Huaxi le village le plus riche de Chine

.

Avez vous déjà en tendu parler de huaxi, le village des millionnaires en Chine? Cette cité se trouve dans la province du Jiangsu, regroupe 30 000 habitants avec comme caractéristiques:

  • Chaque famille est propriétaire d’une maison, de voitures particulières…
  • Chaque habitant cumule 1,2 millions de Yuans de propriété
  • Tout le système de santé et d’éducation est gratuit

.

.

centre commercial de Huaxi

 

.

.

Histoire de Huaxi

,

Huaxi c’est aussi l’histoire d’un groupement de cultivateurs de riz en un lieu où la plupart des habitants mènent un mode de vie moderne.

Cette ville de Chine a connu son succès grâce à Wu Renbao l’ancien secrétaire général local du parti communiste.

Il avait encouragé exalté les habitants du village, encore paysan à  travailler dur et sérieusement pour devenir un modèle.

Dans les années 1970, ce regroupement d’agriculteurs ont construit une usine de fer et d’acier,puis une entreprise de tissage puis ont lancé une société de matériaux de construction, et les changements se sont accélérés avec l’adhésion de tous les habitants.

->Le miracle économique chinois…

,
Deng Xiaoping l’avait annoncé: enrichissez vous et les habitants de Huaxi se sont excecutés.

,

,

En 1978, l’année de l’ouverture en Chine, la production agricole et industrielle globale de Huaxi était de l’ordre de 1,05 million de yuan et en 2009, elle atteint 22 milliards de yuan soit  une multiplication par 220.

Industrie: les produits de la ville sont exportés partout dans le monde.

Economie : le village réalise une croissance de 20% par an depuis plus de 20ans avec un chiffre d’affaires de 400 milliards de Rmb en 2006.

Wu Renbao est magicien de la politique d’ouverture économique de la Chine, puisqu’il a réussi à transformer une société rurale et agricole en une cité industrialisée et moderne.

,

Entre 2001 et 2004, 16 villages voisins se sont joints au modèle de Huaxi, dans le cadre d’un regroupement des capacités économiques des villages chinois.

Le nombre d’habitants du village est alors passé de deux milles personnes dans moins de 1 km2 en 1978 à 30 000 personnes dans une superficie de 30 km2.

, 

Le miracle économique

.

Dans cette ville chinoise spéciale, les chiffres sont surprenants : toutes les personnes actives perçoivent des salaires et des primes, selon leur rendement au travail.

Elles dépensent le tiers et investissent le reste dans les activités de la cité. Chaque personne travaille dur et les gains générés ne peuvent pas se vendre si elles quittent le village donc tout le monde reste et travaille dur.

Tous les habitants sont actionnaires des 9 grandes sociétés dirigent des complexes industriels géants et des 60 moyennes entreprises dépasse les 30 milliards yuans en capital.

.

Photo de la ville de Huaxi

 

.

Cette ville est reliée actuellement à un réseau d’autoroutes et de trains à grande vitesse et a son propre aéroport international, et va bientôt recruter 30 pilotes pour piloter les avions privées et hélicoptères de la Ville.

.

huaxi tourisme

Le développement du tourisme à huaxi

 

.

, 

Le Communiste des riches , une société solidaire qui s’enrichit !

.

Les économistes en Chine appellent ce système de gestion économique  le développement en spirale et le comparent à une boule de neige qui s’agrandit aussi vite qu’elle avance.

huaxi

C’est système très efficace, et les habitants en sont fiers.

Tout le monde travaille très dur: à 22h00, toutes les lumières de la ville s’éteignent pour permettre à la population de dormir en paix.

On travaille 7/7 jours 10heures par jour.

Le travail est une valeur sacrée
,

Succès de huaxi

,
Ce village est considéré comme une des plus grandes histoires à succès de Chine. Un modèle de vie où tous ses habitants vivent dans des villas avec voitures possédant des comptes en banques plein à craquer et avec des frais de santé et d’éducation gratuits.

Ce village est maintenant devenu une attraction touristique et 2 millions de chinois visitent ce paradis, pour s’inspirer…du modèle de réussite en Chine.

.

Chine Huaxi

Publicité pour Visiter huaxi

 

.

Huaxi je vous avoue que c’est un village qui attire ma curiosité et que je vais visiter un de ces prochain week end !

.

Olivier Verot

Marketing Chine