Pourquoi ce parfum est convoité en Chine

Alors que Chanel et Elizabeth Arden ont réussi dans le marché des parfums chinois, un parfum natif a captivé les consommateurs super-riches.

Selon Le Quotidien du Peuple, « Chen Xiang » ou bois d’agar, est un ancien parfum oriental qui a joué un rôle important dans les rituels religieux et a été félicité pour ses propriétés curatives pour des milliers d’années. Maintenant, avec le bois d’agar en danger, uniquement les plus avisés, les chinois aisés peuvent l’acquérir.

parfum chine marché

Wang Yinan, un célèbre animateur de télévision, et également le directeur de l’Association nationale de la recherche Chen Xiang, est un fanatique de la fragrance. « La raison en est claire : Si vous achetez une maison, antiquité ou des bijoux, ils restent comme des éléments concrets », dit Wang. « Mais Chen Xiang est différent. Il est brûlé pour son parfum, l’éphémère de la jouissance. Rien n’est laissé, excepté le parfum, le parfum temporaire. N’est-ce pas la chose la plus luxueuse au monde ? »

Comment expliquer ce succès ?

« Doux », « riche » et « pragmatique » sont les adjectifs les plus souvent attribués à Chen xiang. Le terme signifie « Bois au doux parfum ». Le plus ironique, est que ce signe recherché de la richesse provient du bois pourri – le bois d’agar est un bois de cœur résineux foncé qui se forme dans les arbres d’Aquilaria et de Gyrinops qui ont été infectés par un champignon particulier, qui représente l’écoulement de la résine qui produit le parfum. Ces grands conifères, originaire d’Asie du Sud-Est, ont été coupés, amenant les arbres à être cultivés et infectés au pays pour créer une réserve de Chen Xiang. C’est ce qui explique les prix très élevés.

Wang ajoute: « Je dirai que 90 pour cent de la Chen xiang sur le marché est truqué ou artificiellement/commercialement produit. Parce qu’il n’y a aucun moyen physique pour juger de l’authenticité de Chen xiang, le seul outil fiable est votre nez. Je ne m’oppose pas à la production commerciale de Chen xiang, mais le parfum est à un millier de miles de l’original, qui ne pouvait être distingué que par le nez ».

La Chen xiang de haute qualité dépasse l’or en termes de coût – il coûte 10 000 yuans par gramme, tandis que l’or est actuellement à 260 yuans par gramme. Contrairement à l’or, une fois que le parfum est utilisé, il flotte durant un instant fugace, conduisant de nombreux Chinois à ironiser que l’argent dépensé sur le parfum part en fumée.

 

sources : Red luxury

Lire aussi le marché de la parfumerie en Chine

 

Marketing Chine