Ces dernières années, de nombreux marchés en Chine sont entrés dans une nouvelle étape de développement. Comme les consommateurs Chinois aspirent et sont de plus en plus à la recherche d’un meilleur niveau de vie, ils se tournent également vers des produits de plus bonne qualité. Par exemple, les chocolats et les glaces premium voient leur marché s’accroitre beaucoup plus vite que ceux de qualité moyenne. En outre, des cafés et des magasins haut-de-gamme ont ouvert massivement en Chine en quelques années. Avec le développement du pays, les chinois essayent beaucoup de nouvelles choses, les produits des marques locales comme les produits en provenance de l’étranger. De nos jours, ils choisissent de dépenser de l’argent sur ce qui en vaut la peine, et non plus seulement sur ce qui est le moins cher.

Outre l’augmentation du revenu moyen en Chine, l’évolution rapide pousse également les consommateurs chinois à être plus actifs (souvent aussi plus dépensiers) et de rester à jour avec les nouveautés. La e-réputation est un élément majeur sur le marché chinois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Comment l’aromatherapie est devenue populaire en Chine

Il y a beaucoup de choses qui sont devenues à la mode en Chine, comme l’aromathérapie. L’aromathérapie était à l’origine un marché de niche. Il a ensuite été popularisé après par la creation de nombre salons de spa. Bien que le prix d’un flacon d’huile essentielle soit pas cher pour une marque de niche, compte tenu de spécificités techniques, pour beaucoup de spécialistes son prix en vaut la peine. Comment un secteur qui n’était alors pas du tout dans le champ de vision des consommateurs chinois s’est-elle répandue ?

D’une part, le pouvoir du bouche-à-oreille est important en Chine. Les influenceurs et célébrités sur les médias sociaux tels que Little Red Book, Weibo, jouent un rôle important dans la promotion de ce type de produit. A travers leurs partages d’informations et de retours sur le produit sur les réseaux sociaux, un produit inconnu peut très vite devenir un best-seller en Chine.

D’autre part, L’emballage des huiles essentielles a également été un facteur qui a contribué à son succès en Chine. Les consommateurs chinois se soucient beaucoup de l’apparence. L’aromathérapie répond en quelque sorte à ce besoin car elle apparaît comme un service de très haute qualité. Néanmoins, cette tendance a un grand potentiel car les opinions sur Internet  sont particulièrement favorables. (Nous verrons plus bas l’importance des commentaires sur les réseaux chinois)

Quelles recommandations à propos de l’aromathérapie sur les forums chinois?

Les consommateurs chinois utilisent beaucoup internet pour rester connecter et faire leurs recherches avant un achat. Il y a beaucoup de forums en ligne où d’autres utilisateurs partagent leurs expériences d’utilisation. Sur certaines catégories de produits, notamment pour la peau et les produits de santé, les consommateurs chinois se basent sur les conseils de leurs amis ou des bloggers qu’ils suivent. Ces personnes sont considérées comme plus fiables que les vendeurs en boutique et les marques elles-mêmes. Nous pouvons différencier 2 grands types de recommandations :

1. connaissances utiles sur l’aromathérapie

Les Chinois aiment les produits qui ont une valeur ajoutée pour leur santé. Voilà pourquoi sur Internet, les blogueurs parlent de l’utilité de chaque parfum. Par exemple, selon ce qu’on dit sur internet, l’huile essentielle à la lavande est indiquée pour le traitement de l’insomnie, l’huile essentielle à la menthe peut traiter le rhume et être bénéfique pour le système respiratoire et l’huile essentielle à l’orange permet de décompresser et d’augmenter l’énergie.

Les produits d’aromathérapie sont recommandés pour être utilisés à la maison, au bureau, dans maison de thé et dans beaucoup d’autres occasions. Comme il reflète également une image d’un « bon goût de la vie », les gens commencent à se lancer dans cette consommation. Certains des consommateurs considèrent que l’utilisation des diffuseurs de parfums apporte plus de plaisir que l’utilisation d’un parfum de haute marque. Il y a un intérêt croissant pour l’aromathérapie en Chine.

 

2. test et retours

Les consommateurs aiment savoir comment le produit fonctionne et ce à quoi ils doivent considérer avant l’achat. Transmettre des informations justes et utiles sur les produits et les marques est très important pour attirer leur attention et pour les engager.

En Chine il y a un mot familier utilisé parmi les consommateurs (plutôt femmes) qui est zhongcao 种草. Littérairement, cela signifie «planter», pour caricaturer le fait d’ajouter quelque chose dans sa liste de produits à acheter. Lorsque des célébrités ou des influenceurs introduisent un produit efficace, cela a souvent un impact et amène le public à « zhongcao » de futurs achats.

les marques d’aromathérapie continuent d’augmenter en Chine

Les diffuseurs de parfum et l’huile essential sont des produits chouchou du moment chez les femmes chinoises. Ces dernières se soucient beaucoup de leur peau, de leur beauté et de leurs conditions de vie. Comme il peut produire un parfum très frais, efficace pour éliminer l’odeur de la pièce et rendre plus élégant l’environnement intérieur, il apporte également un plaisir spirituel. Sur Zhihu (la communauté Q & A en ligne la plus populaire en Chine), il est conseillé aux consommateurs de ne pas acheter de l’huile d’aromathérapie bon marché, parce qu’elle a plus un effet négatif que bénéfique.

Au cours des dernières années, avec l’expansion du marché de l’huile essentielle pour l’aromathérapie, le nombre de marques a continué d’augmenter. A l’heure actuelle, le marché n’est pas saturé. Nous avons sélectionné 4 marques bien appréciée pour vous donner un aperçu du marché actuel :

  • L’occitane

Une marque qui valorise l’art de vivre à la française. L’image de l’entreprise est liée à des produits de qualité, en provenance du sud de la France, de l’Afrique et de la côte méditerranéenne. En fait, sa bonne odeur attire beaucoup de femmes consommateurs. En outre, ce genre de « produits locaux » et les « savoir-faires authentiques » ont beaucoup de succès en Chine rien qu’à leur étiquette.

  • Innisfree

Une marque de cosmétiques et de soins de la peau coréenne très appréciée en Chine. La Corée est connue en Chine comme un pays à la pointe de la mode, qui fabrique des produits de mode tendance et des produits de beauté efficace. Ainsi les Chinois suivent beaucoup cette marques et ses nouveautés.

  • The body shop

Cette marque a accueilli son site officiel chinois en octobre 2016, considérant désormais la Chine comme l’un de ses plus grands marchés. Cette marque de beauté britannique a toujours eu sa place dans commerce transfrontalier chinois (e-commerce transfrontalier). The body shop est populaire pour sa large gamme de produits, son service d’expédition directe ainsi que son service après-vente professionnel.

  • Miniso

Une marque japonaise qui s’est très bien implantée en Chine. La marque promet à ses clients des produits créatifs, de qualité à des prix compétitifs. Chaque semaine de nouveaux produits sont ajoutés sur les présentoirs. Ces diffuseur d’huile essentielle de parfum sont l’un de leurs best-sellers et donc constamment présents.

Comme le marché n’est pas mûr pour le moment, les recommandations en ligne pour les produits d’aromathérapie et les marques sont très diversifiées. D’ailleurs, ce marché montre de très belles perspectives au regard de cette recherche croissante d’une meilleure qualité de vie chez les consommateurs chinois.

Comment démarrer votre business en Chine ?

E-commerce

Il y a un grand nombre de plateforme pour e-commerce en Chine, qui sont très en accord pour vendre ce type de produit. Parmi les plus populaires, on trouve JD.com et Tmall. Celles-ci sont connues pour vendre des produits importés de qualité.

Wechat

Wechat est une application utilisée principalement pour communiquer. Au fil du temps, l’application a intégré un bon nombres d’autres services et sert aujourd’hui de même à la promotion des marques. Les entreprises peuvent à travers Wechat rester en contact avec leur clients et consommateurs. Un article ici sur « comment créer un compte officiel Wechat« , ou prenez contact avec nous pour obtenir des informations supplémentaires.

The little red book

Little Red book ou Xiaohongshu en chinois est une application-référence pour les consommateurs chinois. Elle est devenue en quelques années très populaire en raison des nombreux conseils et partages des utilisateurs sur sa plateforme. Les contenus sont très divers, portant sur différentes categories comme le “lifestyle”, fashion, voyage etc.

 

 

Gentlemen Marketing Agency

À ce stade de développement, la Chine a beaucoup d’industries en plein essor. C’est un marché énorme et prometteur avec sa propre  façon de fonctionner. Prêt à démarrer un projet en Chine? N’hésitez pas à nous contacter. Gentlemen Marketing Agency est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. Nous fournissons des solutions e-commerce, des services de promotion et de publicité, des stratégies de référencement, et tout ce qu’une agence marketing digne de ce nom est en mesure de faire.

 

A lire également :