La chine ne sera plus l’atelier du monde pour très longtemps, sa mode est en pleine expansion.

La mode à la Chinoise

Depuis plusieurs dizaines d’années, le monde considérait la Chine comme étant le numéro de la production et de l’imitation, souvent pointée du doigts comme source de produits de mauvaise qualité «Made in China » dû à une main d’œuvre bon marché. Cette période fait désormais partie de l’histoire, la Chine est en train de devenir la source d’une mode originale et de designs uniques. Les marques de design qui maîtrisent à la fois le style et la durabilité vont gagner du terrain et bientôt entrer en compétition avec les marques étrangères déjà en place. Ce phénomène n’aura pas uniquement lieux en Chine mais également à l’international , notamment grâce à internet. Il est possible de dresser une liste de cinq différentes nouvelles modes en Chine. Enfin nous présenterons quelques marques de mode chinoises qui sont très prometteuses.u=3917182434,1089482431&fm=21&gp=0

Les finitions brossées en utilisant de l’huile bouillante ou de la cire sont depuis quelques mois les dernières tendances. La finition des bords ou le brunissage du cuir afin d’obtenir une apparence unique sont de plus en plus prisées par les consommateurs chinois et cette mode est en expansion. Jumeler ces finitions avec des vêtements avec une durée de vie très élevée va transformer la mode chinoise d’ici les années qui suivent.

Une époque révolue

L’époque où la Chine se focalisait que sur le bas de gamme est révolue, désormais la qualité est essentielle. Les modélistes chinois se sont rendus compte que les textiles de haute qualité duraient plus longtemps et auraient beaucoup plus de valeur aux yeux du client. Les textiles sont importants, mais les finitions le sont également. Ultra-matte, le traitement du cuivre, antitache, anti-abrasion vont porter la mode vers un autre niveau. Désormais, beaucoup plus d’efforts peuvent être apportés pendant la création du produit et sur l’originalité du design. La mode des produits vestimentaires haut-de-gamme, originaux et créatifs devrait arriver sur le marché chinois d’ici les deux prochaines années. Citons plusieurs exemples de marques domestiques chinoises qui font preuve de succès en chine, Belle, Anta, Semir, Metersbonwe, Tata et Youngor sont en compétition avec les marques occidentales et étrangères. Ces marques se portent bien et deviennent de plus en plus populaires. Leur réussite peut être attribuée à leur stratégie audacieuse qui a consisté à ouvrir des points de ventes dans des grandes villes (capitales provinciales) et des villes de taille moyenne, là où les marques étrangères se sont montrées assez réticentes. Bien que le e-commerce soit en plein essor en Chine, les consommateurs chinois ont encore l’habitude d’aller faire les magasins.u=869944711,715535850&fm=21&gp=0

Des cas de réussites

Belle est une marque de chaussures pour femme haut de gamme, elle cible les femmes de classe moyenne qui recherchent un style moderne classique. La marque a enregistré un revenu de 1,5 milliards de dollars en 2009 et dispose de plus de 3000 points de ventes répartis dans 150 villes chinoises ( dont 35 à Hong Kong, Macau et aux Etats-Unis).

Anta Sports est une marque chinoise de vêtements de sports, l’entreprise est cotée sur la bourse de Hong Kong depuis 2007 et sa valeur sur le marché est de 3,87 milliards de dollars (la 5ème place derrière Nike, Adidas, Puma et Asics).

Semir est une marque de vêtements décontractés qui cible en majeure partie la jeunesse, la marque dispose maintenant de 7 500 points de ventes sur le territoire chinois, son revenu en 2015 était de 1,35 milliards de dollars).

Metersbonwe, le leader de la mode décontractée en Chine, focalisent son attention sur les jeunes hommes et filles de 18 à 25 ans. En 2015, le groupe a enregistré un revenu de 921 millions de dollars.u=2486961225,3860767879&fm=21&gp=0

Tata quant à elle, est une marque de chaussures pour femme centrée sur la mode et le design fashion. Sa clientèle ciblée sont les femmes urbaines âgées de 20 à 30 ans.

Enfin, Youngor porte son attention sur les vêtements pour hommes. Leurs produits phares sont les chemises, les costumes et les vêtements décontractés. La marque en 2015 a eu un revenu de 2,07 milliards de dollars.

Jumeler le traditionnel avec le créatif

Les textiles traditionnels deviennent de plus en plus rare, pendant ce temps le marché chinois est en pleine évolution. Les stylistes chinois sont déjà en train de travailler sur des nouvelles méthodes avec des matières pouvant remplacer le cuir. Des utilisations très intéressantes sont régulièrement trouvées et de nouveaux procédés sont développés de manière quotidienne en Chine, via les médias sociaux. Ces nouvelles tendances ont le pouvoir de changer l’industrie de la mode en Chine et ultérieurement d’avoir un impact sur la mode aux quatre coins du globe. Le gouvernement de chine favorise les pratiques durables, promeut et approuve les entreprises qui font en sorte que leurs activités commerciales n’est pas trop d’impact sur l’environnement.

Les vêtements avec une longue durée de vie et un design créatif seront très attractifs pour les consommateurs, et le seront encore plus si ils dégagent une impression de luxe. Le cuir doux est en forte demande sur le marché chinois. Le cuir Napa est très populaire auprès des marques qui recherchent à l’intégrer à leur produits vestimentaires et accessoires. Cependant, le confort, la flexibilité et le poids léger devront être jumeler avec un sentiment doux au touché et une impression de luxe.

La mode chinoise, tout comme au Japon dispose de ses propres styles bien distincts et d’une palette de couleur qui diffèrent vraiment des couleurs utilisées en occident. Le mélange de couleurs original et les motifs très osés qui proviennent des designers chinois deviennent de plus en plus populaires et pas uniquement en Chine. Les designers en occident commencent également à s’inspirer de cette mode, ce qui les rend plus audacieux dans leurs créations.

L’héritage culturelle chinois et l’héritage visuel Coréen sont désormais très réputés et employés de manière régulière. L’héritage chinois en terme de textile et de motifs jumelé avec des nouvelles matières est en train de redéfinir la mode chinoise. Les designers chinois ont ainsi beaucoup plus de marge de manœuvre quant à leur style. Le marché de la mode chinoise va apporter au monde de nouvelles opportunités et une forte inspiration.

chinese-fashion