La marque Yves Saint-Laurent n’a jamais connu d’aussi beaux jours sur le marché chinois.

  • Savez vous pourquoi?
  • Avez vous une idée?

 

Voici notre analyse.

 

Il y a quelques mois, la marque a été commercialisée sur la plate-forme Toplife de JD. Com. Cette stratégie de e-commerce a permis à la marque d’atteindre plus de consommateurs.

De plus, le nouveau magasin de beauté YSL à Guangzhou est un excellent exemple de la façon dont la technologie de beauté haut de gamme peut habiliter les marques à interagir avec les acheteurs d’aujourd’hui.

 

I) Yves Saint-Laurent et le e-commerce

Saint Laurent, propriété du groupe Kering, a signé il y quelques mois un partenariat avec le géant chinois du e-commerce JD. Com.

A l’heure où la vente en ligne en Chine devient un enjeu majeur pour les marques de luxe.

A) YSL commercialisé sur Toplife

Saint Laurent, devenue la deuxième marque de Kering derrière Gucci et devant Bottega Veneta, a été commercialisée sur Toplife *

*Toplife est la plate-forme de JD. Com dédiée aux produits de luxe.

Celle-ci a été lancé en octobre 2017 et offre à ses clients des services haut de gamme incluant la possibilité d’être livré dans la journée.

Toplife souhaite concurrencer le Luxury Pavilion

Le Luxury pavillon est une autre plate-forme dédiée au luxe ouverte un peu plus tôt par Alibaba, numéro un chinois du e-commerce.

Elle revendique, sur son site, la vente de produits Burberry ou Hugo Boss.

 

B) Le e-commerce en Chine, un indispensable

La montée en puissance du commerce en ligne contribue largement au rebond du secteur du luxe, qui s’est tardivement mais largement converti au e-commerce.

Le secteur profite en outre du rebond de la demande en Chine, portée par un regain de confiance des consommateurs, de moindres écarts de prix avec l’Europe

Et des taxes visant à lutter contre le marché parallèle des daigous, ces acheteurs qui revendent moins cher qu’en Chine, d’authentiques produits achetés en Europe.

 

YSL est aussi fortment présent sur Tmall…

 

 

II) Le plus grand magasin phare de YSL Beauty au monde

La marque de beauté de luxe Français YSL ouvre son plus grand magasin phare mondial à Guangzhou, en Chine.

Le nouvel espace de vente au détail est un excellent exemple de la façon dont la technologie de beauté haut de gamme peut permettre aux marques de mieux interagir avec les acheteurs (qui vivent aujourd’hui dans une ère complétement digitalisée).

Le magasin introduit un certain nombre d’activités interactives qui

  • visent non seulement à vendre des produits,
  • mais aussi à éduquer les consommateurs sur la riche histoire de la marque.

 

À l’intérieur du magasin, YSL a installé un mur Instagrammable « LOVE » afin que les visiteurs puissent prendre des photos avec elle ainsi que la toute première YSL « sans pilote » machine à rouge à lèvres en Chine.

 

 

III) Une montée en puissance de la marque

Selon les prévisions du cabinet KPMG, la moitié des achats de luxe en Chine se feront en ligne d’ici 2020. Louis Vuitton, propriété de LVMH et Gucci (Kering) ; les deux premières marques mondiales de luxe ; ont ouvert leurs propres sites en Chine l’été dernier. Avec une croissance de 27% en moyenne annuelle depuis six ans, Saint Laurent a vu ses ventes franchir le cap du milliard d’euros en 2016 ; à 1,2 milliard.

 

Campagne Massive d’influenceurs

Soulignons que la marque française a investit des millions dans des influenceurs, ou plutot des influenceuses. Elles ont fait la promotion de la marque, pour le lancement produit, et pour les ouvertures de magasins.
Cela a favoriser le bouche à oreille, et a permis de faire un gros buzz.

 

Groupe sur Facebook KOL et liste ici

 

Conclusion :

La marque YSL dispose encore, selon sa dirigeante, d’un très fort potentiel de croissance, grâce à l’expansion prévue de son réseau de magasins, au développement de nouvelles catégories de produits et au e-commerce.

 

 

BESOIN D’UNE AGENCE EN CHINE SPECIALISEE DANS LA COSMETO ?

 

 

  • Nous sommes une agence de marketing basée en Chine, et nous sommes spécialisés dans le monde de la Cosmétique & la beauté
  • Nous avons travaillé avec les plus grandes marques, et connaissons les grandes problématiques de l’empire du milieu
  • Notre équipe a développé de forte compétence pour accompagner les  « nouvelles marques » sur le marché chinois
  • Nous sommes une équipe de 70 personnes

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous contacter par email (rurbique contact) et nous faire part de votre projet avec un maximum de détail. 🙂

Nous pouvons vous envoyer (en bonus)

  • les derniers conseils et astuces du marché Chinois
  • nos case studies
  • et vous conseiller dans votre stratégie Marketing, avec nos prix (qui sont abordables)