Au cours des dernières années, de nombreux secteurs ont connu une évolution importante en Chine. Cette évolution a été possible grâce à l’augmentation du niveau de vie des consommateurs chinois. Les chinois gagnent plus d’argent et sont donc en mesure de dépenser plus. Le secteur du parfum évolue surtout grâce à la mode et aux cosmétiques. En effet, comparé au secteur cosmétique, le marché de la parfumerie a réalisé des progrès moins significatifs.Cependant, cette branche n’est pas très développée.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Le marché du parfum estimé a 45 milliards $ en 2018

Le marché du parfum a une valeur constante de 39,4 milliards $. Il devrait atteindre 45 milliards en 2018 $. Selon le président de Valley Cosmetics, le marché cosmétique mondial devrait atteindre 30% de l’économie en 2030. Les principaux éléments qui font fonctionner cette industrie sont la capacité de consommation et l’innovation.

Le parfum , un produit inhabituel

Avant la révolution culturelle, en médecine traditionnelle chinoise, les parfums étaient largement utilisés. Mais après cette période, il a été considéré comme quelque chose d’indécent. Par conséquent, les Chinois n’étaient pas très habitués à acheter du parfum. De plus, les produits de Parfumerie sont restés assez limités en raison des grands acteurs tels que Dior, Chanel, Burberry. En effet, les consommateurs chinois qui achetaient du parfum préféraient acheter une grande marque parce qu’elles étaient capables de s’identifier a eux. En outre, nous pouvons remarquer que le choix de porter des parfums est fortement influencé par les publicités ou les magazines.

Changements d’habitudes

Parce que les Chinois voyagent beaucoup, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’évolution de cette industrie. Tout d’abord, l’industrie du luxe a énormément progressé ces dernières années. Les consommateurs chinois voyagent à l’étranger, en particulier la classe moyenne. Ils ont donc tendance à acheter plus de parfum pour les offrir en cadeau et non pour les porter eux-mêmes. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi le flacon est très important. Néanmoins, un nombre ne croissant de personnes qui achètent des parfums pour eux-mêmes, en d’autres termes, pour leur propre usage. En fait, les Chinois se soucient de leur image personnelle et cela constitue une opportunité intéressante. L’augmentation des revenus des personnes âgées peut expliquer la demande croissante de cette catégorie de consommateurs.

Que font les marques célèbres pour réussir?

Certaines marques de niche utilisent des moyens innovants pour attirer les consommateurs chinois. Par exemple, le parfumeur français Diptyque a décidé de lier des arômes de crème glacée avec du parfum dans un magasin. La marque britannique Jo Malone London a conclu un partenariat avec des hôtels pour faire des thés dans l’après-midi.

 Les défis auxquels les marques font face

Si vous voulez réussir dans l’industrie des parfums en Chine, vous devez adapter votre produit afin de répondre aux besoins de la clientèle chinoise. L’utilisation d’un parfum est un moyen de s’exprimer pour certains consommateurs. Cela signifie qu’ils continuent de s’y habiter. Ils veulent quelque chose de puissant mais pas trop fort. Même si les gens utilisent plus de parfum qu’auparavant, ils ont encore besoin de temps pour en apprendre davantage sur les parfums et leur utilisation.

De plus, le marché a longtemps été dominé par de grands acteurs comme Chanel, LVMH, Coty, Procter & Gamble. L’Oréal, Esthée Lauder, Mary Kay, Burberry, Salvatore Ferragamo et Avon représentent 48,8% du marché chinois des parfums. Ces grandes marques ont une forte présence online et offline. Elle s investissent beaucoup dans les publicités, la presse, la télévision et Internet.  La célébrité des marques s’explique par leur positionnement haut de gamme.

Un autre problème auquel fait face cette industrie est le point de vente au détail. En effet, contrairement aux pays européens, les points de vente au détail ne sont pas très développés pour promouvoir un approfondissement de la connaissance des Chinois autour du produit. Les ventes sont généralement effectuées par des revendeurs spécialisés et les consommateurs chinois ont plus confiance en ces revendeurs. Par conséquent, intégrer le marché des parfums n’est pas facile.

Stratégie à adopter

Vous devez éduquer les consommateurs et leur montrer l’intérêt qu’ils ont à acheter les produits de votre marque. Vous devez faire en sorte  d’atteindre la jeune génération. De cette façon, vous pouvez créer cette habitude chez les consommateurs sur le long terme. Cela garantira la pénétration de votre marque sur le marché chinois. Cette « éducation » va de pair avec une stratégie digitale efficace afin d’avoir le maximum de visibilité. Parce que les consommateurs chinois ne sont pas encore vraiment habitués à acheter du parfum pour eux-mêmes, vous devez insérer dans votre campagne un aspect éducatif. Ensuite, vous devez réfléchir à la façon d’utiliser un parfum, l’expérience qu’ils pourraient avoir en achetant vos produits et l’exploration des sens.

Sur ce dernier point, vous devez travailler dur sur votre stratégie de marque. Les valeurs que vous choisirez de mettre derrière votre marque sont vraiment importantes. Il est impératif de vous distinguer de la concurrence.

Développer votre branding

La sphère digitale en Chine est très développée. Le e-commerce  est quasiment omniprésent.  C’est la raison pour laquelle vous devez créer un site Web chinois efficace dans lequel les consommateurs Chinois peuvent facilement trouver des prix et des réductions sur la première page. Il est vraiment essentiel d’avoir un contenu qualitatif et des images HD pour montrer vos parfums. Votre site Web doit se concentrer et expliquer l’expérience.

SEO efficace

Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine car Google est interdit. C’est pourquoi il est important de remettre les liens et peut-être un peu d’argent pour les publicités. Ce n’est pas toujours une tâche simple car cela doit être difficile.

Réseaux sociaux chinois et KOL

Weibo et Wechat sont les piliers de votre stratégie numérique. Ce sont les outils que vous devez utiliser pour construire votre e-réputation car ils vous offrent la possibilité d’échanger avec les consommateurs et de savoir ce que les gens pensent de vous. Par conséquent, vous pouvez utiliser des  KOL pour promouvoir votre marque. Ils représentent un bon moyen d’attirer des leads grâce à leur grand nombre defollowers. Cependant, il est nécessaire de bien les choisir car ils doivent correspondre à votre image de marque.

GMA grâce à son expertise peut vous aider à réaliser votre projet. Nous sommes les experts du digital marketing en Chine avec plus de 60 experts internationaux capables de vous guidez dans votre implantation en Chine.

Pour plus d’informations contacter nous

A lire aussi: