La Saint-Valentin rencontre la Fête de Lanterne en 2014

Le 14 février 2014, la Saint-Valentin et la Fête de Lanterne chinoise, qui est le quinzième jour du premier mois d’après le calendrier lunaire, seront célébrées le même jour.

Les chinois fêtent la Saint Valentin depuis plusieurs années, notamment les jeunes. La Fête de Lanterne est un festival traditionnel chinois qui existe depuis l’antiquité. Les deux fêtes représentant la culture occidentale et orientale seront célébrées ensemble en 2014. Les questions comme « Comment célébrer cette double fête? » ou « Comment choisir entre son amoureux et sa famille? », sont devenues un sujet très populaire et très discuté sur le web par les internautes. Et de plus, cette “double fête” apporte aussi de grandes opportunités aux commerçants.

“N’oubliez pas votre mère quand vous achetez un cadeau à votre copine!”

Des sites internet de cosmétiques, de fleurs ou de vêtements utilisent comme slogan “N’oubliez pas votre mère quand vous achetez un cadeau à votre copine!” Ainsi, la vente de cette année pourra être doublée par rapport à celle des autres années.

Par exemple, sur le site internet de cosmétique Lefeng, il y a une zone spéciale pour la Saint Valentin et une autre pour la Fête de Lanterne. Les produits-cadeaux sont classifiés par prix et par cible, dans le but que les hommes ou les garçons qui ne connaissent pas les produits cosmétiques peuvent choisir les cadeaux plus facilement.

canvas

 La guerre des promotions sur weibo

Cette double fête est un sujet populaire entre les internautes, notamment sur weibo, donc beaucoup de commerçants profitent de cette opportunité en renforçant leur communication sur weibo.

initpintu_副本

Un restaurant  publie dans un post “ Fêter la Saint Valentin avec sa copine ou la fête de lanterne avec sa famille? Si vous ne savez pas, allez ensemble chez nous! Une ambiance joyeuse et romantique, des plats bien préparés et un service soigneux vous attendent!”

A part les restaurants, d’autres commerçants tels que des sites internet d’e-commerce, des agences de voyage, des magasins de voitures, des bijouteries, même voire des cabinets dentaires publient des posts sur des offres promotionnelles pour la fête. Les marques commencent tout d’abord une guerre sur weibo avant l’arrivée de la fête.