Quelques faits sur le tourisme chinois en Angleterre

chinesetoursituk source alamy

Source : Telegraph.co.uk // Alamy

Avec plus 120 millions de touristes chinois voyageant à l’étranger, attirer des touristes chinois est le parfait « hobby » pour les principaux acteurs du tourisme à l’étranger.

Selon VisitBritain, l’organisation dédiée au tourisme au Royaume-Uni, le volume de touristes chinois visitant le pays a bondi de près de 40 % pendant les neuf premier mois de 2015 et a  atteint les 200 000 au total l’année dernière (2015). Les voyageurs chinois ont dépensé un total de £ 435 millions l’an dernier, ce qui est une croissance de 4 % par rapport à l’année précédente. En effet, la Chine compte pour un quart des dépenses totales des touristes au Royaume-Uni !

La Chine est le premier marché de tourisme émetteur dans le monde avec plus de 120 millions de chinois ayant voyagé à l’étranger l’année dernière. Il est inutile de préciser que tout pays désireux de faire des efforts pour développer son marché touristique voudra attirer des touristes chinois.

VisitBritain s’attend à ce que les dépenses des touristes chinois au Royaume-Uni doublent d’ici 2020 pour atteindre les 1 milliard £. Ce qui équivaut à environ £ 2 600 par visiteur chinois.

Bien qu’il y ait une augmentation de l’intérêt des visiteurs chinois pour le Royaume-Uni, ce n’est pas purement dû à la chance. Le fait que le Royaume-Uni ne fasse pas parti de la zone Shenghen et donc du Visa UE-Shenghen signifie que les visiteurs chinois doivent demander et payer  un visa supplémentaire. De plus, la livre sterling est assez élevée par rapport au RMB et l’euro résultant en une diminution de la demande de produits de luxe au Royaume-Uni et une montée en Europe « continentale », a déclaré le représentant de Burberry (R.U) lors d’une interview.

Vous vous demandez sûrement comment le Royaume-Uni à réussi à attirer tant de touristes chinois, en peu de temps, malgré tous ces obstacles?

La stratégie du Royaume-Uni pour attirer les touristes chinois

uk

Le premier obstacle lors de la préparation d’un voyage au Royaume-Uni pour les touristes chinois pour des vacances est la question des visas. Afin de contrer cela, le gouvernement R.U a créé un nouveau type de visa plus tôt cette année pour permettre à ses détenteurs de visa de profiter de plusieurs entrées au Royaume-Uni. Le prix est le même que le visa de 6 mois et coûte £87.

Stratégie de marketing digitale de VisitBritain

visitbritain

Selon Patricia Yates, directrice de VisitBritain, « Chaque 22 touristes chinois supplémentaires permet la création d’un emploi supplémentaire dans le secteur du tourisme au Royaume Uni ». L’attraction de touristes chinois n’est pas seulement à propos d’une augmentation des dépenses touristiques, mais aussi et surtout, pour stimuler le marché du travail domestique.

Mais comme Patria Yates l’a dit: « l’engagement digital est l’une de nos forces et cette campagne a été très efficace auprès de nos visiteurs chinois potentiels. »

La Chine est un pays très connecté avec plus 660 millions d’internautes. On estime qu’environ 90 % des internautes chinois possèdent au moins un compte sur un réseau social. Les principaux réseaux sociaux chinois sont WeChat et Weibo. WeChat, est une application mobile de messagerie instantanée développé par Tencent, un des géants du web en Chine. Il a plus de 690 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et la majorité d’entre eux sont chinois. Quant à WeiBo, plate-forme similaire à Twitter, il offre un service de microblogging. Il est principalement utilisé sur ordinateur contrairement à WeChat.

Vous pouvez voir ci-dessous le compte vérifié (officiel) WeiBo de VisitBritain (英国旅游局 – ying guo lu vous ju en chinois). Ils ont plus 620 000 fans  (粉丝 -fen si en chinois).

WEIBO VISITBRITAIN

La stratégie visant à attirer des touristes chinois par l’intermédiaire de médias digitaux a réellement début en 2014-2015. L’une des idées innovantes de Visitbritain était la campagne en ligne intitulée « GREAT names for GREAT Britain» qui eut lieu fin 2014 et début 2015.  

Le principe était de demander aux chinois (pas nécessairement des touristes) pour sur les réseaux sociaux de trouver des noms chinois (en mandarin) pour plus de 101 lieux ou sites touristiques à travers le Royaume-Uni. Les 101 places étaient divisés en 10 groupes. Chaque semaine, 10 lieux/attractions touristiques  été partagés sur Weibo et WeChat demandant un nom chinois pour chacun d’eux. La campagne a duré un total de 10 semaines.  La liste définitive des attractions/lieux « traduits » en chinois a été divulgée l’année dernière au mois de mars.

Voici quelques exemples :

Big Ben – Da Ben Zhong

Tom Hiddleston – Dou Sen

Benedict Cumberbatch – Fu bouclé

Cambridge – Jian Qiao (pont de l’épée)

En savoir plus: