Entretien avec Raphael Lorin, de Chinese Institute : « Le chinois sera la langue du 21e siècle »

Chinese institute Paris

Nous avons récemment rencontré Raphael Lorin, qui a créé deux écoles d’apprentissage de la langue et de la culture chinoise à Paris, appelées Chinese Institute. Chinese Institute, ce sont un peu plus de 500 élèves et 31 professeurs. Raphaël Lorin est avant tout un amoureux de la culture chinoise et il nous explique pourquoi cette langue est essentielle aujourd’hui. Selon lui, trois raisons principales :

  • La simplicité de la langue
  • L’opportunité économique que cela représente
  • L’enrichissement culturel

Apprendre le chinois est très simple

Raphael Lorin : Tout d’abord, le chinois est une langue très simple. Probablement la langue la plus simple au monde. C’est une langue où il n’y a que très peu de grammaires ; pas de conjugaison, pas de déclinaison, pas de masculin ou féminin, pas d’exception grammaticale. Apprendre le chinois est extrêmement simple.

En fait, il faut bien dissocier deux choses : apprendre le chinois oral ou apprendre à écrire le chinois. Pour pouvoir communiquer, effectivement, c’est rapide, alors que cela peut être chronophage quand on veut apprendre également à écrire avec un stylo. Mais maintenant, avec les logiciels, il suffit d’apprendre la prononciation et de savoir reconnaître le caractère. On peut vraiment apprendre le chinois comme aucune autre langue de manière extrêmement simple et facile.

Ainsi, apprendre le chinois, aujourd’hui, peut être avant tout stratégique parce que c’est une langue simple qu’on peut apprendre rapidement. Donc, c’est une ligne de plus sur son CV qu’on ajoute avec beaucoup de facilité. Cela est d’autant plus intéressant au vue de la deuxième raison, économique

Le chinois est la langue de demain

cours de chinois Paris

RL : La deuxième raison, c’est une raison économique. La question que l’on se pose n’est plus de savoir si la Chine va devenir le premier marché mondial mais en quelle année la Chine va-t-elle dépasser les Etats-Unis sur le plan économique ? Selon toutes les prédictions, cela arrivera en 2016 et ce ne sera pas un changement de court terme. C’est un changement qui va faire que sur les 40, 50 prochaines années, la Chine aura une puissance économique bien supérieure à celle des Etats-Unis. Ainsi, on voit que la langue du 21ème Siècle sera clairement le chinois.

Aujourd’hui on observe, notamment avec Chinese Institute, que le nombre de personnes apprenant et parlant le chinois augmente fortement. Ceci est dû à la fois à l’impact culturel et économique de la Chine. Je pense que pour beaucoup de gens, l’analyse principale est de se dire : si demain la Chine est la première puissance économique du monde, très loin devant tous les autres pays, c’est normal que les gens souhaitant intégrer ce marché ou travailler dans ces entreprises par la suite aient une bonne connaissance de la Chine et de la langue chinoise.

Apprendre le Chinois, c’est également s’ouvrir à une culture pleine de richesse

RL : Enfin, la troisième raison est une raison culturelle. La Chine c’est 4000 ans d’histoire. Une histoire qui a commencé avec des caractères écrits sur des carapaces de tortues et qui, maintenant, se poursuit avec des événements planétaires comme les Jeux Olympiques, ou encore l’Exposition internationale de Shanghai. C’est vraiment un pays avec une richesse immense : la Grande Muraille, la Cité Interdite, les Palais d’Eté, l’Université de Pékin… autant de grands lieux, à l’architecture magnifiques. C’est aussi un pays avec une histoire littéraire très forte, ou encore une culture animale et infantile très forte ; on voit de plus en plus apparaître les pandas sur nos écrans. Ce sont autant de signes d’influence de la culture chinoise sur la société d’aujourd’hui.

Par exemple, avec Chinese Institute, nous donnons des cours à des enfants. Une moitié vient sur la demande des parents. Pour l’autre moitié, cela vient des enfants, dès fois très jeunes, 4, 5 ans, qui demandent à apprendre le chinois. Parce qu’ils sont vraiment passionnés par la culture chinoise, après avoir vu un film par exemple ou parce qu’ils ont des amis chinois. Effectivement, la société française est de plus en plus multiculturelle et maintenant, avec Chinese Institute, on a beaucoup de jeunes qui viennent, leurs meilleurs amis étant chinois ou chinoises, et qui veulent aussi découvrir cette culture qui est pour eux passionnante et très ludique.

Chinese Institute

Propos recueillis par Daxue Conseil.