La fin des baguettes jetables en Chine ?

.

.baguettes jetables
.
.
La Chine souhaite continuer sa lutte pour environnement et fait une nouvelle guerre cette fois ci aux baguettes jetables. Chaque année, entre 15 et 25 millions d’arbres sont abattus pour les produire les baguettes chinoises. En effet, 45 milliards de baguettes sont produites chaque année dont 18milliards pour l’export.

.

Le ministère du commerce chinois s’est ainsi penché sur le sujet des baguettes jetables et, comme à leur habitude les résultats seront au rendez vous prochainement.

.

Un officiel a déclaré que :

« Les entreprises qui fabriqueront des baguettes jetables devront affronter des restrictions gouvernementales au niveau local afin de diminuer l’usage de ressources jetables . »

.

.

.

.

greenpeaceLes baguettes nécessitent de détruire 40 hectares de forêt par jour selon les estimations de Greenpeace China.

Et oui Greenpeace China s’était réveillé et d’ailleurs avait fait des actions dans des cantines de IBM et Microsoft pour montrer les méfaits de l’utilisation journalières des baguettes en Chine.

.

En Chine, la déforestation est un grave problème environnemental. La Chine essaye en effet depuis plusieurs décennies de reboiser son territoire. La surface totale boisée du pays représenteraient 8% du territoire chinois en 1949, ce pourcentage est aujourd’hui de 13%. Mais comparé aux 30% américains. La Chine continue ses actions environnementales, en témoignent la récente menaces de fermeture d’usines polluantes, et le développement des énergies renouvelables

Voir la Chine et l’ecologie

.

baguetteL’industrie des baguettes chinoises

.

Il existe un gros problème, en Chine, l’industrie des baguettes représente 100 000 emplois. Même si l’export va toujours continuer, cela va poser de gros problèmes pour l’emploi et va mettre des milliers d’entreprises en difficultés.

.

.

.

Les problèmes des baguettes réutilisables

.

  • elles nécessitent de l’entretien comme tout ustensile de cuisine… l’hygiène n’étant pas le point fort des chinois, les baguettes jetables étaient bien pour les petits restaurants. Et on les voit toujours.
  • J’ai de gros doutes  sur le changement des mentalités. Les baguettes jetables ne sont pas du tout dans les habitudes de consommation des Chinois.

source zegreenweb

.

A votre avis: la fin des baguettes jetables, un nouveau mode info ou Intox?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine