La consommation des chinois se modernise, les marques doivent donc prendre compte différents paramètres dans la Chine entière lorsqu’il va élaborer des stratégies marketing. Il existe au moins 939 villes en Chine, les explorer et connaître au mieux les communautés aideront à se familiariser avec la façon dont consomment les chinois.

Comment et où dépensent les chinois ?

L’évolution de la Chine a été incroyablement rapide, la façon de consommer des chinois change aussi rapidement. Les marques doivent pouvoir innover pour satisfaire au mieux les clients chinois.

 

En Chine, la famille est primordiale. Vivre dans un cadre familial heureux défini le succès pour les chinois. Beaucoup de chinois dépensent leur argent pour montrer son statut social et leur richesse.

chinese-family

Le eCommerce

Avec la montée du e-commerce, on pourrait penser que les gens ne vont plus dans les centres commerciaux mais ce n’est pas le cas. En effet, deux tiers des consommateurs disent que faire les magasins sont un bon moyen de passer un moment avec sa famille.

Ils apprécient les centres commerciaux car ils peuvent faire les magasins, manger dans un restaurant par la suite et pourquoi se divertir en allant au cinéma en famille.

Voyager

De plus, voyager est devenu une autre façon pour les consommateurs de renforcer les liens avec la famille. 74% des consommateurs ont répondu que voyager est un bon moyen de se rapprocher de sa famille. En 2015, 45% des voyages à l’étranger se font en famille.

Plus de 70 millions de chinois voyagent à l’étranger et 80% font des achats à l’étranger. Une étude a montré que presque 30% décident de leur destination de voyage par rapport aux opportunités d’achat. On assiste à un phénomène de « Outbound Commerce » c’est-a-dire les chinois qui achètent des produits de marques en dehors de la Chine pendant leur voyage.

Par exemple, pour les produits de Luxe, les chinois apprécient les acheter en France comme les montres et les sacs. Et les vêtements et les cosmétiques sont deux nouvelles catégories tendances où les chinois achètent beaucoup à l’étranger.

Les chinois aiment les nouvelles tendances et sont prêt à consommer des nouveaux produits, nouveaux services, des produits phares.

famille-chine

En savoir plus :

  1. Top 5 tendances de consommation de la Chine Riche
  2. Les tendances de consommation des Chinois