Autrefois, les chinois n’étaient pas habitués à porter des parfums quotidiennement. Culturellement, porter du parfum n’était pas une norme comme dans cela peut l’être dans d’autres pays. Selon une étude de marché, une majorité d’étudiantes universitaires ne possèdent même pas une bouteille de parfum. Même si ce marché part de zéro, il est maintenant en plein essor en Chine.

Le boom du marché des parfums en Chine

En Chine, le parfum est considéré comme un produit d’entrée du luxe et quand les consommateurs décident de dépenser l’argent, ils préfèrent opter pour un produit plus visible tel que des sacs, des chaussures ou des bijoux. Par conséquent, lorsque les chinois achètent leur premier parfum ils sont plus âgés que dans les pays occidentaux et commencent à en acheter dans le milieu ou vers la fin de leur vingtaine, au moment où ils obtiennent un revenu confortable. L’année dernière, la croissance du marché du luxe était de 20% et le marché des parfums a augmenté de 15%.

Cependant, le marché de parfum a un grand potentiel en Chine. Les femmes commencent à s’intéresser au parfum en testant les parfums dans les magasins, en lisant des revues en ligne et en apprenant les différents types de parfums qui existent. Par conséquent, le potentiel est plus élevé pour les parfums de marque parce que les consommateurs sont rassurés par les marques qu’ils connaissent et auxquelles ils font confiance. Par exemple, Chanel n°5 a un fort succès parce que c’est un parfum emblématique, une marque bien connue et un choix sûr.

En outre, les cadeaux sont l’un des plus grands segments du marché des parfums qui peut aider les marques à croître en Chine. En effet, 70% des parfums sont achetés pour être offerts. En Chine, la construction de bonnes relations est importante et les cadeaux sont une part essentielle de ces bonnes relations.

En Chine, les marques de parfums les plus populaires sont Chanel, Dior et Lancôme. Pendant le processus décisionnel, la marque se classe à la 1ère position tandis que l’odeur du parfum reste à la deuxième position.

Dans le sud et l’ouest de la Chine, les femmes sont attirées par des parfums plus fruité tandis que dans le nord, elles seront attirées par des parfums herbacées et aux senteurs minérales. Pour assurer le succès de la vente de ses produits, la marque doit tenir compte de ces différences et s’adapter au marché local.

Zoom sur les parfums pour les hommes en Chine

Les hommes chinois veulent de plus en plus utiliser des parfums quotidiennement. L’année dernière, le marché des parfums masculins a augmenté de 20%. Même si en Chine le parfum est souvent associé à des connotations féminines, les jeunes consommateurs masculins chinois oublient leurs traditions conservatrices et préfèrent aujourd’hui l’expression individuelle. Ils sont curieux des senteurs des parfums et de nombreuses entreprises ont déjà lancé des marques spécifiques pour les hommes.

Stratégies pour pénétrer le marché de la parfumerie en Chine

La croissance rapide du marché des parfums a attiré de nombreuses entreprises en Chine. Une bonne stratégie de marketing digital est essentielle pour dominer le marché dans le pays.

Un site chinois

Un site en chinois est nécessaire pour entrer dans un marché et développer une image de marque. Il s’agit d’une solution efficace pour augmenter la popularité de vos parfums, d’influencer les consommateurs avec le contenu et la conception, et de développer l’image de votre entreprise dans le pays. En outre, avoir un site web écrit en mandarin est essentiel. Les consommateurs chinois passent plus de 40% de leur temps quotidien sur Internet et ces utilisateurs font plus confiance à des sites rédigés en chinois plutôt qu’a des sites écrits en anglais. Votre site web doit se concentrer sur l’expérience de l’utilisateur tout en étant instructif. Une bonne visibilité sur internet en Chine permet à votre marque d’affirmer sa position sur le marché de la parfumerie.

Les plateformes de e-commerce

 

Le développement de nouvelles technologies et l’utilisation accrue des smartphones et des tablettes ont permis une croissance explosive du commerce en ligne en Chine.

Une des meilleures plateformes d’e-commerce chinoise est Tmall qui fait partie du groupe Alibaba dirigé par Jack Ma. C’est certainement la plus grande plate-forme B2C en Chine, elle offre une large sélection de produits abordables et une logistique décente et attire les acheteurs soucieux de la valeur des produits. Contrairement à son concurrent Taobao, la société a pris des dispositions pour s’assurer que les produits vendus sur Tmall soient authentiques. Connue sous le nom d’ « Amazon chinois », JD.com est également l’une des principales plates-formes de commerce électronique B2C et est le plus grand rival de Tmall. Par conséquent, l’utilisation de plates-formes de commerce électronique pour développer votre entreprise est un must pour entrer efficacement sur le marché des parfums.

Wechat

La Chine est le pays le plus connecté au monde : plus de 90% des chinois ont un compte sur au moins un réseau social chinois. Wechat est le réseau social le plus utilisé en Chine et, indépendamment de la taille de votre entreprise, il est un média essentiel pour développer votre stratégie de marketing dans le pays. Les campagnes Wechat sont le moyen le plus efficace pour augmenter visibilité en Chine sur le réseau social numéro un.

Wechat Store donne de nombreuses possibilités aux marques internationales pour atteindre des consommateurs chinois avec des outils efficaces qui vont de l’image de marque à la campagne publicitaire et aux méthodes de paiement simplifiées. En faisant la promotion de votre parfum sur les réseaux sociaux, vous pouvez construire une communauté autour de votre entreprise, atteindre votre cible, obtenir des commentaires et créer une image de société plus conviviale.

Case Study: Parfum de Versailles

Les Parfums de Versailles ont été recréés de façon très moderne à Grasse, grâce au travail des parfumeurs du Conservatoire Français des Fragrances et Cosmétiques. La gamme de parfums est disponible uniquement au château de Versailles.

La marque Parfums de Versailles a contacté l’agence Gentlemen Marketing dans le but de promouvoir leurs parfums vendus au Château de Versailles auprès de la clientèle Chinoise.

Genetlemen Marketing Agency

Nous sommes une Agence de marketing numérique et notre équipe de +50 experts peut vous aider à trouver des solutions pour entrer sur le marché des parfums en Chine. N’hésitez pas à nous contacter !

A lire également :