L’e-réputation dans les cosmétiques en Chine

 

Une des nouvelles tendances du marché cosmétique en Chine est que l’internet joue un rôle très important du fait de son utilisation fréquente dans la vie quotidienne. L’e-réputation est définie comme la réputation des marques ou des produits sur internet. Elle peut se faire via:

– des commentaires sur des forums dédiés à la cosmétique

– Weibo

–  des partages d’opinion  sur des sites internet pour les cosmétiques

– des présentations de grands blogueurs

– des relations presses en ligne

– des classement de vente sur les websites d’e-commerce cosmétique

En un mot, elle existe presque partout sur Internet!

 

Les bonnes RP sont indispensables pour une bonne e-réputation

Les presses sont devenues électroniques dans la société d’aujourd’hui. Il existe des sites internet d’informations professionnelles sur la cosmétique et des magazines digitaux féminins qui rassemblent un grand nombre de visiteurs. Là-dedans, les journalistes peuvent présenter des marques, des produits, des évaluations professionnelles et des statistiques pour être plus persuasifs et gagner la confiance des lecteurs; des commentaires d’utilisateurs qui semblent être plus proches et plus vrais pour le public. De plus, il existe aussi des pages spéciales pour certaines marques populaires.

Exemple de sites internet pour les cosmétiques très populaires en Chine: Kimiss, Yoka, Meilishuo, Pclady…

2

Weibo, le premier réseau social en Chine, agit comme une bombe sur l’e-réputation

Sina weibo est le premier réseau social chinois le plus populaire qui regroupe plus de 500 millions d’utilisateurs. C’est un moyen de toucher beaucoup de cibles et de prospects à prix bas. Mais il est difficile de faire de la communication sur Weibo. Si on sait y faire, il est sans aucun doute le plus favorable à la création d’une bonne e-reputation. Au contraire, Weibo peut également être à l’origine de la dégradation d’une marque qui entrainera une perte de clients.

u=3990118998,3427736216&fm=21&gp=0

Les classement de vente sur les sites internet d’e-commerce: une influence sur l’e-réputation

A part les propres sites internet officiels d’e-commerce de marques, les plus grands sites internet pour l’e-commerce de la cosmétique sont Jumei, Lefeng, Taobao, Tmall, Amazon, Jingdong… Chaque site a son classement de vente et possède des commentaires d’utilisateurs. Beaucoup de Chinois pensent que “ Les marchandises qui se vendent bien sont celles de bonne qualité.” Donc, les produits qui grimperont aux premières places sont veux qui sont supposés avoir une bonne e-reputation.

 

canvas

 

Vu que rechercher des informations sur internet avant achat est devenu une habitude chez les consommateurs chinois, l’e-reputation représente un facteur clé très important à la réussite de la stratégie marketing d’une marque.

 

Plus d’informations sur la cosmétique en Chine

 

Retrouvez nous sur Facebook 

Marketing Chine