Comment réussir dans l’Industrie en Chine

.
Si de plus en plus d’entreprises étrangères viennent s’implanter en Chine c’est qu’aujourd’hui le marché est bel et bien présent. Mais comment réussir son intégration sur le marché industriel chinois ?

Voici les facteurs les plus importants que nous pouvons relever.

.

1 – Automatisation des usines

Intégration de robots dans les systèmes d'assemblage

.

La Chine connait une importante ère d’automatisation. L’atelier du monde est en train de s’équiper en robots et machines automatiques dans de nombreux secteurs. Si le secteur automobile est déjà technologiquement avancé, les autres secteurs restaient faiblement équipés en automates, machines automatisées ou lignes de production totalement automatisées.

Cette année, nous avons assisté à l’explosion de la robotique dans les salons industriels et dans certains grands groupes et, la fédération internationale de la robotique prévoit une rapide augmentation de la demande des entreprises chinoises. Les experts estiment qu’en 2014, l’Empire du Milieu deviendra le premier utilisateur de robots au monde.

La Chine est actuellement le plus grand consommateur de machines-outils dans le monde et la demande ne cessera d’augmenter avec l’explosion du marché intérieur chinois (+14,2% chaque année depuis 2007).

De nombreux groupes chinois souhaitent aujourd’hui s’équiper en machines automatiques afin de palier à l’augmentation des salaires chinois, mais aussi pour effectuer les tâches répétitives que la nouvelle jeune génération ne veut pas faire, pour proposer des produits ayant une qualité supérieur, augmenter la productivité et donc faire plus de profits et enfin pour attirer les entreprises occidentales pour qu’ils investissent massivement dans ces entreprises.

 

2 – L’intérieur du pays : un nouveau marché

Depuis plusieurs années, la Chine fait l’objet de toutes les convoitises chez les entrepreneurs.
Et pour cause, avec plus d’1,4 milliard d’habitants, le pays représente tout simplement le plus grand marché au monde.
Et si ce marché est si attractif, c’est pour la simple et bonne raison qu’il représente un potentiel de croissance considérable. Effectivement, outre sa population qui constitue le plus grand marché intérieur du monde, la Chine est en forte expansion (rarement en dessous de 7% de croissance annuelle).
De plus, les coûts de main d’œuvre y restent relativement faibles et certaines provinces en plein développement offrent de nouvelles opportunités. Les conditions semblent donc toutes réunies pour que les entreprises se développent aisément.

Dans le secteur automobile, on peut relever que des régions comme Shanghai ou Pékin ont un taux d’équipement de 80 voitures pour 1000 habitants alors que la plupart des régions de l’Ouest (comprendre l’intérieur de le Chine) sont sous la barre des 30 voitures pour 1000 habitants.

C’est donc un tout nouveau marché que la Chine est en train d’offrir aux entreprises étrangères car les Chinois les plus éloignés des côtes veulent eux aussi de plus en plus s’équiper.

Pour vendre des équipements industriels, ou des services, il faut donc en priorité cibler les zones industrielles du pays.

 

3 – Des sites Internet optimisées pour la Chine

Baidu

Alors que vous êtes sur le point de lancer un nouveau site ou d’ajouter une version chinoise à votre site vous ne savez peut être pas que les Chinois ne pensent pas et n’utilisent pas les sites Internet de la même manière que les occidentaux.

Tout d’abord, la part de Google en Chine est de moins de 10% en effet, Baidu est et restera durant encore quelques décennies le moteur de recherche phare des chinois.

La navigation des Chinois sur Internet est complètement différente, par exemple ils recherchent en écrivant de longues expressions ou des phrases alors que les occidentaux ont plus l’habitude de chercher grâce à des expressions courtes ou avec un  mot.
Les « homes pages » sont remplis de liens pour que l’utilisateur Chinois puisse trouver rapidement ce dont il cherche.
Les Chinois sont de grands consommateurs de vidéos, pour eux cela représente un moyen de se tenir au courant de toute l’actualité, de regarder les derniers buzz etc.

Il est donc fortement conseillé d’avoir recourt à une entreprise travaillant de près avec le web chinois afin que votre site soit le plus adapté à ce nouveau marché.

Plus d’informations sur le SEO sur Baidu ici.

.

4 – La clientèle est LÀ

La Chine a une population de 1,4 milliards d’habitants avec un énorme potentiel pour la consommation. Les investisseurs voient le marché chinois comme l’un des derniers marchés principaux à conquérir dans le monde entier.
Au cours des dernières années, l’ampleur de la reconstruction économique de la Chine a connu une expansion de plus en plus importante et les Chinois jouissent de plus en plus d’un pouvoir d’achat grandissant.

Bien qu’en Chine, le PIB par habitant est encore très faible, malgré son essor dans les dernières années, la croissance économique rapide et continue du pouvoir d’achat accru a fait de la Chine une place attrayante pour les IDE (Investissement Direct à l’Etranger) orientés vers le marché, par exemple dans les domaines de l’industrie, des boissons, de l’automobile ou encore de l’industrie pharmaceutique.

Ces dernières années, le taux de croissance économique reste aux alentours de 10% donc bien supérieur à celui des pays européens, un facteur clé pour les entreprises européennes encore indécises à cibler ce marché, d’autant plus que de nouveaux domaines méritent une attention particulière dans les prochaines années, comme le conseil technique, la maintenance ou les nouvelles technologies qui restent peu développés jusqu’à présent.

.

5 – On recherche l’information sur Internet

Dans l’industrie comme dans beaucoup d’autres secteurs, les employés chinois recherchent les informations sur Internet. Un rapport de Google avait fait ressortir que 90% des acheteurs industriels chinois commencent leurs recherches sur Internet . 

Comme nous l’avons dit auparavant, les chinois ont une tendance de navigation différente par rapport à l’Europe. Ils sont adeptes des sites spécialisés afin de rechercher des informations précises et de résoudre leurs problèmes.
Ces sites web (ou forums) ont une importance capitale dans la recherche d’un chinois, car c’est un lieu de libre échange ou les professionnels peuvent s’échanger leurs avis, leurs bons plans, leurs méthodes …
Ces sites sont diversifiés dans tous les domaines, de l’art (musique, peinture …) à l’industrie (électronique, mécanique …) en passant par des forums sur la médecine ou la législation chinoise.
De plus, les forums peuvent se spécialiser d’avantage, nous pouvons par exemple retrouver des forums 100% soudage afin que les gens partagent les méthodes de soudage (…), des forums 100% couture …

 

6 – Les problématiques logistiques

La hausse du marché des matières premières énergétiques au cours de la dernière décennie a contribué à une augmentation importante des coûts de transport pour les fabricants avec des chaînes d’approvisionnement mondiales. En conséquence, certaines entreprises délocalisent dans des zones moins coûteuses…

Compte tenu de la demande mondiale croissante pour l’énergie, les coûts de transport resteront probablement élevés, rendant la production plus près de maison plus attrayante. Cela peut aussi réduire les délais, de réduire les niveaux de stocks, d’atténuer certains risques de change, un meilleur contrôle sur la propriété intellectuelle et de réduire les risques de perturbation de la chaîne d’approvisionnement.

C’est pourquoi, il est aujourd’hui très important pour les entreprises d’être présent localement afin de réduire au maximum les dépenses liées au transport ou à l’énergie tout en s’assurant d’une meilleure logistique.

 

7 – La main d’œuvre

Depuis maintenant 30 ans, le faible coût de la main d’œuvre a été un facteur déterminant de croissance pour la Chine.
Et à en croire les derniers sondages, cette croissance n’est pas prête de s’estomper en effet l’agriculture absorbe encore 30% de la population active du pays, à titre de comparaison les Etats-Unis ont seulement 2% de leur population travaillant dans le domaine agricole et 6% en Corée du Sud.
Ces travailleurs sont principalement situés dans les régions dites « éloignées » (sous-entendu les régions de l’Ouest de la Chine éloignées des régions côtières comme Pékin ou Shanghai).
Ces mêmes travailleurs savent qu’en passant du domaine agricole au domaine industriel ils peuvent doubler leur revenu.
C’est pourquoi nous pouvons affirmer que la Chine possède encore une réserve de main d’œuvre puissante.
Même si leur revenu mensuel moyen est de 1100 yuans ($ 180), la différence de salaire entre les secteurs les pousse de plus en plus à chercher dans le secteur industriel qui est bien mieux payé.

Autrement dit la Chine n’est qu’au début de son ère d’industrialisation et la main d’œuvre accourt d’elle-même pour y avoir une place.

 

8 – Le bouche à oreille ou la réputation

Il est important dans le domaine industriel d’avoir une bonne réputation auprès de ces clients existants. Les acheteurs chinois sont très méfiants et ont été victimes tous au moins une fois d’arnaques et sont régulièrement en litige avec leurs fournisseurs .

Avant chaque achat, les acheteurs et les responsables techniques vont faire des recherches sur la société, sur les clients, … pour la plupart sur le Web.

Ils voudront voir de leur propres yeux les machines fonctionner, les centres de production, et les composants.

 

9 – Le partenaire chinois

Poignée de main

En Chine, le fait d’avoir un partenaire honoré guanxi et politique mianzi est très important, c’est peut-être la chose la plus importante qu’il faut avoir avant d’aller faire du business en Chine.

Ce partenaire Chinois peut vous représenter et jouer le rôle d’un intermédiaire pour préparer votre horaire et vous faire rencontrer les personnes appropriées. Il peut aussi jouer le rôle d’interprète au besoin. Les entreprises étrangères engagent souvent les services de consultants locaux pour effectuer des recherches sur le marché, surtout la première fois qu’elles vont en Chine.

Guanxi qui veut dire « lien» et « relation », est un terme qui joue un rôle tout aussi important sur la route du succès en Chine. Même si la Chine a adopté les styles occidentaux pour se développer, il est facile d’oublier qu’elle est encore dirigée par un gouvernement communiste. Ce n’est donc pas une bonne idée de contredire la doctrine du Parti Communiste.

Mianzi veut dire « face », les Chinois aiment être respectés même s’ils ne s’attendent pas nécessairement à ce que les étrangers fassent les choses de la même façon qu’eux. Mais avant tout, les étrangers ne doivent pas embarrasser leur contrepartie ou leur causer un déshonneur.

Votre partenaire Chinois aura donc le rôle de vous expliquer comment traiter avec les Chinois sans faire d’erreurs qui seraient préjudiciables pour votre business, il est donc votre homme de confiance, votre bras droit, votre support.

 

 

10 – Adaptation et patience

Comme nous avons pu le comprendre, l’adaptation aux coutumes chinoises est très importante et l’utilisation d’un partenaire simplifie grandement les échanges inter-culturels néanmoins, la patience est aussi un facteur clé de succès en Chine.

Premièrement, les étrangers allant en Chine doivent s’adapter à leur nouvelle situation, qui est très différente de celle de leur pays d’origine. Le proverbe dit : « à Rome, il faut vivre comme les Romains ».

Ici, il ne s’agit pas de vivre comme les Chinois, mais il est très important de s’adapter aux règlements et aux lois locales si vous voulez réussir en Chine.

Deuxièmement, il faut que les étrangers comprennent les mécanismes de fonctionnement, par exemple : pour avoir des projets en Chine, tout le monde doit se rendre au gouvernement local ou central pour demander la liste des projets prioritaires quant à l’investissement étranger.

Troisièmement, et c’est un des points les plus crucial, il est important d’être le premier dans votre domaine en Chine.
http://www.etre-meilleur.com/wp-content/uploads/2011/06/premiere-place.jpgSi vous être le premier, vous aurez beaucoup d’avantages et en plus, une fois que vous aurez réussi, vos concurrents pourront plus difficilement vous enlever votre position sur ce marché.

.

Lire également Marketing industrie Chine