Organiser un événement à grande échelle n’est pas une tâche facile et demande beaucoup de préparation, en particulier lorsque cet événement a lieu en Chine. Cela peut sembler mystérieux pour la plupart des gens, mais organiser un événement en Chine demande du courage et de l’organisation, tant les barrières sont nombreuses.

L’évènementiel en Chine n’est pas une tâche facile, même pour les grandes marques

Les marques ne devraient pas se laisser décourager car organiser un événement en Chine reste une opportunité unique de pénétrer sur l’un des marché les plus en mutation du monde. Nous allons donc voir ici quelles sont ces principales barrières et comment les contourner en étudiant le cas du Victoria’s Secret Fashion Show.

Boutique Victoria's Secret Shanghai

     1. Les formalités administratives

La Chine est un pays très procédurier et les nombreuses formalités administratives peuvent en décourager plus d’un. Il convient d’aborder la préparation de l’évènement avec un état d’esprit ouvert car il ne suffit pas de s’y connaître en évènementiel pour espérer avoir du succès en Chine. La Chine est un pays unique où même les plans les plus réfléchis et les mieux préparés peuvent rencontrer des difficultés d’exécution.

     2. Les règles gouvernementales

De nombreuses règles sont mises en place par le gouvernement pour encadrer les évènements et éviter tout débordement; ainsi, il est très important de suivre toutes les règle à la lettre, même si elles sont très strictes. Pour les événements très médiatisés et risqués tels que le Victoria’s Secret Fashion show, la participation du gouvernement sera plus intense que d’habitude. Tout doit être approuvé, qu’il s’agisse de l’évènement lui-même, des modèles, des horaires… le gouvernement n’a besoin d’aucun motif pour intervenir et vous partez perdant si vous ne suivez pas la logique chinoise car vous ne pourrez pas compter sur l’indulgence des autorités.

Anges du Victoria's Secret Fashion Show de Shanghai en 2017

     3. Le respect de la culture est primordial

Même si vous avez tout fait dans les règles et que vous êtes dans les bonnes grâces du gouvernement, personne n’est à l’abris d’un bad buzz et la moindre erreur touchant à la culture ou à la politique chinoise peut vous attirer des ennuis. Initialement programmée pour performer pendant le défilé, la chanteuse Katy Perry s’est vu refuser un visa pour avoir montré son soutien au mouvement de liberté taïwanais. Le top modèle Gigi Hadid s’est également vu refuser un visa après qu’une vidéo soit apparue en ligne sur un comportement culturellement inapproprié. Si vous avez quoi que ce soit à vous reprocher, l’évènement peut être tout simplement annulé.

     4. Choisissez soigneusement la date

Informez-vous sur les subtilités du calendrier émotionnel chinois ; certaines dates sont déjà importantes pour les chinois et il peut être malvenu de mal choisir la date d’un évènement. Tenez-vous informés des rassemblements gouvernementaux car aucun évènement n’est autorisé pendant ces périodes ; les vacances chinoises comme la Golden Week ou le Nouvel An chinois par exemple sont également à éviter car beaucoup de chinois prévoient de partir en vacances lors de ces périodes.

Victoria's Secret

Les Anges Victoria’s Secret He Sui, Alessandra Ambrosio, Josephine Skrive & Xi Mengyao

     5. Ne négligez pas les relations locales

Les marques devraient prendre le temps de développer des relations avec les responsables locaux avant de planifier un événement et, idéalement, devraient éviter d’organiser des événements de grande envergure dès le départ. Les responsables chinois ont besoin d’apprendre à vous connaître pour établir un lien de confiance. Dans de nombreux cas, si votre marque a développé des relations suffisamment solides avec les locaux, tout problème bureaucratique pouvant survenir au cours du processus de planification peut être facilement résolu.

     6. Utiliser le digital pour promouvoir votre évènement

De nos jours, le marketing numérique n’est pas négociable lorsqu’il s’agit de promouvoir votre événement. Il y a plusieurs façons de se préparer. Créez un mini-programme WeChat pour partager vos informations sur les événements avec vos abonnés. Utilisez Weibo pour diffuser les nouvelles à propos de votre événement. Si possible, teasez l’évènement grâce à des vidéos ou des applications permettant de faire du live-streaming.

WeChat H5

Cartier utilise un flyer H5 pour promouvoir son évènement à Shanghai

Préparez un format H5 pour WeChat afin de vous assurer que les personnes qui se rendent à vos événements peuvent facilement accéder à vos informations, comme par exemple le prix ou les coordonnées. N’hésitez pas à utiliser des KOLs pour promouvoir votre marque et votre évènement, en leur demandant par exemple de vous mentionner sur XiaoHongShu (Little Red Book). N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les nombreuses manières de promouvoir digitalement votre évènement en Chine.

 

Conclusion sur le succès de Victoria’s Secret en Chine

Victoria’s Secret est une marque connue pour travailler avec la même équipe internationale pour organiser tous ses événements. Bien que les membres de leur équipe soient assurément des experts dans l’organisation de défilés de mode, la tenue d’un événement en Chine n’est pas la même que dans le reste du monde.

victoria secret chine

Beaucoup de marques font souvent l’erreur de ne pas s’informer sur la culture et les pratique du pays dans lequel elles souhaitent s’exporter, et tout ce que vous aurez mis en place ne sert à rien si vous ne vous adaptez pas à ce pays. Si vous respectez les règles et faites très attention à vos relations tout en restant constamment informés sur ce qu’il se passe dans le pays, vous augmenterez les chances que votre évènement soit un succès.

 

En savoir plus sur la lingerie en Chine :