mais c’est une super ville avec pleins d’étudiants et au carrefour de beaucoup d’autres villes en Chine ce qui m’a permis de pas mal bouger et revenir (10 petites heures en moyenne! 😉 ).
J’ai la ferme intention de repartir en Chine pour y trouver un vrai travail. J’adore Lyon mais ce n’est pas comparable!
Voila. Continue de faire ce que tu fais. Tes articles m’aident pas mal car je suis affectée à une étude de marché sur la Chine(je suis la seule qui parle chinois dans mon stage alors j’ai une étiquette).
Au plaisir de te relire!
Bon courage Sabrina.
Tu parles bien chinois?
J’ai commencé au lycée il y a maintenant 8 ans de cela (j’ai 23 ans). La Chine a évidemment booster mon niveau, mais comme tout le monde sait, si l’on reste trop longtemps sans pratiquer les milliers de caractères s’envolent. Je pense qu’en y retournant, ça devrait revenir tout seul, en attendant… j’espère pas avoir trop perdu!