Audi en Chine

.

.

audi  en chineAudi est en Chine le leader sur le segment porteur des berlines de luxes.

C’est vrai qu’en Chine, on voit énormément de voitures Audi. Pour les consommateurs Chinois, Audi est une voiture classique, haut de gamme et sans fioritures.

Sa ligne reste design sans extravagance et donc plait beaucoup aux milieux d’affaires chinois.

.

Le constructeur allemand est situé dans le Nord est de la Chine à Changchun, et produit les voiture en JV avec le plus gros constructeur du pays, FAW ( First Automobile Works) ancienne entreprise d’Etat.

.

Depuis 1988, Audi est présent en Chine et avait délivré en 2007  plus de 570 000 véhicules à ses clients chinois.

.

Aujourd’hui, c’est le leader du marché dans le segment prestige en Chine, le plus intéressant pour les constructeurs automobiles.

Et oui, l’avenir des constructeurs c’est le haut de gamme en Chine. Alors que les grosses berlines sont montrés du doigt en Europe pour leurs émissions de CO2, ils déchaînent les passions en Chine.

.

Audi réalise son meilleur mois, en septembre 2009 avec plus de 15 000 véhicules livrés en un seul mois pour la première fois (plus 37%).

  • 108 859 véhicules vendus durant les neuf premiers mois
  • Mr Schwarzenbauer* annonce: “2009 sera une année record pour Audi en Chine »

*Mr Schwarzenbauer responsable du Marketing et des Ventes chez AUDI AG

source audipassion

.

La marque allemande s’attend à réaliser une croissance supplémentaire en étendant la gamme de voitures localement construites. Quelques jours auparavant, Audi et son partenaire chinois ont célébré l’ouverture d’un nouveau hall d’assemblage à Changchun et le lancement simultané de la production de l’Audi Q5.

.

Les raisons de son succès

.

  • partenaireLe Choix du Bon partenaire

.

La success story vécue par Audi en Chine a commencé par la signature entre AUDI et son partenaire historique FAW, avec la signature d’un contrat de licence qui fixait les conditions du montage de l’Audi 100 à partir de lots de pièces détachées (CKD) ou partiellement montées (SKD) dans l’usine FAW de Changchun. A cela on associe le transfert de technologie en production, et l’aide de son partenaire avec la mise en place d’un système de conseil pour l’entretien de ces véhicules et la formation de centaines d’employés chinois.

Depuis Audi s’appuie toujours sur le plus grand constructeur automobile du pays, et ses connaissances « terrain ».

.

  • Le réseau de distribution.

.

Audi a un réseau de distribution très étendu en Chine, plus de 200 villes grâce à ses distributeurs exclusifs et ses nombreux partenaires.

Audi étendra son réseau exclusif de concessions et entretiendra des installations en Chine pour inclure plus de 200 emplacements avant 2015. La Chine compte actuellement 139 concessions Audi, dont 14 sont des terminaux Audi, dans un total de 88 villes.

.

  • L’ancienneté

.

Audi est présente en Chine depuis 21 ans. Le constructeur connait le pays et les coutumes. Ils ne font peu d’erreurs et sont bien vu par la population. L’ancienneté leur donne une crédibilité et une notoriété importante.

.

  • Laudi-china-011909a Qualité Audi

.

Audi a su jouer de sa nationalité allemande symbole de qualité en Chine. Leur voitures sont haut de gamme et ont peu de problèmes.

Les Chinois apprécient les voitures qui changent peu(non démodée) et qu’ils pourront garder longtemps. Les entreprises exigent des voitures fiables à 100% et ont trouvé dans la marque aux anneaux un repère en terme de qualité et de service réparation.

AUDI va développer, d’ici à 2015, son réseau de distributeurs exclusifs et son réseau de réparateurs agréés de manière à ce qu’il dépasse les 200 sites. A l’heure actuelle, on compte en Chine 125 distributeurs AUDI et 9 réparateurs agréés répartis dans 86 villes.

.

Réussite sociale

.

Arésuite Audi Chineudi a su se positionner comme la voiture des hommes d’affaires et donc donne une image de réussite sociale, qui est la clef du succès en Chine. Viser les riches chinois, où les personnes qui veulent donner une image de riche est le positionnement le plus juteux dans l’empire du milieu. L’apparence compte beaucoup dans les relations sociales en Chine et cela les responsable Marketing du groupe l’ont parfaitement assimilé. Leur communication est simple, et très présente. Sur les gigantesques panneaux digitales en Chine, on peut admirer les prouesses des belles berlines. Maintenant, dans l’esprit des chinois, conduire une Audi c’est avoir réussir sa vie, par exemple pour les mariages, le cortège de voitures sont pour la plupart des Audi.

.

Voir aussi le site de Audi China

.

.




.

Olivier VEROT

Marketing Chine