La tradition de l’enveloppe rouge : le Hongbao

 

Aujourd’hui notre équipe s’est intéressé au Hongbao, une coutume chinoise ancienne, qui consiste à donner de l’argent dans une enveloppe rouge.

Et comme vous le savez, les géants du net chinois Tencent et Alibaba utilisent ce Hongbao virtuellement aujourd’hui…

 

 

L’histoire du Hongbao

Historiquement, les chinois enfilent des pièces avec un fil rouge dans le but d’éloigner les mauvais esprits. En effet, ces pièces avaient pour but de protéger les générations futures des maladies et de la mort. Puis, cette tradition fut remplacée par les enveloppes rouges pendant des années. Les gens écrivaient des messages de bénédiction qu’ils donnaient à leurs proches lors d’évènements particuliers tels que la naissance d’un bébé, un mariage, les vacances de Printemps, etc…

La transformation digitale !

Aujourd’hui, cette tradition est connectée, particulièrement la Hongbao tradition pour laquelle les messages sont initialements envoyés lors des vacances de printemps, mais c’est maintenant généralisée et s’envoie lors d’autres occasions. En effet, la population continue de perpétrée la coutume mais désormais de manière digitalisée.

Ce phénomène est devenue une réelle tendance au sein de la population chinoise. Ils utilisent Hongbao à travers leur smartphone, la tradition est alors respectée. Aujourd’hui, il est inconcevable de ne pas avoir cette application mobile et de ne pas envoyée d’enveloppe rouge.

Ainsi, la Chine détenant trois des plus importantes compagnies internet telles que Baidu, Alibaba ou encore Tencent, offre sa propre version d’enveloppes rouges et améliore la coutume avec des jeux et des cadeaux.

Les enveloppes rouges peuvent être également envoyées par Wechat service. Afin d’envoyer de l’argent sur Wechat, les utilisateurs doivent cliquer sur le bouton “une enveloppe rouge” dans le menu principal, et choisissent ainsi le montant ainsi que le contenu du message. Déposer de l’argent sur le Wechat Pay est beaucoup rapide qu’un retrait d’argent classique. L’utilisateur peut également envoyer son enveloppe rouge à plusieurs personnes à la fois.

 

Ce que e-Hongbao représente pour l’économie

e-hongbao

Depuis la création de la tendance e-Hongbao, les plus grosses plateformes en Chine telles qu’Alibaba ou Wechat se disputent le marché car elle représente une importante opportunité pour le e-commerce. Ce nouveau divertissement pourra être par la suite plus développer avec encore plus de jeux d’argent ou de personnalisation dans les messages envoyés. De plus, e-Hongbao est un nouveau support pour les publicités. Les utilisateurs recevront des “pops up” à travers l’application.

Ce que les plus “vieux” pensent de ces e-Hongbao

Alors que la nouvelle tendance plaît aux jeunes, des familles ont été interrogées et la plupart des personnes de plus de 45 ans pensent que la tradition des enveloppes rouges est en train de se perdre et que e-Hongbao ne peut pas remplacer cette vieille coutume. Hongbao n’a pas autant de charme que lorsqu’ils étaient jeunes.

De plus, e-Hongbao n’évite pas les risques de piratage. En outre, les utilisateurs doivent savoir qu’ils ne sont pas à l’abris du vol. Prudence !

L’impact de Hongbao sur les jeunes générations

chinese geek

Les parents se plaignent de ce nouveau service mobile. En effet, les jeunes sont constamment absorbés par leur smartphone. Ils ne font plus attention à ce qui se passe autour d’eux. En outre, au lieu de s’amuser lorsqu’ils passent du bon temps, ils ne peuvent pas s’empêcher de checker leur téléphone pour n’importe quelles raisons. Il est très important de se déconnecter des technologies et particulièrement lors des moments entre amis ou en famille. Donc n’oubliez pas, profiter de la vie et des moments de détente !
A lire également: