Le festival de Laba 腊八节

.

.

Hier, c’était le 22janvier et vous devez le savoir les chinois ont célébré le 腊八节 le jour de Laba, ou le festival de Laba. Cette fête correspond au 1e jour du 12e mois qui marque le commencement des célébrations du Nouvel an Chinois, autrement dit le milieu de l’hiver. Les chinois vous le diront ou vous l’ont peut être déjà dit :cette tradition est célébrée en Chine depuis plus de 1000 ans.

soupe laba laba

.
.
Un peu de culture chinoise

.

L’origine de ce fête remonterait au début de la dynastie des Sui, où le boudhisme était à son apogée en Chine. Les temples dans le pays ont installé des cuisines à l’intention des pauvres et des sans abris et organisent des activités pour les distraire.

.

Mais le Festival de Laba a perdu sa connotation religieuse et est devenu une occasion pour le peuple de « faire la fête », enfin se réunir entre amis avec la famille…

.

Pourquoi est ce que j’ai prévu de revenir le 26 en Chine et pas le 22, c’est pour éviter cette fête. Je n’ai rien contre cette fête, mais je ne supporte pas leur sorte de soupe aux riz. Dans les régions du nord de la Chine, il prépare une sorte de potion, riz au lait de soja avec du sucre… le labazhou, 腊八粥… En anglais, le mot « porridge » semble correspondre le plus à cette spécialité.

Sauriez vous comment on pourrait appeler cela en français ?

La traduction française du dictionnaire est la bouillie… je dirais plutôt de la soupe de céréales, ou la pâté chinoise :mrgreen:

.

Je ne sais pas trop de quoi est composé ce plat, du riz, des haricots, des noix parfois des raisins sec, des oeufs en omelette, des poids…

.

.

.bouillie chinoise labazhou

.

La fête de Laba en terme Marketing

.

Cette fête comme toutes les fêtes représente un stimulus de consommation.

Les supermarchés chinois ont vendu des tonnes de graines destinés à la fabrication de cette bouillie.

Les restaurants proposent de déguster du labazhou, cette « délicieuse » bouillie :mrgreen: . C’est une occasion pour les chinois de se réunir en famille ou entre amis, et de célébrer tout cela autour de grandes bouteilles de Pijiu.

.

Voici une petite sélection de publicité pour l’occasion.

.

Un restaurant qui distribue de ce porridge gratuitement pour se faire connaitre.

.

laba promotion.

Une publicité online faisant la promotion d’un restaurant

.

pub laba.

Une petite image bien marrante avec une femme chinoise heureuse de manger sa bouillie de céréales.

lada

.

Et puis un petit argumentaire sur les bienfaits de boire du labazhou, la soupe de riz et de céréales.

publicité pour la fete de laba.

.

Et puis même google s’y était mis !

google laba.

.

Petit sondage rapide :

Aimez vous le Labazhou  ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine