Il existe de nombreux supermarchés en Chine, tels que Wal-Mart, Metro, Carrefour, Trust-mart, Tesco, et d’autres encore. Malgré ces situations difficiles, réussir en tant que supermarché en Chine est encore possible, Aldi et Costco en sont la preuve vivante.

Cet article explore les raisons du succès d’Aldi et de Costco sur le marché chinois.

  • L’entrée sur le marché chinois d’Aldo et Costco
  • Quelles sont leurs stratégies de marketing pour atteindre les consommateurs chinois ?
  • Stratégie marketing d’Aldi pour pénétrer le marché chinois
  • Stratégie marketing de Costco pour pénétrer le marché chinois

 

 

I. L’entrée sur le marché chinois d’Aldi et Costco

En 2019, la chaîne de supermarchés allemande tet la chaîne de supermarchés américaine Costco ont toutes deux ouvert leurs premiers magasins physiques à Shanghai.

Des milliers de Chinois ont fait la queue à l’extérieur et ont attendu que les magasins ouvrent pour la première fois.

Depuis leur ouverture, ils ont attiré une foule de clients, mais pourquoi ?

Les consommateurs chinois sont curieux de connaître les nouveaux formats de vente au détail des produits alimentaires et les nouvelles stratégies de vente, et ces deux supermarchés maintiennent l’intérêt des consommateurs.

Par exemple, un facteur important qui a attribué le succès de Costco jusqu’à présent est qu’il proposait des produits de luxe tels que les sacs Hermes à un prix raisonnable dès l’ouverture du magasin.

 

II. Quelles sont leurs stratégies de marketing pour atteindre les consommateurs chinois ?

L’utilisation de plateformes digitales chinoises pour promouvoir et vendre leurs produits est leur principale stratégie de marketing.

  • la création d’un site web en mandarin, hébergé en Chine,
  • la vente sur des plateformes d’e-commerce chinoises comme Tmall,
  • la promotion de leurs produits sur les médias sociaux chinois comme Wechat, Weibo et Xiaohongshu.

 

III. Stratégie marketing d’Aldi pour pénétrer le marché chinois

Les magasins Aldi sont personnalisés et adaptés spécifiquement pour le marché chinois.

Les magasins offrent une expérience de vente au détail en ligne et hors ligne intégrée et comprennent une fonction « scan and go » sur WeChat qui permet aux clients de ne pas faire la queue.

Aldi a testé les besoins des Chinois, et en général, du marché chinois en lançant un magasin phare sur Tmall Global.

Sur Tmall, Aldi vend des articles de marque privée bon marché et de haute qualité tels que des abricots secs, des gaufrettes de chocolat Knoppers, etc., ce qui permet aux clients d’acheter des articles d’e-commerce transfrontaliers importés difficilement trouvable en Chine.

Tmall Global est la plate-forme de e-commerce transfrontalier de Tmall qui offre aux marques la possibilité de

  • de vendre leurs produits sans avoir de présence physique en Chine
  • de sauter les longues procédures d’enregistrement et d’approbation des produits.

Le magasin mondial Tmall d’Aldi lui a permis de tester les nouveaux produits et la réaction des clients à leur égard, sans avoir à subir de longues formalités administratives pour les exporter et en évitant les risques liés aux stocks.

Les consommateurs chinois peuvent également commander des produits ALDI par l’intermédiaire des plateformes de livraison Ele.me et JD Diaojia.

 

A. Des magasins plus petits et plus intelligents, adaptés aux besoins des consommateurs chinois

Le format des magasins Aldi a été personnalisé et adapté spécifiquement pour le marché chinois afin de mieux comprendre et d’interagir avec les consommateurs chinois.

Toutefois, comme les consommateurs chinois préfèrent les petits magasins, dotés de fonctions technologiques, Aldi a opté pour des magasins de détail plus petits et plus intelligents, équipés de la technologie WeChat et offrant des possibilités de livraison rapide.

Ces fonctions, satisfont complètement la nouvelle tendance dans l’industrie des supermarchés de la technologie digitale et de l’intégration hors ligne et en ligne.

 

B. Utiliser Wechat pour promouvoir et vendre des produits et éduquer les consommateurs

Le mini-programme Wechat « scan-and-go » d’Aldi et ses services de livraison pratiques indiquent son engagement à créer une expérience de shopping chinoise localisée.

Grâce aux mini-programmes, les consommateurs chinois peuvent scanner les codes-barres des articles et acheter les produits avec WeChat Pay ou Alipay.

En outre, le mini-programme Aldi WeChat offre des services tels que :

  • livraison dans un rayon de 3 km en moins d’une heure
  • livraison gratuite pour ceux qui dépensent 99 RMB par commande
  • livraison à partir d’autres villes autour de Shanghai dans un délai d’un jour.

Il fonctionne beaucoup en Chine, où les plateformes en ligne sont le meilleur moyen d’acheter des produits, notamment pour la jeune génération.

 

C. Nouveau format de magasin Aldi en Chine en 2020

Grâce à son incroyable succès sur le marché chinois, Aldi introduit, en avril 2020, un nouveau format de magasin qui est le tout dernier emplacement conçu pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de consommateurs chinois.

Les clients peuvent trouver rapidement leur vin français et leur glace australienne préférés, et les payer facilement grâce à la fonction Scan & Go du mini-programme WeChat d’ALDI CHINA,

Pour aider ALDI à mieux servir ses clients, le nouveau magasin disposera d’un groupe WeChat pour informer les clients des offres et offrir des avantages aux consommateurs qui s’inscrivent comme membres d’ALDI CHINA.

 

IV. Stratégie marketing de Costco pour pénétrer le marché chinois

A. Les habitudes d’achat des consommateurs chinois

Comme Aldi, Costco est entré en Chine avec une présence digitale en vendant sur Tmall Global, et en septembre 2017, Costco a ouvert une vitrine sur la plateforme Tmall, la plateforme B2C la plus utilisée pour les opérations locales de vente au détail.

L’ouverture de la vitrine sur Tmall, aide Costco à se faire une réputation auprès des consommateurs chinois, et en même temps, elle obtient des informations sur les habitudes d’achat des consommateurs chinois.

Même si les consommateurs chinois préfèrent les produits de marque, les consommateurs de Shanghai sont ouverts d’esprit et habitués aux produits étrangers et aux nouveaux modèles.

C’est pourquoi Costco a trouvé le succès sur la plateforme B2C avec son assortiment de produits américains et la force de sa marque privée Kirkland.

 

B. L’adhésion annuelle à Costco

En Chine, Costco a commencé à recruter des membres avec une cotisation annuelle régulière de 299 RMB (42 USD), soit un tiers moins cher qu’aux États-Unis.

Même si la cotisation annuelle de 299 RMB semble un peu trop élevée pour les Chinois, les prix réduits et la possibilité d’utiliser la carte Costco partout dans le monde ont attiré leur attention.

 

C. Les médias sociaux chinois ont aidé Costco à créer une image de marque

En outre, grâce aux médias sociaux, les Chinois ont la possibilité de suivre les KOL (Key Opinion Leaders), auxquels ils font très confiance pour les recommandations de produits, partout dans le monde, même aux États-Unis.

Ainsi, Costco est facilement reconnaissable parmi les consommateurs chinois qui, grâce aux médias sociaux, connaissaient déjà la popularité de cette chaîne de supermarchés en dehors de la Chine.

Bien que les consommateurs chinois disposent de nombreuses options en ligne et hors ligne pour acheter des produits, Costco en Chine est devenu non seulement une épicerie, mais aussi une activité de loisir pour les familles, qui passent des heures dans ses magasins.

Costco était en avance sur son temps, il a pu se renseigner sur le consommateur chinois grâce à son site web d’e-commerce, et le consommateur chinois connaissait la marque grâce à ses autres activités en Asie.

En février 2020, Costco a confirmé son projet d’ouvrir un deuxième magasin à Shanghai, car avec l’augmentation du pouvoir d’achat, les clients chinois ont adopté une attitude plus ouverte et plus mature vis-à-vis de la consommation.

 

Conclusion

Bien que la Chine reste un marché potentiel viable pour la croissance des marques de supermarchés étrangères, il y a un énorme défi pour ces marques de conquérir véritablement le marché chinois en faisant face à une croissance rapide des ventes au détail en ligne et à une concurrence locale intense.

Malgré leur succès après la première année d’ouverture, à quoi ressemblera leur avenir sur le marché chinois en constante évolution ? Le temps nous le dira.

 

Pour l’instant, le fait est que leur stratégie marketing particulière, avec l’aide des canaux digitaux chinois, a certainement été couronnée de succès sur le marché chinois.

 

Si vous souhaitez intégrer des supermarchés en Chine, on peut vous accompagner.
On a des contacts, mais surtout on connait le process.

Si, vous êtes une marque dans l’agroalimentaire, nous pouvons vous aider à vous développer et vendre en Chine

Nous sommes GMA une agence marketing digitale en Chine basée à Shanghai

  • Microbranches en France, UK et Australie.
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence franco-chinoise
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • + de 750 projets réalisés au cours des 7 dernières années
  • Expert du secteur agro-alimentaire