Le Thé vert c’est bon pour la santé

.

Aujourd’hui j’ai choisi d’aborder une boisson très chinoise le thé Vert ! D’après les chinois, le thé vert serait bénéfique pour la santé, lutterait contre le diabète, les problèmes intestinaux ou sanguins, ou encore contre le vieillissement.

Cette boisson est-elle réellement bénéfice ou est-ce encore une superstition de plus du peuple chinois?

.

.


.

Marketing-Chine a mené son enquête, s’est mis au thé depuis 6mois. (mieux vaut tard que jamais) .

.

Boire du thé vert, est-ce vraiment bon pour la santé?

Le thé vert contiendrait des substances antioxydantes, que l’on appelle des catéchines, dont l’Epigallocatéchine gallate (EGCG), qui est connu pour son activité antioxydante 25 à 100 fois plus efficace que celle des vitamines C et E par exemple.

Des études sur les hommes ont démontré un effet antioxydant significatif du thé vert, du particulièrement au mauvais cholestérol, qui une fois oxydé, semble être davantage athérogène. Ce brevage peut donc diminuer l’oxydation du mauvais cholestérol et même avoir un léger effet hypocholestérolémiant.

L’effet antioxydant du thé vert n’est pas actif sur le système cardiovasculaire, mais est en lien avec les maladies neurodégénératives et le cancer, comme par exemple, l’effet préventif sur le cancer de la prostate et un possible effet protecteur contre le développement de métastases dans le cas de plusieurs cancers. Une étude a démontré que les taux de cancer étaient moins élevés chez les Chinois, les Coréens et les Japonais qui boivent souvent du thé vert.

 

Le thé stimulant

Le thé a sa théine qui procure au buveur une dose de vigueur, différente de la caféine qui agit vite et fort, provoquant un «rush», la théine agit lentement, mais plus longtemps.

 

Le thé vert bon pour maigrir?

Les principaux composants du thé vert sont stimulants (la théophylline, la théobromine, l’acide gallique, la caféine et la théine). La caféine favorise l’élimination des graisses par stimulation enzymatique. Rentrant également dans la composition, des flavonoïdes, des catéchines, du zinc, des polyphénols, du fluor et des vitamines A, B1, B2, B12, C, E, K, et PP et des tanins. Les composés phénoliques vont à la fois permettre une libération progressive de la caféine et diminuer l’assimilation des glucides et des lipides alimentaires, limitant ainsi le nombre de calories absorbées.Donc oui le thé vert permettrait de maigrir !

Lutte contre le Vieillissement ?

Le zinc se révèle très actif dans les réactions inflammatoires ou encore allergiques de l’épiderme. Notons que cette plante naturelle est utilisé dans certaines crèmes minceur pour ses qualités de désinfiltrant  et lipolytique, qui  permettrait de restructurer en profondeur les tissus infiltrés et d’améliorer la circulation.

Les tanins présents dans la plante ont la réputation d’être plus actifs que la vitamine E, neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. C’est aussi bon pour lutter contre la fatigue, car le thé est stimulant grâce au rôle anti-asthénique de la « caféine ». Son action tonique et excitante pour lutter contre la fatigue est utilisé dans le cadre des régimes amincissants car cela entraine souvent une baisse de forme.

 

Le thé Vert et ses bienfaits pour les intestins?

Cela s’expliquerait par la présence de tanins qui auraient des propriétés anti-diarrhéiques pouvant être utiles dans certains cas de diarrhée chronique.

.

Conclusion:

Le thé vert est bon pour la santé mais est à consommer avec modération ; pas plus de 3tasses par jour nous annonçait Lu Yu un poète chinois  «La modération serait l’essence même du thé, et le thé ne se prête pas aux excès»

Plus de lectures:

.

..

Olivier VEROT

Marketing Chine