Le 7ème Hot Pot & Food Culture Festival s’est déroulé du 27 au 30 Novembre à Chongqing et a régalé bien des participants

La fondue, pierre angulaire de la gastronomie chinoise

L’arrivée de l’hiver en Chine, signifie que la saison parfaite pour apprécier la fondue chinoise ou  « 火锅 » (huǒguō) en mandarin, a commencée. Les Chinois aiment en effet particulièrement se réunir entre amis, famille et même partenaires d’affaires autour d’un de ces  grands récipients en métal au bouillon frémissant. La fondue chinoise consiste en effet à plonger ses ingrédients préférés crus dans l’eau frémissante et de les faire cuire comme bon vous semble tout en appréciant la compagnie de vos voisins de table. Originaire du Sichuan, la fondue peut s’apprécier épicée ou non selon les goûts, une fois les ingrédients cuits, on les trempe ensuite dans les sauces de son choix. La fondue chinoise est donc parfaite en hiver pour se réchauffer et socialiser autour de la table, tout en dégustant des mets simples à cuisiner et on ne peut plus sains.

Des mensurations impressionnantes

Ce type de cuisine est d’ailleurs plébiscité lors des nombreux festivals et fêtes chinois tout au long de l’année. La 7ème édition du festival Hot Pot & Food Culture à Chongqing, municipalité voisine du Sichuan, la terre natale de la fondue chinoise, a rendu hommage à ce plat emblématique de la région la semaine dernière.  La ville avait prévu pour l’occasion une fondue chinoise gargantuesque.

fondue géante 2

Le pot en métal utilisé pour la fondue pesait 31 tonnes pour 10 mètres de diamètre et pouvait contenir un mètre de profondeur de bouillon et servir une cinquantaine de convives à la fois. Cette fondue n’est pourtant pas la plus grande à avoir été organisée par la municipalité qui détient le record Guinness de la plus grande fondue organisée depuis 2007. A l’époque l’évènement avait rassemblé  13 612 personnes qui avaient mangé 2249 pots de fondue. Cette année les participants du festival pouvaient également tester un millier de spécialités régionales et assister à plusieurs compétitions comme : le concours d’assaisonnement de fondue, et le 3ème concours de compétences en barbecue chinoise. Une touche d’innovation donc pour ce plat popularisé il y a plus de mille ans sous la dynastie des Qing.

Pour en savoir plus :

Festival de Hot Pot à Chongqing

Gastronomie chinoise

Succès des restaurants français en Chine