CONSTRUIRE SA STRATÉGIE DIGITALE B2B EN CHINE

En l’espace de quelques années, le monde du digital à profondément bouleversé l’économie chinoise. La Chine est désormais un pays entièrement connecté, détenant un potentiel digital énorme. Des milliers de sociétés « pure players » – exclusivement présentes sur le net – ont vu le jour en un rien de temps, profitant de la révolution digitale du pays. Parmi elles, Baidu, le moteur de recherche chinois, Weibo, l’équivalent de Twitter, WeChat, l’application mobile de messagerie instantanée du groupe Tencent, Alibaba, le géant de l’E-Commerce en Chine, Youku, le Youtube chinois et bien d’autres ont su prendre une longueur d’avance et tirer profit de l’avènement du digital en Chine.
Vous l’aurez certainement compris à travers les grands noms de l’Internet chinois cités ci-dessus, le web chinois n’a rien à voir avec le web occidental. Et pour cause : la censure y est très présente, et les grands acteurs nationaux ont la priorité. Si vous voulez vous faire une place sur ce marché, il est absolument nécessaire d’en connaître les mécanismes, d’en comprendre la structure et le fonctionnement, et de s’informer régulièrement des évolutions. Un seul mot d’ordre : l’adaptation!

Le monde du digital chinois est encore inconnu pour vous ? Vous trouvez tout cela trop compliqué? Pourtant, il est plus que jamais temps pour vous, acteurs du B2B, de rattraper votre retard et d’intégrer le digital au service du développement de votre entreprise. Pourquoi ? Pour des raisons évidentes : le marketing digital est sans doute le meilleur moyen de communication en Chine, surtout si vous cherchez à toucher l’ensemble du territoire ; vos prospects recherchent des informations relatives à votre offre sur Internet ; le web chinois regorge d’informations susceptibles de vous aider à connaître les besoins et les aspirations de vos cibles.

Vous êtes conscients que le digital chinois détient un énorme potentiel et peut directement contribuer à la croissance de votre entreprise B2B, mais vous ne savez pas comment définir une stratégie cohérente ? La seule solution : vous entourer de professionnels du digital en Chine qui peuvent vous guider et vous donner les clés du web chinois.

LE DIGITAL DANS LE B2B EN CHINE

Premièrement, il est important de savoir ce que représente le digital dans le B2B en Chine, et de comprendre que les opérations de webmarketing sont très utiles puisqu’elles permettent d’attirer des clients potentiels.

INTERNET A UNE PLACE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE DANS LE PARCOURS CLIENT

De nos jours, les clients – particuliers ou entreprises – ont plus de pouvoir grâce aux informations librement accessibles sur le net : ils peuvent s’informer sur les produits, les services et les prestations d’une entreprise, comparer les différentes offres, échanger leurs impressions, critiquer ou faire l’éloge d’une marque autant qu’ils le souhaitent. Il est également très facile pour les consommateurs de s’unir pour contester les pratiques d’une entreprise qui ne répondent pas à leurs attentes. Le parcours client est désormais différent : le client peut s’affranchir du discours de la marque et accéder lui-même aux informations qu’il recherche sur le net. Son parcours démarre donc le plus souvent par une requête sur les moteurs de recherche. On parle de «consom’acteur».

En Chine, les clients sont encore plus connectés qu’ailleurs. Les statistiques sont impressionnantes : 90 % des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet. Bien que les types d’informations recherchées soient différents en B2C et en B2B, les comportements sont relativement identiques. La recherche d’un renseignement sur un produit ou service se fait à 90 % sur Internet, et, au même titre, la consultation du net est systématique avant un achat, et ce, même en B2B.

 

LES PROFESSIONNELS UTILISENT INTERNET POUR S’INFORMER

Les professionnels chinois sont très présents sur la toile, font beaucoup de recherches, se renseignent sur les sociétés partenaires et apprennent en ligne.
Les professionnels utilisent donc eux aussi Internet pour s’informer, notamment les professionnels jeunes, issus de la génération digitale en Chine, ainsi que les acheteurs industriels chinois : 95 % d’entre eux utilisent Internet pour trouver des fournisseurs.
Les sociétés travaillant dans le secteur industriel ont tendance à se rendre sur des sites d’e-commerce tels qu’Alibaba pour trouver des produits consommables à faible valeur ajoutée.

LES INFLUENCEURS SONT
PRÉSENTS SUR LE WEB

Le média Internet est un vecteur d’influence. Les influenceurs – autrement dit les personnes qui, par leur statut ou leur exposition médiatique, peuvent influencer les comportements de consommation – sont tous présents sur le web. Les personnes les plus influentes sur la toile sont appelées les KOL – Key Opinion Leaders, autrement dit les leaders d’opinion – en raison d’un grand nombre de fans, mais aussi d’une « expertise » dans un domaine particulier. Les KOL sont surtout influents sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Les avis, critiques et opinions émises par les consommateurs sur le net deviennent plus influentes que la publicité ou que les argumentaires commerciaux qui émanent des entreprises elles-mêmes.
Les entreprises ont, de ce fait, tout intérêt à être visibles sur le net, en offrant du contenu de qualité, c’est-à-dire des informations pertinentes, intéressantes, mais également à contrôler leur e-réputation et l’image qu’elles renvoient sur le web.

LA COMMUNICATION PAR EMAIL EST INEFFICACE EN CHINE

En Chine, les moyens de communication sur le net sont fondamentalement différents de ceux que l’on a l’habitude de connaître en Occident. Alors qu’en Occident, la communication se fait essentiellement par email, les chinois, eux, ne consultent que très rarement leurs emails, bien qu’ils aient tous une voire plusieurs adresses mails. Ils préfèrent utiliser des systèmes de messagerie instantanée, tels que WeChat et QQ – toutes deux appartenant au groupe chinois Tencent – ou encore leur téléphone, et ce, même dans le cadre professionnel et en B2B. Toute action marketing par email est donc relativement inefficace : les campagnes d’emailing, les newsletters envoyées par email et autres ne seront que très rarement consultées.

LA VISIBILITÉ : LA CLÉ DU SUCCÈS

BAIDU REMPLACE GOOGLE EN TANT QUE MOTEUR DE RECHERCHE LEADER EN CHINE

En Chine, le marché des moteurs de recherche est dominé par Baidu (80,6 % de part de marché), suivi de deux autres moteurs de recherche chinois, Qihoo 360 (10,3 %) et Sougou (4,7 %). En Chine, le marché des moteurs de recherche est dominé par Baidu (80,6 % de part de marché), suivi de deux autres moteurs de recherche chinois, Qihoo 360 (10,3 %) et Sougou (4,7 %). 

Google, qui fait l’objet de censure, arrive en dernière position avec 4,4 % de part de marché. Les chiffres relatifs à Baidu sont impressionnants : 6 milliards de requêtes y seraient effectuées par jour, plus que sur n’importe quel autre moteur de recherche dans n’importe quel autre marché national ; Baidu est utilisé par 570 millions d’internautes et son l’application mobile « Baidu Search », par 100 millions ; 40 % des dépenses publicitaires sur le web chinois sont faites sur Baidu. À titre de comparaison, le leader chinois de la recherche détient un potentiel de marché 14 fois plus important que Google.fr. 
Le consommateur – particulier ou entreprise – passe également par des sites d’avis, des comparateurs de prix, et bien évidemment par les médias sociaux.

UN SITE INTERNET À LA BASE
DE TOUTE LA STRATÉGIE

Pour se faire une place sur le web chinois, un site Internet est le meilleur point de départ. Il faut commencer par le commencement : inutile de vous disperser sur les réseaux sociaux, blogs, forums et autres plateformes si de base, votre entreprise ne bénéficie pas d’un site Internet solide et bien structuré : cela ne vous mènera nulle part. Les chinois sont effectivement très méfiants sur Internet, notamment à cause des arnaques, des copies et contrefaçons sur lesquelles ils peuvent tomber, et seront rassurés par un site officiel, inspirant confiance et professionnalisme. Vous trouverez audience ailleurs sur le web à condition de proposer un site Internet auquel se référencer.

Pour commencer, il faut si possible faire héberger son site en Chine et demander un nom de domaine. cn – qui prouve l’approbation du site par le gouvernement chinois – ou le faire héberger à Hong-Kong. En effet, les sites Internet hébergés à l’étranger sont longs à ouvrir et longs à la navigation, et il y a des risques qu’ils soient censurés par le gouvernement chinois. Les plus grands sites Internet actifs en Chine sont hébergés en Chine ou à Hong Kong : ils sont ainsi plus performants et mieux pris en compte par les moteurs de recherche chinois, notamment par Baidu.
Une version anglaise ne suffit pas : il faut traduire le contenu de votre site en chinois afin de faciliter la compréhension des internautes. Un site dont le contenu est en chinois sera là encore mieux pris en compte par Baidu.

Vous devez bien entendu faire preuve d’adaptation et respecter les codes du web chinois lors de la création et de la mise en page de votre site Internet. Pour cela, vous pouvez consulter les sites les plus influents sur le web chinois et vous en inspirer. Attention aux visuels, différents des sites occidentaux notamment concernant les codes couleurs, et ne lésinez pas sur la quantité de texte et d’images présentes sur chacune des pages : les sites web chinois sont généralement beaucoup plus chargés en informations que ce que l’on a l’habitude de voir. La page d’accueil est la page la plus importante pour être bien référencée par Baidu : elle doit contenir un maximum de liens et d’informations, des liens vers d’autres pages (backlinks), et également une quantité importante de texte écrit en petits caractères. Les informations doivent être précises et complètes, car les chinois n’aiment pas perdre du temps dans la recherche d’informations. Le titre principal a lui aussi une très grande importance.

UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT EFFICACE

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

La présence sur les moteurs de recherche est particulièrement pertinente dans le B2B.La présence sur les moteurs de recherche est particulièrement pertinente dans le B2B.
Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation) est une opération à long terme visant à améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche, le but étant d’apparaître en premier dans les résultats de recherche sur les mots-clés les plus proches de l’activité de l’entreprise, ou du moins sur la première page, car en général, les internautes ne vont pas chercher plus loin.
Le choix des mots-clés est crucial pour la campagne SEO: orienter son SEO sur des mots-clés que les internautes n’utilisent pas ne sera d’aucune efficacité. Il est important d’étudier le champ lexical approprié au cœur d’activité de votre entreprise afin de positionner votre site ou vos pages sur un ou plusieurs mots-clés. Pour cela, des outils et des logiciels existent, permettant de connaître la fréquence de recherches effectuées par les internautes sur tel et tel mot-clé et de sélectionner les mots-clés qui génèrent le plus de trafic.

DU RÉFÉRENCEMENT SUR
BAIDU ET NON SUR GOOGLE

En Chine, l’approche en matière de référencement est différente : Baidu ne fonctionne pas exactement de la même façon que Google. Pour mener une stratégie SEO en Chine, il est primordial de comprendre les critères de pertinence et de pénalisation de l’algorithme de Baidu.En Chine, l’approche en matière de référencement est différente : Baidu ne fonctionne pas exactement de la même façon que Google. Pour mener une stratégie SEO en Chine, il est primordial de comprendre les critères de pertinence et de pénalisation de l’algorithme de Baidu.Les principales différences sont les suivantes : Sur Baidu, la quantité est plus importante que sur Google.La répétition des mots clés permet d’être mieux référencé.Du fait de la censure, il faut faire attention à ce que l’on publie sur son site ; certains mots et contenus sont interdits.La page d’accueil est très importante, elle tient une place plus importante que les autres pages pour le référencement, contrairement à Google.Les mises à jour sont importantes.

Obtenir un classement élevé sur Baidu est la clé pour s’imposer sur le marché du web chinois. Une fois que vous maîtriserez les techniques appropriées pour vous faire remarquer par le moteur de recherche,  votre site apparaîtra dans les premières pages et ne cessera de monter. Le  SEO sur Baidu est le résultat d’un certain nombre d’actions de webmarketing :

STRATÉGIE DE CONTENU

La rédaction de contenus sur votre site vise à améliorer la visibilité de vos pages web, et à rendre vos pages plus attirantes pour votre cible. Cette stratégie de contenu doit se faire autour des mots-clés utilisés pour la campagne SEO. La rédaction de contenus sur votre site vise à améliorer la visibilité de vos pages web, et à rendre vos pages plus attirantes pour votre cible. Cette stratégie de contenu doit se faire autour des mots-clés utilisés pour la campagne SEO.

AMÉLIORATION DE LA
RÉPUTATION DE VOTRE SITE

Il est également important de contrôler et d’améliorer la réputation de votre site. Pour cela, vous pouvez faire apparaître des commentaires positifs de clients satisfaits sur votre site, ou rechercher des sites partenaires pour bénéficier de leur image de marque. Étant donné que Baidu travaille en étroite collaboration avec le gouvernement chinois, les sites les plus influents et les mieux référencés sont ceux qui ont sollicité des sites gouvernementaux chinois pour qu’ils insèrent des liens vers leur site.

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (SEM)

Le référencement payant (SEM : Search Engine Marketing) correspond à l’achat de liens payants (PPC : Pay per Click) proposés par les moteurs de recherche. Une campagne PPC permet d’attirer des visiteurs sur le site.

La méthodologie en matière de campagne PPC est la suivante :

  • Étudier le champ lexical approprié au cœur d’activité de l’entreprise.
  • Optimiser/positionner le site ou les pages sur un ou plusieurs mots-clés.
  • Ouvrir un compte Baidu et réaliser les démarches administratives.
  • Piloter et coordonner les actions de promotion.
  • Analyser et mesurer les résultats de la campagne.

LES RELATIONS PRESSE

En Chine, les professionnels lisent la presse spécialisée sur le net, d’où l’intérêt des opérations de Relations Presse. Les Relations Presse spécialisées sont des outils de web marketing très efficaces, car elles permettent d’informer les professionnels de la fiabilité des produits et des services de son entreprise, et la reconnaissance d’expert est toujours un point positif, en Chine comme dans le reste du monde. Elles permettent aussi de faire valoir la culture et l’identité de l’entreprise.

Les Relations Presse en Chine représentent l’un des leviers de communication les moins chers et les plus efficaces pour travailler l’image et la notoriété d’une entreprise, d’un produit ou d’une marque. Les médias chinois en ligne sont des relais d’informations importants pour la promotion d’une entreprise dans l’ensemble du pays. L’enjeu des Relations Presse est de relever le défi de la « bataille médiatique », et d’entretenir une relation de confiance avec les journalistes de votre secteur d’activité.
En Chine, les opérations de Relations Presse se font majoritairement en ligne : les journaux en ligne, et les grands portails d’informations se sont affirmés en Chine comme l’une des principales sources d’information. La grande majorité des actifs, avec un certain pouvoir d’achat, lisent les news sur Internet, et n’achètent pas de journaux. Le web chinois offre des dizaines de milliers de journaux.

Cependant, les Relations Presse sont à appréhender différemment en Chine du fait du contrôle très strict du gouvernement chinois sur les agences de presse, les journaux et les portails d’informations, en particulier sur le net, où la censure est omniprésente.

OBTENIR DES LEADS

En B2B, l’enjeu est de capter l’attention des professionnels et de les inciter à nous contacter, autrement dit d’obtenir des leads (contacts enregistrés auprès de clients potentiels).

OPTIMISATION DES LANDING PAGES

Les landing pages sont les pages web vers lesquelles renvoient les liens sponsorisés d’une campagne Pay Per Click, et donc vers lesquelles les internautes sont redirigés. Le choix des landing pages est très important ; il influence directement le taux de transformation (ou de conversion). Il est préférable que les internautes qui cliquent sur les liens payants soient redirigés vers une page spécifique qui correspond aux mots-clés qu’ils ont recherchés. Les landing pages doivent également être conçues de manière à inciter un maximum de visiteurs à passer facilement et rapidement à l’action souhaitée, et si possible à l’achat. Il est donc important d’optimiser les landing pages, avec une page spécifique par mot-clé.

LE CLICK TO CHAT

Le Click to Chat est un service très apprécié des chinois : il offre à l’internaute – lorsqu’il visite le site Internet – la possibilité d’entrer en communication avec un conseiller et de lui poser toutes les questions qu’il le souhaite en direct via un système de messagerie instantanée.
Ce service de chat intégré constitue un réel avantage en termes de relation client et est très efficace dans le B2B en Chine : pouvoir parler avec un conseiller va permettre au prospect chinois, de nature très méfiante, d’être rassuré et conforté dans son choix, et de bénéficier de conseils personnalisés.

PRODUIRE DU CONTENU QUALITATIF

Comme expliqué précédemment, le contenu qualitatif est indispensable en B2B. Pour obtenir des leads, il est nécessaire de produire du contenu de qualité – articles,  études, infographie, livres blanc, photo, vidéo, etc. – afin de faire valoir votre professionnalisme et votre expertise dans un ou plusieurs domaines, de gagner en crédibilité, et de soigner votre image de marque. Comme expliqué précédemment, le contenu qualitatif est indispensable en B2B. Pour obtenir des leads, il est nécessaire de produire du contenu de qualité – articles,  études, infographie, livres blanc, photo, vidéo, etc. – afin de faire valoir votre professionnalisme et votre expertise dans un ou plusieurs domaines, de gagner en crédibilité, et de soigner votre image de marque. 

Après avoir produit du contenu de qualité, il faut bien évidemment le rendre visible sur le net, et le diffuser grâce à une stratégie de SEO, de PPC, de Relations Presse ou de Newsletter. Généralement, une bonne visibilité de votre contenu nécessitera également le soutien et l’approbation de KOL (Key Opinion Leaders, ou leaders d’opinion), qui diffuseront efficacement le contenu à leurs communautés grâce à leur forte influence sur le web.

Ainsi, les internautes à la recherche d’informations sur votre entreprise vont tomber sur ce contenu qualitatif et leur confiance en votre entreprise et en vos produits/prestations de services sera plus facile à gagner.

SAVOIR GERER LES LEADS

Lorsqu’on a obtenu des leads, il faut savoir les traiter efficacement, afin de convertir les leads qualifiés en opportunités. Le mieux est d’avoir une équipe commerciale qui puisse s’en charger. Il faut impérativement rappeler les clients rapidement ; cela peut quelques fois s’avérer être un véritable challenge. Il faut aussi savoir filtrer les demandes : certains leads sont sérieux, d’autres non.

Deux chiffres doivent donc être analysés régulièrement :

  • Le nombre de leads générés.
  • Le nombre de leads convertis en leads qualifiés.

E-REPUTATION

En Chine, l’e-reputation est incontestablement l’un des principaux facteurs clés de succès en B2B. Il y a deux principales raisons à cela :En Chine, l’e-reputation est incontestablement l’un des principaux facteurs clés de succès en B2B. Il y a deux principales raisons à cela :

  • Les chinois sont très méfiants sur Internet. Par conséquent, les professionnels chinois accordent une très grande importante à la réputation. Une mauvaise réputation sur le web chinois conduira inévitablement à l’échec.
  • La réputation est très importante dans la société chinoise, en  particulier dans le milieu des affaires, et une grande partie se joue en ligne. Cette importance accordée à la réputation est étroitement liée au concept de « face » (« Mianzi »), primordial en Chine : les chinois ont besoin de sentir qu’on leur témoigne du respect et qu’on leur accorde de l’importance ; ils font très attention à leur image. Une règle d’or : ne jamais faire perdre la face à un chinois, en particulier s’il s’agit de quelqu’un avec qui vous envisagez de faire des affaires. Dans une approche marketing B2B, il est important de comprendre et d’exploiter cette particularité.  

CONTRÔLER SA E-REPUTATION
ET SON IMAGE SUR LE WEB

Il est très important de travailler votre nom de marque, de soigner l’image que renvoie votre entreprise/marque sur le web chinois et d’agir rapidement en cas d’attaques. Tout commentaire négatif ou toute attaque à l’encontre de votre entreprise et de ses produits/services doivent absolument être dissimulés, faute de quoi les chinois ne vous accorderont pas leur confiance et ne feront pas appel à vous.
Au contraire, leur confiance sera facile à gagner s’ils trouvent sur le net des articles et des témoignages faisant l’éloge de votre entreprise. Le contenu qualitatif joue là aussi un rôle très important.

METTRE EN CONFIANCE
L’ACHETEUR POTENTIEL

Il est important de rassurer l’acheteur potentiel, de le mettre en confiance. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’expérience client et utiliser le principe du testimonial (ou témoignage client) : cela consiste à faire apparaître – sur votre site web, sur des documents commerciaux ou au sein de messages publicitaires – des témoignages/appréciations de clients satisfaits (réels ou imaginaires). Dans un contexte B2B, le témoignage d’un professionnel satisfait joue un rôle de caution. Cela permettra de rassurer les professionnels qui cherchent des informations sur votre entreprise, et de les inciter à travailler avec vous.

FAIRE VALOIR UN POSITIONNEMENT
HAUT DE GAMME

Les dirigeants et les travailleurs chinois ne sont pas aussi sensibles à la qualité que les Occidentaux ; davantage focalisés sur la quantité, ils n’accordent pas ou peu d’importance à la qualité et à la notion de « normes de qualité ». Dans le B2B, peu d’entreprises chinoises sont positionnées haut de gamme.

Par conséquent, les entreprises occidentales sont reconnues pour la qualité de leur offre. Les professionnels chinois sont friands des produits fabriqués par les marques étrangères – et plus particulièrement françaises – dont ils apprécient la qualité. Cela se remarque encore plus dans le milieu industriel : les chinois, à la recherche de machines et d’équipements industriels toujours plus modernes et sophistiqués, privilégient les groupes occidentaux.

En tant qu’entreprise étrangère, il est donc important de faire valoir un positionnement haut de gamme. Votre atout se situe au niveau de la valeur de vos produits/services, c’est ce qui vous distingue de vos concurrents chinois : il est indispensable que les professionnels chinois ressentent cette valeur lorsqu’ils se renseignent sur Internet à propos de votre entreprise et voient l’intérêt de faire appel à vous plutôt qu’à une entreprise chinoise.

NOS SERVICES

EXPERTS EN SEO

Notre objectif est de promouvoir votre entreprise avec votre cible en tête. Après toutes ces explications, vous comprenez que la clé pour vendre en ligne est d’avoir une bonne image et d’être réputé. Nous utiliserons des outils numériques tels que Baidu SEO et SEM, E-PR, Media Buying (DSP) et Community Management pour développer votre présence en ligne. Ensuite, nous assurerons la gestion de vos campagnes, leurs optimisations et leurs succès.

Hautes connaissances des fonctions de Baidu.
Une agence orientée R.O.I.
Nous sommes pragmatiques.
Nous avons travaillé avec plus de 300 marques occidentales.

PROFESSIONNELS DE LA LEAD GENERATION

Nous sommes des professionnels de la génération de leads. Pour être efficace dans votre génération de leads, vous devez d’abord développer une bonne e-réputation. Investir dans la publicité en ligne et créer du contenu de qualité vous aidera à développer votre e-reputation. Enfin, mesurez les résultats pour améliorer vos performances.

Nous avons de l’expérience en génération de leads et nous appliquons votre propre solution à notre agence. Nous obtenons une moyenne de 350 leads par mois (mars 2018) en appliquant la méthode que nous offrons aux entreprises qui utilisent nos services.

EXPERTS EN SOLUTIONS DIGITALES

  • Création de site internet, développement et audit.
  • Optimisation des moteurs de recherche Baidu.
  • Marketing des médias sociaux (WeChat & Weibo).
  • Gestion de la réputation et développement communautaire.
  • Relations publiques et exposition dans les médias sociaux chinois.
  • Rapports mensuels et analyses par notre équipe d’experts.

UNE AGENCE ORIENTÉE RÉSULTATS

Nous sommes une agence axée sur le retour sur investissement. La solution consiste à attirer et à recibler le trafic le plus qualifié afin d’augmenter les taux de conversion.

UNE ÉQUIPE FRANCO-CHINOISE

Nous sommes une équipe franco-chinoise qui peut vous aider à développer votre business en Chine.

Nous comprenons les professionnels chinois : leurs besoins et leurs habitudes.
Nous comprenons également les difficultés des marques étrangères lorsqu’elles tentent d’entrer sur le marché chinois.
Chaque membre de l’équipe est spécialisé dans un domaine. Ils ont de l’expérience et ils sont efficaces.

ET EN BONUS

Nous sommes une équipe amicale, nous offrons le café si vous venez discuter avec nos consultants de votre projet en Chine.

Et croyez-moi … notre café est vraiment bon 🙂

Vous avez sans doute compris le potentiel d’une stratégie digitale en Chine dans l’univers du B2B. Les professionnels – qu’il s’agisse d’acheteurs, de dirigeants, de responsables de services ou autre – sont désormais ultra connectés. Vos clients, prospects et partenaires sont aujourd’hui sur le web et le seront encore plus demain. Leur comportement a changé : ils se renseignent sur vous sur le web. Les services de webmarketing représentent donc des facteurs clés de succès pour réussir sur le marché chinois. C’est pour cette raison que le digital doit être une stratégie à part entière de la stratégie marketing globale de votre entreprise, en cohérence avec les autres actions marketing. Vous avez sans doute compris le potentiel d’une stratégie digitale en Chine dans l’univers du B2B. Les professionnels – qu’il s’agisse d’acheteurs, de dirigeants, de responsables de services ou autre – sont désormais ultra connectés. Vos clients, prospects et partenaires sont aujourd’hui sur le web et le seront encore plus demain. Leur comportement a changé : ils se renseignent sur vous sur le web. Les services de webmarketing représentent donc des facteurs clés de succès pour réussir sur le marché chinois. C’est pour cette raison que le digital doit être une stratégie à part entière de la stratégie marketing globale de votre entreprise, en cohérence avec les autres actions marketing. 

Or, le secteur industriel et B2B a généralement une culture très faible du marketing, et encore plus du marketing digital. Parmi les groupes industriels et B2B qui désirent s’implanter en Chine pour commencer un nouveau business, nombreux sont ceux qui restent convaincus qu’avoir un site Internet et une présence sur le web est inutile dans ce milieu, et passent à côté de ce potentiel.

Et pourtant, mener une stratégie marketing digitale efficace en Chine est sans doute encore plus important qu’ailleurs. Une présence, une bonne visibilité et une bonne réputation sur le web chinois sont autant de facteurs de succès pour une entreprise à la conquête de la Chine. Le web chinois est très spécifique et difficilement accessible, et les actions de webmarketing à mener varient en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. La meilleure chose à faire si vous n’avez pas une connaissance approfondie en la matière : faire appel aux services d’une agence spécialisée dans le webmarketing en Chine. 

NOTRE EXPERIENCE NOS ETUDES DE CAS

YARNMASTER

YarnMaster est un grand groupe textile français de renommée internationale qui fabrique des produits électroniques destinés aux machines industrielles du textile et qui les exporte. YarnMaster est un grand groupe textile français de renommée internationale qui fabrique des produits électroniques destinés aux machines industrielles du textile et qui les exporte.
Une partie importante de son chiffre d’affaires est lié à l’exportation. Yarn Master souhaite cibler le marché étranger et plus particulièrement chinois. Elle a déjà plusieurs usines de fabrication en Chine et souhaite trouver des distributeurs, des acheteurs et des personnes intéressées par ses services dans le monde du textile, avec pour objectif sur le long terme de devenir la référence en matière de textile en Chine.

NOTRE MISSION

GMA a aidé YarnMaster à se faire connaître en Chine et à faire valoir son expertise et sa supériorité technologique aux yeux des industriels chinois grâce aux actions suivantes :

  • Consulting sur le site.
  • Optimisation du site.
  • Visuels de qualité (photos, vidéos).
  • Campagne de SEO sur des mots-clés de niche (anglais et chinois).
  • Positionnement sur différents mots-clés.
  • Opérations de Relations Presse et d’e-réputation.
  • Ciblage de la presse spécialisée.

 RÉSULTATS

Les résultats au bout de quelques mois d’actions webmarketing :

  • YarnMaster a obtenu 1 lead par semaine provenant d’Internet.
  • 70% des mots-clés anglais et chinois représentants l’entreprise sont classés en 1ère page des moteurs de recherche.
  • YarnMaster est devenue une référence en tant que société étrangère dans l’industrie du textile en Chine.

CHEMISTRY-WORLD

Chemistry-World est un grand groupe chimique à renommée internationale d’origine française. Maîtrisant parfaitement son marché d’origine et les pays à l’étranger où il est implanté, Chemistry-World s’intéresse à un pays qui a des besoins chimiques très spécifiques : la Chine. Pour ce pays, Chemistry-World a lancé une nouvelle ligne de produit.

LES DIFFICULTÉES RENCONTRÉES
PAR CHEMISTRY-WORLD

Cependant, Chemistry-World ne sait pas comment se faire connaître dans les principales régions de production de Chine, qui ne se trouvent pas uniquement dans les villes les plus importantes de Chine mais aussi dans les villes de second et de troisième rang et dans les zones industrielles isolées.
La société se demande également comment identifier des contacts très ciblés et ainsi attirer des acheteurs chinois.

LES RÉSULTATS

Les résultats après seulement quelques mois d’actions :

  • 68% des visiteurs du site sont intéressés par la technologie de Chemistry-World.
  • 42% des visiteurs veulent en savoir plus sur Chemistry-World.
  • Beaucoup de visiteurs sont intéressés, le service des ventes enregistrent de nombreux appels et est contacté par de nombreux clients potentiels.
  • 25% des visiteurs téléchargent les fiches techniques de description de produits qui se trouvent sur le site.
  • La plupart des visiteurs proviennent des plus grandes régions de production en Chine : Chemistry-World a donc réussi à atteindre sa cible.
  • La campagne SEM a attiré plus de 4 560 visiteurs en seulement 3 mois.
  • En 3 mois, 1 569 660 personnes ont vu l’entreprise Chemistry-World sur Internet grâce à la campagne SEO et SEM.
  • 6 leads très intéressants sur les trois premiers mois.

CONTACTEZ-NOUS

Vous l’aurez donc compris, le digital dans le B2B est devenu la solution sine qua non pour toucher les professionnels chinois.

Mettre en place une stratégie marketing digitale est indispensable. Soyez présent sur le web et améliorer votre image et votre e-reputation pour générer des leads.

Notre agence peut vous accompagner dans le développement de votre stratégie en Chine. Nous n’en sommes pas à notre premier projet B2B, notre expérience peut vous aider.

Share This