L’ascension des marques de luxe sur WeChat

Sur ces deux dernières années, on constate que le nombre de marques de luxe sur WeChat a augmenté de 87 %, l’industrie a néanmoins encore beaucoup de travail à produire pour continuer d’atteindre les consommateurs chinois .

D’après un article récemment publié sur L2 « Indice IQ numérique », on note que 92 % des marques de luxe mondiales ont désormais un compte WeChat, marquant ainsi une hausse spectaculaire depuis 2014, alors que seulement la moitié de toutes les marques avait rejoint la plate-forme. La très populaire application de messagerie mobile se retrouve maintenant à égalité avec Weibo, qui dispose de comptes pour 94 % des marques de luxe.
Depuis que l’industrie a remarqué l’importance de cette application, les marques ont besoin de développer les capacités techniques de leurs comptes WeChat, qui peuvent ainsi aider à conduire l’engagement du consommateur, la circulation à pied dans les magasins dans le monde entier, et les ventes .

D’après la source, quelques marques de luxe profitent de toutes les fonctionnalités qui peuvent être ajoutées à un compte officiel WeChat, y compris « les notifications push, les capacités de géolocalisation, le e-commerce, et les capacités de service clients qui sont plus sophistiquées comme plusieurs agents et une fonctionnalité d’auto-réponse ». Elle estime que 77 % des marques de luxe optent pour des comptes de service fonctionnalités conviviales, mais moins que 10 % des marques de luxe à la fois à la mode et les montres ou bijoux ont des liens vers les e-commerçants en ligne ou les salaires de WeChat. Des liens vers un site direct e-commerce au consommateur sont rares, avec seulement 30 % des marques de mode et 23 % des marques horlogères et joaillières en en mettant un en vedette sur leur site.

Le service client , un problème ?

Le service clients manque également de nombreuses marques. Alors que plus de la moitié, soit 66 % des marques de mode et 65 % des montres et des bijoux, ont désormais une réponse automatique quand un follower pose une question, seulement 13 % des marques de mode possède encore la fonctionnalité de réponse manuelle pour le service clients. Les marques de montres et de bijoux ont vu plus de valeur grâce à cette fonctionnalité, avec 44 % de réponses manuelles face aux demandes de renseignements des clients .

La géolocalisation une grande force de Wechat

La géolocalisation pour les notifications personnalisées et la capacité de localiser un magasin est employée par 53 % des marques de mode, et par seulement 42 % des marques de montres et de bijoux. Bien qu’elle pourrait être un avantage majeur pour les marques de luxe en essayant d’atteindre les voyageurs chinois quand ils sont à l’étranger, seulement 15 % des marques de mode et 10 % des marques de montres et de bijoux utilisent la géolocalisation internationale sur WeChat .

Le contenu « luxe » qui plait

Lorsque l’on regarde les types de messages qui deviennent viraux, L2 a constaté que divers d’entre eux étaient parmi les 10 messages les plus consultés par les marques de luxe sur WeChat, y compris la célébrité, le contenu de style de vie, les promotions de produits, et les coupons. Alors que Burberry avait le poste le plus regardé de toutes les marques de luxe quand il a fait équipe avec le célèbre Wu Yifan pour sa Fashion Week à Londres. Le label a produit cinq des 10 postes de WeChat les plus populaires par les marques de luxe avec une combinaison de célébrités, de style de vie, et de contenu promotionnel.

 

Pour plus d’informations :