La brigade anti triche en Chine.

.

.

L’actualité des forums en Chine est marqué par un sujet bien insolite. On ne peut plus tricher au Gaokao, l’équivalent du baccalauréat. Chaque année plusieurs millions de candidats tentent de passer le Gaokao avec un taux de réussite de 60% environ.

.diplome chine

.

Le Gaokao est un examen très stressant car il permet de choisir son Université en fonction de son score. Et récemment, on avait entendu parler de plus en plus de triche, pots de vins pour cette épreuve.

.

Donc le gouvernement s’est livré a une chasse aux tricheurs (et ils sont nombreux) surtout aux groupes de tricheurs organisés et forcement on en parle beaucoup.

.

Les groupes organisés de la Triche.

.

Ce sont des professionnels de la triche qui équipent les candidats de gadgets High Tech d »émetteurs radio, d’oreillettes, de petits écrans, et qui communiquent avec les candidats a distance . (je rappelle que l’on peut tout trouver sur le site Chine High Tech votre partenaire anti sèche 😉 )

.high tech

.

Il faudrait payer entre 20 000 yuans pour avoir accès aux services High Tech digne des meilleurs services d’espionnage, de ce genre d’entreprises.

.

.anti triche chine

Les autorités chinoises ont mis en place une brigade anti triche et surveillent les candidats et les environs.

Cette année, des mesures exceptionnelles ont été mise en place pour trouver les tricheurs :

  • détecteurs de métaux,
  • systèmes de brouillage,
  • Cameras vidéo,
  • …et bien sur mobilisation en masse de policiers.

.

.

Le Gaokao une forme de justice sociale ?

.

Cet examen permet pour beaucoup d’étudiants de sortir de la pauvreté et est une récompense sociale. Les riches chinois (et les hommes puissants) faisaient appel a ce genre de sociétés pour faire rentrer leurs enfants dans les meilleurs universités et c’était vivement dénoncé sur les forums chinois.

.

Forcément c’est un sujet sensible sur les forums car grand nombre d’internautes chinois sont jeunes et sont donc occupés (ou préoccupés :mrgreen: ) par ce nouveau système.

La fin d’un sport national en Chine : la triche ce serait fini? :roll:  Pour le Gaokao apparemment oui!

.

.

Source

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine