Les consommateurs chinois accordent une attention croissante aux aux produits de soin et d’hygiène et manifestent une volonté croissante d’investir non seulement dans leur apparence, mais aussi dans leur odeur. Cette opportunité se traduit par une croissance dynamique du marché des parfums vers la fin de la période considérée. En outre, à mesure que les revenus augmentent et que la notoriété de la marque devient plus importante, les consommateurs manifestent une forte préférence pour les parfums haut de gamme des marques internationales, ces produits se révélant particulièrement populaires parmi la génération des années 90.

This image has an empty alt attribute; its file name is daxueconsulting_PerfumeMarket_marketshare-800x327-1.jpg

Le marché chinois des parfums est en plein essor

Les grandes marques internationales bien connues dominent le marché des parfums en Chine, avec de forts investissements dans le marketing contribuant à accroître la notoriété et la fidélité à la marque. Bien que Chanel ait conservé son avance en 2019, elle a continué de perdre des parts tandis que d’autres acteurs progressaient sur le marché. Les consommateurs chinois n’ont jamais prêté attention aux parfums, et cette tendance a tendance à s’inverser ces dernières années grâce à l’attention croissante des millénials pour les produits de luxe et la personalisation.

Un peu de contexte sur l’industrie du parfum en Chine

En 2017, l’industrie du parfum ne représentait que 1% des parts de marché en Chine. Bien que petit, il démontre que le marché chinois du parfum possède un énorme potentiel de commercialisation, avec la prédiction que le marché du parfum en Chine pourrait atteindre 6,65 milliards de RMB (environ 1,05 milliard de dollars) en 2018.

This image has an empty alt attribute; its file name is daxueconsulting_PerfumeMarket_Tmall-global-perfume-topseller-800x198-1.jpg

Top 10 des marques de parfum émergentes en Chine

  1. Armani Beauty
  2. Atelier Cologne
  3. Chanel
  4. Dior
  5. Diptyque
  6. Gucci Perfume
  7. Hermès Fragrance
  8. Jo Malone London
  9. Louis Vuitton Fragrance
  10. Yves Saint Laurent

Comment les marques de parfum de niche peuvent-elles être s’implanter en Chine ?

Les marques de niche utilisent des moyens toujours plus innovants pour attirer les consommateurs chinois ; le parfumeur français Diptyque a associé des saveurs de crème glacée à des parfums lors d’un événement en magasin par exemple, tandis que la marque britannique Jo Malone London fait équipe avec des hôtels pour préparer des « tea-time ». Leur approche semble fonctionner ; selon Euromonitor, les consommateurs privilégient de plus en plus les marques de niche plutôt que les parfums plus connus du grand public.

Les marques de parfum devraient suivre les tendances sociales chinoises

Certes, les temps changent et représente une aubaine formidable pour l’industrie de la parfumerie, mais que peuvent, le cas échéant, apprendre les marques de luxe pour réussir en Chine ? Même si une grande partie des informations contenues dans la liste des parfums étaient des spéculations, la viralité de la liste montre à quel point les jeunes chinois sont engagés envers leurs jeunes stars préférées, et plus important encore, ce qu’ils portent, achètent et savent à quoi ils ressemblent.

This image has an empty alt attribute; its file name is 153624543-1024x682.jpg

Lancement du premier parfum Lady Gaga, Fame chez Harrods, le 7 octobre 2012, à Londres.

Cette tendance reflète un changement général dans les perspectives des consommateurs chinois de la génération Y. Ils ont une bonne attitude vis-à-vis de leur style de vie, ils ne pensent pas seulement aux marques et aux prix, ils recherchent des produits de qualité, uniques et exclusifs avec de la personalisation.

Le marché des parfums d’intérieur est également en plein essor

« Le parfum d’intérieur est en plein essor en Chine pour trois raisons », a déclaré Wanqiu Chen, un étudiant chinois de l’institut de parfumerie du millénaire de Grasse.

  • Les Chinois ont brûlé de l’encens depuis la dynastie Han.
  • Il y a plus de choix de parfums d’intérieur que jamais auparavant.
  • Les stratégies de marketing pour les parfums et les parfums ont été très solides ces derniers temps, avec de nombreuses célébrités et KOLs partageant leur décoration et leurs achats de bougies sur les réseaux sociaux chinois.

This image has an empty alt attribute; its file name is bb8a8ef4-3f37-11e6-8294-3afaa7dcda6c_1280x720.jpeg

Jusqu’à récemment, les consommateurs chinois de luxe n’achetaient du parfum qu’en suivant les noms des marques, leurs achats se portaient moins sur les parfums eux-mêmes que sur le statut des marques. Mais maintenant, les jeunes consommateurs veulent savoir comment parfumer leurs intérieurs dans le cadre de leurs modes de vie de luxe holistiques, et grâce aux réseaux sociaux, cette demande continue de s’épanouir.

La tendance du marché des parfums pour hommes en Chine

En Chine, la plupart des consommateurs sont encore tièdes au sujet des parfums et des eaux de Cologne. Les parfums basés sur la médecine traditionnelle chinoise étaient largement utilisés avant le début de la Révolution culturelle en 1966 ; après cela, l’utilisation de parfums était considérée comme indécente et ne fait pas partie de la culture en elle-même.

This image has an empty alt attribute; its file name is 23.-Visual_Dior.jpg

Les perceptions ont commencé à changer avec la croissance de l’industrie du luxe en Chine et au fur et à mesure que de plus en plus de consommateurs voyageaient à l’étranger, mais même alors, la plupart des membres de l’élite n’achetaient que des parfums ou de l’eau de Cologne pour hommes en cadeau, pas pour se porter.

La culture chinoise influe sur le comportement des consommateurs de parfums

Les marques de parfum qui connaissent du succès en Chine se sont adaptées pour répondre aux besoins de leurs clients. Des personnes qui cherchent des moyens de s’exprimer mais qui s’habituent toujours à utiliser des parfums, ce qui signifie qu’elles recherchent des parfums pas trop forts. Kamila Elliot, vice-présidente et directrice générale de Jo Malone London, affirme que les parfums les plus populaires de la marque en Chine sont ceux qui sont légers et floraux, tels que Bluebell, English Pear & Freesia et Wood Sage & Sea Salt.

 

Quel est l’avenir du marché chinois des parfums?

Les ventes de parfums devraient désormais baisser de 2% en 2020 en valeur constante compte tenu de l’impact du COVID-19. Cela se compare à une augmentation prévue de 21% prévue pour 2020 lors des recherches menées fin 2019 avant la propagation du COVID-19.

This image has an empty alt attribute; its file name is daxueconsulting_PerfumeMarket_Sephora-800x487-1.jpg

Tous les domaines des parfums ont été touchés par le COVID-19, car les consommateurs ne portent généralement pas de parfums, et en utilisent encore moins pour leur maison. Les restrictions ayant une incidence sur les revenus des ménages, cela aura probablement également une influence négative sur les ventes.

 

Comment promouvoir votre marque de parfum à travers les KOL en Chine

Les marques atteignent les jeunes consommateurs chinois de la parfumerie ; non seulement via la publicité et les pop-up stores, mais leur stratégie marketing est plus diversifiée et utilise les réseaux sociaux ainsi que des influenceurs de la mode (ou KOLs, key opinion leaders) et des événements incluant du digital.

« Les gens ont besoin de temps pour en apprendre davantage sur les parfums et comment les utiliser, et pour les accepter dans leur vie quotidienne, il faudra au moins trois à cinq ans de plus pour voir un grand changement chez les personnes qui adoptent ce mode de vie. »

GMA est une agence spécialisée en Chine qui a consacré des années à connaître le marché chinois et ses tendances. Notre équipe d’experts en Chine peut vous aider à vous établir et à réussir sur le marché chinois. Du contenu marketing à la promotion sur les réseaux sociaux et événements chinois ou KOL. Contactez-nous directement sur notre site internet pour obtenir des conseils de professionnels!

This image has an empty alt attribute; its file name is GMA-Marketing-to-China-1-1024x443.jpg

 

En savoir plus sur le marché des parfums en Chine :