L’industrie de la mode en Chine

L’industrie de la mode a connu des changements considérables dans les dix dernières années et continue de croître à un rythme exponentiel. La Fashion Week de Shanghai étant dans un mois (du 15 au 23 Octobre), voici l’occasion de faire un point sur l’industrie de la mode en Chine.

L’industrie de la mode en chine, entre hier et aujourd’hui

kimono femme

Une vingtaine d’années auparavant, il était plus commun de croiser dans la rue des hommes et des femmes vêtus de la version chinoise du costume, que les occidentaux connaissent comme le costume Zhongshan (ou plus connu sous le nom de Costume Mao).

Durant la période de modernisation, les femmes ont commencé à s’intéresser de près à la mode. Les vestes et manteaux style kimono (plus d’info ici) ont commencés à attirer ces dames, tout comme les robes à fleurs et les leggings collant au corps. Les styles de coiffure ont aussi évolués, s’éloignant de la simple tresse habituelle. La mode en Chine, même si se développant lentement en ce temps, a su influencer jusqu’aux travailleurs effectuant des travaux manuels, portant ainsi chemises blanches et pantalon noir.

En 2009, l’industrie de la mode en Chine représentait 10 milliards de Dollars US et, selon l’agence McKinsey & Co, devrait devenir d’ici à 2015 le plus grand marché de la mode et dépasser les 27 milliards de dollars US. Didier Grumback, chef de la Fédération de mode en France, a également affirmé que la Chine « est un pays qui est passionné de mode, comme tous les pays émergents où l’apparence est primordial. »

Mais la chine ne veut plus seulement être vue comme une centrale de fabrication, l’industrie de la mode veut créer les marques et produits gagnant le monde entier, à l’image de Apple, Louis Vuitton ou Ikea, devenant ainsi connu aussi comme centre de conception et d’innovation.

Les consommateurs chinois

Selon un article paru dans le New York Times, de nombreuses femmes chinoises dépenseront, pour des magazines de mode, un pourcentage plus élevé par rapport à leur revenu, que leurs consœurs européennes. Duncan Edwards, PDG de Hearst Magazines International, pense que nous allons au travers d’une période merveilleuse où un grand nombre de femmes sortent de la pauvreté pour les classes moyennes ou supérieures et choisissent de s’orienter sur des produits de luxe pour leurs achats.

L’accès récent aux médias occidentaux a aussi permis au consommateur chinois d’être beaucoup plus au courant des tendances de la mode mondiale. Selon une étude réalisée en 2011, la Chine se plaçait au sixième rang des pays pour les dépenses consacrées à l’industrie de la mode (marché représentant 17,7 Milliards de Dollars US) et où les marques françaises comme Louis Vuitton, Chanel et Gucci restent les marques de luxe préférées des chinois.

Les designers internationaux attirés par cet environnement

mode femme chine

L’industrie de la mode étant en plein essor, des designers de renommée mondiale tournent leur attention vers la Chine. Après que David Beckham soit nommé premier ambassadeur de mondial de football de la Chine, sa femme, Victoria Beckham, va faire une série d’apparitions dans les médias chinois pour tenter de casser le marché avec sa ligne de vêtements. La marque de mode de luxe « Marc Jacobs » se dit aussi désireux d’augmenter considérablement le nombre de magasin existant, en Chine continentale et à Hong Kong. Stalla-Bourdillon, PDG de Marc Jacob, déclarait : « Je pense que les consommateurs chinois peuvent apprendre très vite » « Ce qu’ils recherchent maintenant c’est le mode de vie, un statut social et comment la marque peut les aider à s’adapter à ce nouvel environnement. Ce n’est plus seulement un histoire de noms à présent ». La Chine continue à devenir la plus forte croissance du marché l’industrie de la mode avec un nombre de magasin s’ouvrant à un rythme impressionnant, pour des compagnies comme H & M, Zara, Topshop et Karen Millen.

Les étudiants chinois et l’industrie de la mode

Les étudiants chinois cherchent désormais eux aussi à faire leurs places, désireux de plus d’exposition et d’expérience dans l’industrie de la mode. Pour exemple, les demandes au programme mode du Pratt Institute à New York ont plus que triplé au cours des trois dernières années. La jeune génération s’intéresse plus que jamais à la mode et créée une présence plus forte dans l’industrie.

L’influence de cette jeunesse se ressent lorsque nous marchons dans les rue de Shanghai ou de Pékin. Voir l’importance de la mode et des différents style dans la rue nous montre l’évolution comment l’industrie de la mode en Chine a su grandir, évoluer et s’adapter au cours des 20 dernières années, avec un développement encore plus flagrantes durant ces 5 dernières.

Les China Fashion Weeks

China Fashion Weeks

Créé à Pékin en 1997, la China Fashion Week est, aujourd’hui, devenu mondialement reconnu comme non seulement un évènement présentant des collections de mode, d’accessoires, de coiffure et autre nouvelle technologie, mais aussi comme un véritable événement promotionnel pour les marques, affichant l’originalité et les tendances de l’industrie de la mode en chine Mais surtout, cette évènement est rediffusé à travers le monde.

Ainsi, c’est plus de 768 défilés, 320 designers, et 350 marques de mode qui attirent des centaines de médias du monde entier. Ayant lieu deux fois par an (en mars et en octobre), les China Fashion Weeks prouvent au monde que la Chine n’est pas seulement prête à embrasser l’industrie de la mode, mais qu’elle prend désormais un rôle majeur dans l’innovation et l’influence des nouvelles tendances.

En mars 2010, le salon de la mode internationale à Shanghai, Shanghai MODE, a été créé. Cet événement est, quant à lui, est censée viser à répondre aux besoins des magasins internationaux recherchant l’opportunité d’entrer sur le marché de mode asiatique, et se veut être une plate-forme optimisée pour les entreprises telle que les détaillants et les marques de mode. SHANGHAI MODE est plus qu’une foire commerciale, c’est une porte d’entrée sur un marché porteur, une opportunité pour les marques de mode et les designers, c’est l’un des principaux axes futures pour les relations commerciales internationales dans le secteur de la mode. En seulement quatre ans, le salon de la mode s’est développé de manière exponentiellement (le prochain aura lieu du 15 au 17 Octobre 2014).

Sources :

 

Nous sommes L’ Agence de Référence en Chine

Vous souhaitez lancer votre marque en Chine ? Vous faire connaitre, toucher un public ciblé ? Utilisez les réseaux sociaux chinois (wechat /weibo) pour montrer vos collections?

On devrait pouvoir vous aider. nous avons déjà accompagné plus de 300 sociétés sur le marché chinois.

PS : On s’adapte à tous les budgets (presque tous 🙂  )