Le marché des cosmétiques chinois était le troisième plus important au monde en 2013 avec ses 26 milliards de dollars selon Euromonitor International. Mais il se plaçait tout de même loin derrière les 50 milliards du marché japonais et des 70 milliards des Etats-Unis, le leader mondial.

Le marché coréen de la cosmétique a beau ne pas atteindre la moitié de la valeur du marché chinois, cela n’empêche pas ses produits d’être recherchés dans toute l’Asie. La plupart des femmes de la région utilisent en effet les cosmétiques coréennes avec joie. Les femmes chinoises ne font pas exception, et en sont même les plus ferventes consommatrices.

Les raisons d’un tel succès :

L’influence de la Corée

Le succès des produits en provenance de la Corée du Sud est principalement basé sur deux piliers: son célèbre style de musique, la K-pop et ses encore plus célèbres séries de drama. Les principales figures des groupes de musique ou des fameuses émissions de télévision sont idolâtrées par des millions de fans dans toute l’Asie.

 

Les marques coréennes

girl's generation

Les acteurs, actrices ou chanteuses coréens célèbres prennent part à de nombreuses campagnes de publicités en Chine. La beauté des femmes coréennes est également reconnue à travers toute l’Asie. Elles prônent un look naturel, en utilisant assez peu de  maquillage, mais beaucoup de produits de soins pour la peau. Les femmes chinoises sont captivées par la beauté des femmes qu’elles voient dans les feuilletons coréens. Certaines vont jusqu’à se procurer les mêmes produits qu’elles ont vus dans leurs dramas préférés. La Corée du Sud a donc réussi à créer une forte attraction pour ses produits cosmétiques sur le marché chinois.

drama coréen

L’énorme couverture médiatique fournie par les célébrités des groupes de K pop et des feuilletons coréens avantage largement les cosmétiques du pays. Surtout dans le marché des cosmétiques chinois qui est parfaitement ouvert aux marques étrangères. Celui-ci est en effet contrôlé par elles à 80%.

Des marques Coréennes

Innovantes

La Corée du Sud, a détrôné le Japon sur son statut de leader de l’innovation depuis  que les marques du pays ont inventé les BB crèmes tout-en-un. La composition de ce type de crème a en effet tout pour plaire aux femmes chinoises: la teinte, la crème hydratante et un écran solaire. Les marques sud-coréennes sont en train de mettre en place de nouvelles normes pour le marché des produits de soin pour la peau. Elles sont en effet toujours promptes à incorporer de nouveaux ingrédients et de nouvelles textures à la composition de leurs produits.

LA_NEIGE_cosmetic

Fun

En dehors de leur image d’innovation permanente, les marques coréennes sont également perçues comme plus drôles que les marques occidentales. Notamment grâce à leurs campagnes de communication et à leurs emballages considérés plus attrayants par les femmes chinoises. Les marques de cosmétiques coréennes ont de plus sorti beaucoup de produits cosmétiques spécialement adaptés aux consommateurs chinois dans le but de gagner plus de parts de marché en Chine.

SKII chine

 

Abordables

Le dernier avantage de marques coréennes, et non des moindres est leurs prix. Ils sont inférieurs à ceux de leurs concurrents occidentaux, ce qui les a beaucoup aidées à gagner des parts de marché en Chine. Les femmes chinoises de la classe moyenne sont donc de plus en plus disposées à acheter les produits cosmétiques de leur voisin coréen. Un bon choix de positionnement pour les marques coréennes puisque la classe moyenne chinoise est actuellement composée de 150 millions d’individus, mais en accueillera plus de 500 millions d’ici 10 ans. Selon Euromonitor classe moyenne en Chine devrait atteindre 1 milliard de personnes d’ici 2030.

south korea brand

Le marché de la cosmétique chinois est, pour l’instant, toujours dominé par les marques étrangères en provenance de l’Europe et les Etats-Unis qui bénéficient de la reconnaissance propre aux marques  établies depuis plus longtemps. Le géant français des cosmétiques L’Oréal, détient 34%  du marché chinois et en était le leader l’an dernier. Cependant  les concurrents asiatiques deviennent plus imposants, la Corée du Sud plus vite que les autres. Elle a en effet l’avantage d’être considérée comme un expert quand il est question de la beauté en Asie. Le pays crée des marques abordables, innovantes et fun qui rencontrent un franc succès en Chine.

Notre agence peut vous aider à développer des stratégies de communication digitale qui vous aideront à attirer les consommateurs chinois vers vos produits cosmétiques. N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer une solution adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Euromonitor

Cosmétiques LA NEIGE

Etude House

Le boom des marques cosmétiques coréennes en Chine

Nos articles sur les cosmétiques en Chine:

Comment travailler son image de marque en Chine dans le secteur cosmétique ?

Comment faire connaitre sa marque de cosmétique en Chine rapidement et simplement ?

L’e-commerce dans la cosmétique en Chine

5 raisons de vendre vos produits cosmétiques en Chine via le e-commerce