Le Film qui bat tous les records au Box office en Chine.

.

film fondation d une république.

.

Ce film « La Fondation d’une République » va rester graver dans les mémoires en Chine, car il est en train de battre les records d’audience au cinéma. Cette production a déjà engrangé 250 millions de yuans de bénéfices (25 millions d’euros) depuis sa sortie le 16 septembre 2009.

.

Comment expliquer ce succès?

.

Founding-of-a-Republic1/ Les nombreuses vedettes,  dont le réalisateur Zhang Yimou, Jet Li et Chen Kaige. On dénombrerait 172 acteurs, actrices et metteurs en scène participant au film, dont 21 sont de nationalités non-chinoises.

.

Signalons que la nationalité étrangère de certains acteurs ont provoqué une vague de mécontentement et de protestation de la part des nationalistes sur le web. Voir les commentaires des forums traduits par Globalvoice.

.

.

2/Le film tombe pendant la fête nationale et les vacances nationales, permettant à de nombreux chinois d’aller au cinéma. On estimerait que le box-office devrait atteindre les 350 millions de yuans après les 8jours de congés de la Fête nationale.
. .
3/On joue sur le coté nationaliste pour vendre et cela fonctionne particulièrement bien en Chine. Le film raconte l’histoire de la Chine de 1945 à 1949. Tous les nationalistes et les « bons » chinois, si ils aiment la partie vont aller voir le film et devront acheter un billet.

.

.

Mao ze dong4/ Les valeurs historiques et traditionnelles. Ce film arrive en plein coeur de l’évènement du pays, les 60 ans de la proclamation de la république populaire de Chine par Mao. Le gouvernement, les médias et l’opinion publique ne parlent que de cela (non je n’exagère pas il ne parle que de cela depuis deux semaines). Ce projet est sans doute subventionné par le gouvernement car je suppose qu’il rentre dans le cadre de la propagande nationale.

.

Annonce de Han Sanping, président de la CFGC, « ce film a été fait pour commémorer le 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine » (merci on s’en doutait un peu)

.

.

.

5/Un film réussi.

Et puis, cela a l’air d’être un bon divertissement, gros budget, de l’action, de l’émotion, l’histoire, de la culture… La place du marketing pour la promotion du film y est pour quelque chose dans cette réussite. Les budgets publicitaires ont été très important et ont été décuplés par l’amplitude de l’évènement.

.

.
.
Ce que je reproche d’habitude à ce genre de films, c’est que l’on rabache la même chose, la même idéologie, « les japonais sont sans coeur et ont massacré des millions d’honnêtes chinois ».

.

Ils n’ont pas tord d’un côté mais cela ne sert à rien de remuer le passé, avancez de l’avant comme les anciens ennemis jurés Francais et Allemands. Si on regarde la télévision chinoise, on voit tous les jours des japonais tuer des milliers de chinois, ce qui explique le sentiment de haine toujours présent dans l’esprit des chinois.

.

.
En conclusion, le succès de ce film est due au mélange des valeurs politiques traditionnelles, rappel de l’histoire et de la stratégie marketing employée.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine