Le tour du monde des tendances beauté

Les consommateurs de beauté du monde entier, principalement des femmes, sont constamment à la recherche de nouvelles idées pour se sentir mieux et se plaire. Avec plus de 8 milliards d’idées beauté émergentes ces dernière années, il y en a pour tous les goûts. Peu importe où vous êtes, quelle est votre coiffure ou quelle couleur de peau vous avez, il n’est pas facile d’avoir une vue globale sur les tendances. Il est plus facile de lancer une marque de soin ou de parfum qu’une marque de maquillage en Chine, et la concurrence est vraiment difficile à combattre en particulier pour ces produits.

3 circonstances uniques contribuant à la croissance du marché de la beauté en Chine

Les jeunes générations rejettent les grandes marques préférées de leurs parents et recherchent maintenant des produits fabriqués localement, artisanalement et plus naturels dans toutes les catégories de consommateurs.

  1. Les consommateurs, principalement des femmes, sont en voyage d’exploration. Ils apprécient de nouveaux produits et sont en recherche de nouvelles marques à partager et à tester.
  2. Les jeunes marques indépendantes soutiennent une vague de créativité et d’innovation qui rafraîchissent le marché.
  3. Il y a constamment une nouvelle façon de faire des affaires en ligne en Chine, ce qui concerne également le monde de la beauté.

This image has an empty alt attribute; its file name is Screenshot-2020-06-26-at-17.45.51.png

Marques de cosmétiques : soyez conscient des « géo-tendances« 

  • En Amérique, l’émergence de marques « indé » ou marques indépendantes (de l’anglais « indie brands« ) secoue la concurrence des grandes marques.
  • Dans les pays occidentaux comme la France, le Royaume-Uni ou en Europe en général, les produits de beauté naturels et anti-bactéries sont préférés, la composition des produits est donc importante.
  • En Corée du Sud et au Japon, la principale tendance beauté est la « dry beauty« .
  • En Chine, marché particulier pour les produits de beauté, la beauté numérique est en plein essor sur le marché.

 

La « indie beauty » représente vraiment beaucoup plus qu’une catégorie de produits ; c’est un style de vie et une communauté. Les marques de beauté indépendantes ont un cœur et une âme que les consommateurs peuvent voir dans les produits qu’ils achètent comparé aux marques classiques.

 

L’émergence des tendances de la naturalité dans l’industrie cosmétique

  • Marques naturelles (2000): L’Occitane, Origins, Kiehl’s… avec des composants naturels
  • Green Organic (2010): Certification des composants et de la provenance des produits
  • Clean et durable (2020): Eco-conception avec emballage

This image has an empty alt attribute; its file name is Screenshot-2020-06-26-at-17.44.25.png

Influenceurs beauté et KOLs en Chine : des éléments clés pour les marques de cosmétiques

Il y a quelques années, tout le monde recevait ses conseils beauté de sa mère et de ses grands-mères. Également influencées par les médias traditionnels tels que la publicité télévisée et les magazines féminins, la tendance a pourtant changé et les jeunes femmes ont commencé à obtenir des conseils par elles-mêmes, notamment en ligne. De nos jours, les femmes ont faim de conseils de vraies personnes et ne font plus confiance aux marques ou aux spécialistes du marketing.

Conséquences de l’émergence de la beauté numérique

Tous les nouveaux produits entrant sur le marché des cosmétiques doivent être « instagrammables » (ou « Weiboables ») en termes d’emballage, de texture, de couleur et de résultat sur la peau. L’accessibilité numérique démystifie les mystères du marché de la peau, des parfums et du maquillage. Les jeunes consommateurs ont tendance à s’intéresser de plus en plus aux modes de fabrication du produit qu’ils utilisent, ils veulent connaître les composants, leur provenance et leur utilité exacte.

This image has an empty alt attribute; its file name is Screenshot-2020-06-26-at-18.01.00.png

 

Les effets de l’alliance entre l’industrie de la beauté et les réseaux sociaux

Les produits de beauté et de soin se doivent d’être efficaces, les clients attendent des résultats élevés par rapport à la concurrence et aux nombreux produits similaires qui se vendent sur le marché. Ils recherchent l’effet instantané et un effet « wow »; en clair une solution instantanée qui répondra parfaitement à leurs désirs (« tout de suite maintenant »).

Quelques chiffres sur la génération Y et la beauté numérique

  • 95% n’avaient pas acheté de supports imprimés au cours de la dernière année
  • 72% ont un KOL « préféré »
  • 100% utilisé WeChat ce jour-là
  • 95% avaient acheté quelque chose en utilisant leur téléphone au cours de la semaine précédente

 

Comment créer votre ADN de marque sur le marché des cosmétiques en Chine

Concentrez-vous sur un type particulier de peau, d’appartenance ethnique ou de type de cheveux, car la taille unique ne fonctionne plus auprès des consommateurs, toujours en recherche de plus de personnalisation. Ayez une histoire personnelle qui attire les consommateurs vers la marque, un storytelling. Créez la passion et l’engagement au sein de votre communauté de consommateurs et découvrez ce qui peut vous différencier de la concurrence sans perdre l’essence de votre marque.

Beauty brand China

Comment rivaliser avec les grandes marques de beauté en Chine ?

  • Stimulez l’innovation en utilisant le digital
  • Ultra-segmentation grâce aux nouvelles tendances
  • Dévouement à chacun de vos consommateurs grâce au ciblage

Bilibili, la meilleure plateforme chinoise pour les marques de beauté en Chine

Si vous ne connaissez pas encore Bilibili, dépêchez-vous d’aller y faire un tour et découvrez les types de contenu que vous pouvez utiliser sur cette toute nouvelle plateforme. Bilibili a été créé en 2009, et représente aujourd’hui l’un des plus grands sites de partage de vidéos en Chine. La société fournit une plateforme aux milléniaux chinois et à la génération Z pour regarder du contenu pré-créé ou créer leurs propres vidéos de divertissement.

This image has an empty alt attribute; its file name is BILIBILI-BEAUTY-BRANDS-1024x717.jpg

Marques beauté sur Bilibili

Sa différence réside dans sa capacité à créer une communauté très collante dans le créneau de la street culture. Grâce à sa croissance rapide d’utilisateurs, la société s’est développée dans de nombreuses nouvelles catégories, notamment la publicité, les jeux mobiles, le commerce électronique et la beauté.

Les célébrités deviennent maintenant des femmes d’affaires

Les célébrités passent de la promotion des marques de beauté en tant que modèles parlés à des marques de style de vie elles-mêmes. L’esprit d’entreprise a frappé de nombreuses célébrités. Par exemple, Gwyneth Paltrow a lancé GOOP et sa propre ligne de soins de la peau, Jessica Alba a lancé Honest Company

 

Misez sur les KOLs pour promouvoir votre marque de beauté en Chine

This image has an empty alt attribute; its file name is Screenshot-2020-06-26-at-18.11.00.png

Influenceuse maquillage sichenmakeupholic

Comme indiqué précédemment, KOL est un mot à la mode. Le marché des KOLs est en plein essor puisque les milléniaux veulent que les gens « normaux » les conseillent plutôt que les grandes marques. L’utilisation d’un influenceur ou d’un micro-influenceur peut accroître la notoriété de votre marque et sa réputation en Chine. Trouvez plus d’informations sur les avantages des KOLs pour le marketing d’influence en Chine et créer votre propre campagne de marketing numérique.

This image has an empty alt attribute; its file name is GMA-Marketing-to-China-1024x443.jpg

GMA est également une agence. Nous utilisons nos connaissances de l’industrie de la beauté et notre maîtrise de la culture chinoise et des outils marketing pour aider les marques étrangères à conquérir le marché chinois. Contactez-nous pour obtenir un conseil gratuit.

 

En savoir plus sur la beauté en Chine :