Comment l’industrie du tourisme s’adaptent au boom chinois

 

L’institut de recherche chinois du tourisme extérieur estime que 90 millions de touristes chinois vont voyager à l’étranger d’ici le 31 décembre 2013, ce qui fait de la Chine la plus large marché du tourisme extérieur dans le monde, devant les Américains et les Allemands. Ils dépensent également beaucoup, avec un record de 102 milliards de dollars dépensés en 2012.

Comment s’adaptent les entreprises ?

 

Voici 4 exemples

 

1.       Un changement de stratégie marketing

Si par exemple une entreprise est très présente sur le net, avec beaucoup de fans sur facebook et twitter, que faire pour les touristes Chinois qui n’y ont pas accès, l’internet chinois censurant ces sites ?

Certains hôtels par exemple ont rejoint Weibo, le twitter chinois, pour faire face à ces problèmes, tels que le Ritz Carlton, le Marriott, Hilton et Intercontinental.

Actuellement ce sont les sites de Singapour et de la Grande Bretagne qui sont les plus influents sur le marché du tourisme sur Weibo.

A plus petite échelle, le site de la Californie a investit par exemple 1,6 million de dollars pour une campagne sur Weibo avec l’actrice Gao Yuayuan,  qui a plus de 20 millions de followers. Cela a très bien marché puisque cette région est devenue la première destination des touristes chinois aux Etats-Unis, avec 47,5% du marché. En effet la Californie s’attend à ce que les chinois deviennent  les touristes les plus nombreux dans la région, avec 2 milliards de dollars de dépenses attendues.

Source : International Business Time

 

En effet il est très important pour une entreprise travaillant dans le secteur du tourisme de s’adapter au net chinois, les chinois étant très connectés.  Avec 564 millions d’utilisateurs internet en Chine, 200 millions d’utilisateurs Wechat et 50 Millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur Weibo, le twitter chinois, il est évident que les marques et entreprises doivent s’adapter.

De plus, les chinois achètent aussi beaucoup en ligne : il y a 242 millions d’acheteurs en ligne en Chine aujourd’hui, pour un chiffre d’affaires de 1250 milliards de Yuan en 2012.

SI vous travaillez dans l’industrie du voyage, lisez cet article, qui présente les solutions en ligne pour attirer les touristes Chinois.

 th

 

2.       Les hôtels adaptent leurs équipements

En effet il se trouve que les touristes chinois ont leurs propres habitudes lorsqu’ils voyagent, ainsi il faut  que les hôtels s’adaptent : il faut des chaussons, des nouilles instantanées et des baguettes, mais aussi des chaînes chinoises à la télévision, ainsi que des informations imprimées en Chinois telles que des plans et des brochures. Enfin, il ne faut pas oublier que quelqu’un dans l’hôtel doit être capable de parler mandarin.

D’autres modifications ont été mentionnées dans une étude de Hotels.com, telles que des menus et un site internet en Chinois, des journaux chinois, et une possibilité de payer avec UnionPay. Il se trouve également qu’un magasin, un restaurant et un bar font parties des installations nécessaires aux touristes chinois.

Parmi les hôtels qui se sont bien adaptés, on trouve le Hilton Huanying, qui propose également des petits-déjeuners chinois dans 70 hôtels dans 23 pays.

dubai

3.      Les centres commerciaux déroulent le tapis rouge

Lorsque l’on regarde les chiffres, on constate que les Chinois comptaient pour 62% de la consommation de produits de luxe en Europe en 2011 d’une part,

Et que d’autre part aux Etats-Unis, les Chinois dépensaient en moyenne 6200$, par rapport à 4000$ pour un autre touriste moyen.

Les pays souhaitent donc s’adapter, ainsi que les magasins où les Chinois pourraient dépenser leur budget.

Concernant les magasins, il a été montré, de plus, que les Chinois préfèrent souvent les centres commerciaux pour faire leur shopping. Il faut donc que ceux-ci s’adaptent aux demandes des touristes Chinois qui sont parfois spécifiques.

Ainsi, un groupe qui a su s’adapter, est le groupe Simon’s Premium Outlet, présent dans 72 centres commerciaux, qui a commencé à envoyer des représentants Chinois pour s’assurer que leurs centres commerciaux étaient intégrés aux itinéraires des cars de voyage. Ils s’assurent ainsi la visite de nombreux touristes chinois, avec de nombreux achats à la clé.

Beaucoup de centres commerciaux se sont ainsi adaptés en proposant des bureaux de change ou des employés parlant mandarin, tels que les galeries Lafayette ou la Samaritaine à Paris : lisez cet article qui vous présente les rénovations de la Samaritaine pour attirer les touristes Chinois.

samaritaine-paris-lvmh-590x393

 

 

 

4.      Les compagnies aériennes se disputent les itinéraires

La croissance dans l’industrie aérienne chinoise laisse peu de places aux compagnies étrangères, mais certaines ont réussi a pénétré le marché.

Par exemple, Air France était la première compagnie aérienne sur le marché chinois en 1966, et possède aujourd’hui le plus d’itinéraires, avec 9 destinations en Chine, et 93 vols par semaine entre l’Europe et la Chine. L’entreprise a également crée un nouvel itinéraire entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et Shanghai Pudong en Airbus A380, qui peut contenir 516 passagers.

Plus de 50% des passagers d’Air France (pour des vols vers la Chine) sont aujourd’hui des Chinois, ce qui montre que la compagnie a réussi à pénétrer le marché.

Les vols entre la Chine et les Etats-Unis sont quant à eux plus difficiles à mettre en place, cela étant du à un trafic limité entre les deux pays par les autorités. Pour l’instant ce sont United Airlines et Delta Airlines qui se partagent la plus grosse part de marché avec respectivement 8 et 5 vols par semaine vers Pékin ou Shanghai.

airfrance

  Conclusion

Les touristes Chinois n’ont pas fini de voyager, on en attend de plus en plus dans tous les pays. Ainsi on s’attend à ce qu’il y ait 100 millions de Chinois voyageant en 2020. Il est donc nécessaire pour les entreprises de l’industrie du tourisme de s’adapter à cette demande, s’ils veulent pénétrer le marché Chinois.

Comme nous le disions au début de l’article, une des solutions  efficaces pour déjà attirer les touristes est d’accroître sa visibilité sur le net chinois, et les réseaux sociaux, afin de se faire connaître et d’attirer de potentiels consommateurs.

 

 

Marketing Chine