Dans un continent comme l’Asie, où l’image importe beaucoup, le marché de la beauté est toujours lucratif. Notamment en Chine, qui représente le deuxième plus gros marché au monde dans ce secteur, juste derrière les Etats unis.

Les Marques de cosmétiques « bio » font leur entrée en Chine

Le marché des cosmétiques devrait même y dépasser 50 milliards d’euros d’ici 2050 selon les prédictions de Mintel. Plus qu’un label, le « bio » est devenu une tendance dans le monde entier. Même si le succès des produits de beauté bio a été plus particulièrement prospère en Amérique du Nord et en Europe, ce marché commence à faire sa place en Asie.

Selon une enquête, les Chinois se préoccupent essentiellement de l’efficacité du produit (66%), de la marque (64%) et de la réputation, du « bouche-à-oreille » (60%). Ce dernier point est notamment très important pour les jeunes consommateurs, ainsi que le prix. Alors que pour les consommateurs plus âgés, la qualité des produits et leurs ingrédients va primer. Par exemple, les produits d’origine naturelle sont particulièrement appréciés et le marché du cosmétique bio est grandissant. Mais le concept de « bio » n’est pas encore parfaitement compris en Chine. Même si les consommateurs sont attirés par cette appellation, le terme n’est pas aussi bien interprété qu’en Occident, notamment parce qu’ils n’ont pas de réel équivalent en Chine.

Adopter un style de vie plus naturel se résumerait à simplement manger plus de fruits et légumes pour eux. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire dans ce marché et les marques étrangères peuvent y jouer un grand rôle. Elles représentent déjà 60% des produits cosmétiques vendus en Chine. La cible la plus prisée dans ce domaine sont les millénials car ils suivent les dernières tendances et accordent beaucoup d’importance à leur apparence. La manière la plus efficace de les aborder est donc de les trouver là où ils passent le plus de temps : les réseaux sociaux. Cette génération aime beaucoup suivre l’actualité de personnes influentes, comme des actrices, chanteuses ou bloggeuses beauté. Un moyen d’acquérir énormément de visibilité auprès de ce public est donc de collaborer avec ces influenceurs, les KOL.

Les cosmétiques « bio » en Chine : Pourquoi miser sur ce marché ?

Lors de ces dix dernières années, le marché des cosmétiques en Chine a augmenté très rapidement. Sa croissance est stable et ce marché reste prometteur. En effet, les connaissances des Chinois par rapport aux différentes vertus du bio sont encore insuffisantes, mais elles sont de plus en plus grande, tout comme leur intérêt pour ces produits. En effet, le côté « vert » de ces produits est attrayant pour les Chinois car ils sont très réceptifs à toutes les notions touchant à la nature. Dans la philosophie traditionnelle chinoise, l’environnement est perçu comme un équilibre entier qui se doit d’être maintenu. Leur culture leur donne donc déjà une approche intéressante de l’environnement, ainsi qu’un respect profond de la nature (très importante dans la médecine traditionnelle chinoise par exemple). De plus, les scandales liés au manque d’hygiène et aux problèmes sanitaires ne sont pas rares en Chine. Ce genre de produit naturel est donc plus rassurant pour eux.

De plus, la nouvelle génération de Chinois a bien changé, et leurs habitudes de consommation ont fait de même. Les jeunes citadins se sont affirmés, et ils sont maintenant de plus en plus ouverts aux tendances occidentales, ce qui n’était pas le cas des générations précédentes. Les jeunes actifs sont également plus libres qu’auparavant dans leurs prises de décisions d’achats, ils sont plus indépendants. Par ailleurs, leur pouvoir d’achat est de plus en plus élevé, de plus en plus jeune. Ils sont également moins réticents que leurs parents à dépenser de grosses sommes d’argent pour des produits de qualité. De plus, la part du budget consacré à l’apparence physique est plutôt élevée, car ils considèrent ces dépenses comme la troisième plus importante (après le logement et l’alimentation).

Comment conquérir ce marché ?

  • Etre présent sur les réseaux sociaux

Depuis l’urbanisation du pays, les Chinois sont massivement exposés aux publicités et à la présence des marques étrangères, notamment dans les grands centres commerciaux. Cependant, la plus grosse influence dans leur décision d’achat se passe sur internet, pour toujours être à l’affut des dernières tendances. Par exemple, l’article d’une bloggeuse beauté va être donc plus efficace qu’un panneau publicitaire. Il est donc très important d’être présent sur les réseaux sociaux (Wechat, Weibo, blogs, KOLs) et les applications mobiles spécialisées, car leur influence est grandissante.

De plus, les Chinois aiment partager leurs quotidiens sur leurs différentes applications et réseaux. Ils accordent d’ailleurs beaucoup d’importance à l’avis de leur entourage et veulent toujours faire bonne figure. Les avis de leurs amis peuvent même s’avérer décisifs dans le processus d’achat, car ils auront tendance à vouloir faire comme tout le monde. La notion de confiance est également essentielle avec une marque, c’est pourquoi ils auront plus de facilitées à acheter un produit recommandé par une amie ou une bloggeuse, que par une simple publicité.

  • Vendre en ligne

Devant les sacs à mains, les chaussures et les vêtements, les produits de beauté sont les produits les plus achetés en ligne. C’est une habitude de consommation très répandue en Chine car leur marché est très digitalisé, mais c’est également très pratique aux vues de leur emploi du temps très chargé. Cela leur permet en effet de gagner du temps, de se faire livrer à domicile, mais également d’avoir un choix de produits bien plus larges. Ce genre de e-commerce B2C leur donne en plus de la visibilité sur certaines marques étrangères qu’il ne pourrait pas trouver dans des centres commerciaux.

Vous recherchez une agence de marketing digital pour promouvoir votre entreprise en Chine ?

Pensez à Gentlemen Marketing Agency, une entreprise professionnelle basée à Shanghai pour vous offrir de la visibilité sur l’ensemble du réseau Chinois. N’hésitez pas à faire appel à nous à travers notre site.

Lire aussi: