La consommation de produits d’hygiène en Chine est très importante. Il représente plus d’un dixième de la population mondiale d’enfants en bas âge et près d’un cinquième de la population mondiale d’hygiène féminine potentielle. La croissance économique impliquant une augmentation des revenus aura un impact positif sur le marché de l’hygiène féminine. En réalité, les femmes chinoises font attention aux produits concernant leur santé et veulent des produits de bonne qualité. Par conséquent, les marques étrangères dominent le marché.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Qu’est-ce que les femmes chinoises utilisent?

Pendant leur période, les femmes ont la possibilité d’utiliser différents types de produits tels que les serviettes hygiéniques, les coupes menstruelles, les protège-slips et les tampons. Néanmoins, les tampons ne sont pas très courants en Chine car il y a un manque d’intérêt pour ce produit. Seulement 2% des femmes en Chine ont déjà utilisé des tampons. La seule option pour les femmes chinoises si elles veulent essayer d’autres produits est un tampon sans applicateur. La plupart d’entre eux sont distribués dans les magasins haut de gamme. Cette restriction trouve des explications dans les aspects culturels et les préoccupations d’usage.

En effet, il n’y a pas de véritable éducation des jeunes femmes sur l’utilisation de ces produits. Certains croient que cela pourrait briser l’hymen et leur voler leur virginité. Dans la plupart des cas, le régulateur des médias chinois a interdit la publicité des produits d’hygiène féminine à la télévision à l’heure du déjeuner et pendant les heures de grande écoute parce que c’est «dégoûtant». Ce genre de politique montre bien que les menstruations ne sont pas perçues en Chine comme quelque chose de naturel. De nombreuses marques de niche ont tenté de pénétrer le marché dans le but de gagner une part.

Caractéristiques du marché

En Chine, la plupart des femmes ont l’habitude de porter des serviettes hygiéniques au cours de leur phase menstruelle et seulement 2% des femmes utilisent des tampons. Dans les villes tierces, les tampons sont encore moins disponibles et extrêmement limités. Même si les femmes chinoises préfèrent le coton, elles ne le trouvent pas facilement en Chine. Le marché de l’hygiène féminine en Chine présente des options très intéressantes. En effet, 377 millions de consommatrices potentielles ont entre 15 et 50 ans. La plupart des femmes qui utilisent des tampons en Chine sont des étrangères qui travaillent dans les grandes villes comme Beijing ou Shanghai.

Fémme est une marque qui change le marché féminin en Chine. Le tampon vendu par la marque apparaît comme un produit luxueux et moderne. En fait, le marché des tampons en Chine est pratiquement inexistant puisqu’il ne représente que 1% de l’industrie des soins féminins, soit 60 milliards de dollars. Cependant, en raison de l’influence des pays occidentaux, le marché des tampons a commencé à se développer. Ce mouvement symbolise les nouvelles aspirations des femmes chinoises. De cette façon, la société Yoai a réussi là où de nombreuses autres marques ont échoué en créant un nouveau marché pour le tampon. Ils ont changé les perceptions de la faible compréhension de l’utilisation des tampons.

La stratégie utilisée était une bonne image de marque et des forfaits. Les créateurs ont voulu donner du pouvoir aux femmes en donnant un aspect sensuel et élégant au produit. Alors la menstruation devient en quelque sorte quelque chose de positif. Ils facilitent la reconnaissance et les produits expriment la notion de féminité.

Le scandale des faux tampons

Comme vous le savez peut-être, la Chine est très préoccupée par les faux produits dans de nombreux domaines. Les consommateurs chinois ont été piégés par des préservatifs de mauvaise qualité, de l’alcool souillé mais aussi des affaires sordides sur le marché du lait pour bébés. Le problème est le même en ce qui concerne le marché de l’hygiène féminine. En 2016, la police a arrêté deux suspects à Nanchang, dans la province méridionale de Jiangxi. La raison en était qu’ils fabriquaient depuis 2013, des tampons dans un faux atelier et les emballaient sous le label des marques populaires. C’est pourquoi les femmes chinoises sont très sceptiques sur les marques chinoises. Même les marques légitimes échouent dans les tests sanitaires. En fait, de nombreux internautes ont reproché à l’autorité d’être négligente quant à la façon dont ils gèrent les scandales.

Comment pourriez-vous entrer sur le marché des produits d’hygiène?

Définissez bien le produit que vous voulez vendre

Parce que le nombre de femmes chinoises augmente, la demande continue de croître. Il y a évidemment beaucoup plus de chance concernant les tampons car le marché n’offre pas beaucoup d’options. Il peut donc être intéressant de faire une bonne analyse pour établir votre entreprise. Nous pouvons vous fournir un rapport détaillé du marché et vous dire dans quelle branche vous devriez être spécifié. En attendant l’étude du marché, nous vous dirons comment atteindre au mieux votre cible.

Créer une image forte pour que les femmes se sentent autonomes

Les règles en Chine semblent être quelque chose de dégoûtant. L’objectif ici n’est pas seulement de vendre des serviettes hygiéniques ou des tampons aux femmes. Vous devez leur vendre un produit adapté à leurs besoins et les faire se sentir mieux. Par conséquent, vous devez prendre soin de votre image, ce qui signifie la valeur que vous voulez donner à votre marque. Vous devez avoir un site Web bien conçu et rendre vos produits attrayants. Il va sans dire que les médias sociaux sont essentiels car, si les femmes sont satisfaites de vos produits, elles parleront positivement de votre marque.

Choisissez un canal de distribution stratégique

En Chine, vous avez beaucoup de possibilités de vendre vos produits. La plateforme en ligne est très vaste : même si, vous voulez aller dans le supermarché, les géants du commerce électronique sont inévitables. Tmall ou Tabao sont des plateformes sur lesquelles les Chinois achètent la majorité de leurs produits.

Si vous souhaitez lancer votre business dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :

Le marché de l’hygiène intime en Chine