La stratégie du Hong Bao sur les réseaux sociaux en Chine

hongbao wechat

 

Le Hong Bao est une fonction qui existe sur les applications smartphone depuis 2014 en Chine créée par les géants chinois qui est depuis devenue le divertissement quotidien préféré des utilisateurs chinois.

Depuis, de nouveaux jeux inspirés de celui-ci ont été mis en place. Toutefois, tous ces jeux ne sont pas simplement un passe temps relaxant. En effet, beaucoup d’entre eux provoquent chez les utilisateurs, des comportements irritables et agressifs. C’est pourquoi, les réseaux sociaux pensent de plus en plus à les éradiquer.

En savoir plus sur le phénomène de mode: WeChat et ses enveloppes rouges virtuelles a séduit les internautes chinois!

L’effervescence des “enveloppes rouges”

Pendant le festival du printemps 2014, c’est Wechat qui créa cette nouvelle caractéristique, le “enveloppe rouge”, provoquant un engouement incroyable chez les utilisateurs mais aussi sur le marché de l’internet.

En presque deux ans, nous avons observé la guerre des enveloppes rouges, et le concept populaire a vu le jour sur la plupart des plates-formes chinoises.

C’est la qu’est apparut un véritable effet de mode!

Les marque jouent la carte du Hong Bao pour offrir des coupons de réduction à bas coûts afin de promouvoir leurs marchandises. Un nouveau moyen de faire du marketing en Chine?

Un avenir qui paraît sombre

Sur Wechat, l’application permet aux utilisateurs de s’envoyer du cash au travail de la plate-forme et d’en recevoir. Cependant, plus l’application évolue et plus les utilisateurs deviennent exigeants. En effet, étant donné le succès qu’ont eu les marques ayant utilisé le concept pour des promotions, les utilisateurs en attendent plus. Toutefois, la qualité de certains enveloppe s rouges laissait à désirer, et beaucoup de consommateurs ont eu de mauvaises expériences et ont été déçus.

Ces mésaventures les ont poussé à s’éloigner d’avantage des réseaux sociaux et de leurs applications populaires. Ainsi, les géants des plates-formes se demandent si ces enveloppe s rouges ne sont pas néfastes pour leur attractivité.

Comment tourner cette stratégie à son avantage?

Ce principe de » enveloppes rouges » est devenu un univers de jeu pour les utilisateurs. C’est encore plus tentant d’y prendre goût puisque de l’argent est en jeu. C’est le but des marques d’entretenir ce divertissement mais comment?

Des stratégies marketing rodées

Il n’y aucun doute, aujourd’hui le concept des enveloppes rouges est une complète stratégie marketing. Les marques offres des coupons aux consommateurs à bas coûts.

Vous souvenez vous de la campagne de Pizza hut lors du Nouvel An Chinois? Un jeu ludique et interactif qui permettait à l’utilisateur Wechat de cliquer sur la pochette rouge pour obtenir le gain. Un jeu de rapidité et de dextérité!

A l’occasion du Nouvel An Chinois, des milliers de marques se mettent à la strategie du Hong Bao sur Wechat.

Qui aura la meilleure idée?

CNY red enveloppe

Attention au branding de votre marque

L’application est réellement devenue un critère d’attractivité pour les réseaux sociaux et il devient difficile pour eux de s’en passer. C’est devenu un véritable phénomène de masse et qui dit affluence dit moins bonne qualité et donc dans ce cas présent, des éventuelles fraudes!

Je pense que vous savez ô combien nos chers consommateurs chinois sont méfiants! Il suffit d’une seule fraude pour se méfier de tout un système mis en place!

reflechir

La plupart des plates-formes sont devenues totalement dépendantes de l’application des enveloppe s rouges et certaines font même évoluer le concept vers d’autres directions. C’est pourquoi, elles sont de plus en plus attentives au système de prévention. Elles surveillent les fraudes, les participants qui sont sensibles à l’addiction. En effet, si le système remarque des comportements anormaux ou suspicieux, il en est averti, arrête le jeu et prévient l’utilisateur.

 

Une autre envergure

La dimension de l’application a évolué. En effet, au départ, l’application fut créée par Wechat afin de promouvoir son nouveau système de paiement Wechat pay. Aujourd’hui, d’autres plates-formes s’en servent pour faire des ventes, promouvoir des événements, des marques ou encore des campagnes.

 

Les HongBao, une caractéristique devenue essentielle dans une stratégie Sociale

hongbao app

Pour conclure, les enveloppes rouges ont pris une ampleur trop importante pour être supprimés. Ils doivent simplement être contrôlés d’avantage. Ils représentent une excellente opportunité de promouvoir son réseau social. En effet, les utilisateurs peuvent utiliser plusieurs de ces enveloppe s rouges afin d’entrer dans une communauté, ou encore de se reconnecter avec des personnes perdues de vue. C’est donc un moyen efficace et divertissant de connecter les utilisateurs entre eux. Le concept représente un besoin de maintenir la stabilité et l’activité sur les réseaux sociaux.

En savoir plus sur :