Le marketing de votre marque d’alcool en Chine 

Le marché de l’alcool en Chine est en plein essor ces dernières années. Et cette croissance devrait se poursuivre dans les prochaines années.

La consommation d’alcool par habitant en Chine a augmentée de moins de 5 litres entre 2003 et 2005 à plus de 6,5 litres en 2010, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce marché devient donc de plus en plus important. Il y a beaucoup d’opportunités pour les marques d’alcool dans l’Empire du Milieu. Surtout pour les marques étrangères, en grande partie à cause de tous les scandales alimentaires qui se sont récemment produits en Chine.

La vente d’alcool en ligne est un bon moyen d’avoir un grand nombre de clients. En fait, avec plus de 700 millions d’internautes, et 413 millions de personnes qui ont acheté au moins un produit en ligne, le e-commerce fonctionne très bien en Chine. Vous pouvez désormais acheter tout et n’importe quoi sur les plateformes chinoises de e-commerce.

  1. ADAPTEZ VOTRE SITE WEB

alcool

En outre, votre site doit respecter les normes et les goûts chinois. Habituellement, il y a beaucoup d’informations sur la page d’accueil, écrites en petits caractères. Ceci est très important parce que les consommateurs chinois ont pour habitude de rechercher des informations sur Internet avant d’acheter un produit, notamment en raison des problèmes de faux produits et des différents scandales alimentaires.

De plus, pour un site e-commerce, les clients chinois aiment avoir immédiatement des informations précises comportant le prix, le produit, les détails, le tout sans perdre de temps.

  1. Search Engine Marketing

Ensuite, lorsque vous avez un bon site web, vous devez en faire la promotion directement sur le net chinois. Pour cela, il vous faut savoir que Baidu est le premier moteur de recherche en Chine, avec près de 70% de parts de marché. Ainsi, vous pouvez faire de la publicité sur Baidu par le biais du SEM, mais aussi du Pay Per Click, ce qui signifie tout simplement que vous avez votre lien sur Baidu, sur certains mots-clés, en haut de la page, et que vous devez payer lorsque les utilisateurs cliquent dessus.

Le SEM est particulièrement efficace pour une stratégie à court-terme. Le problème est que parfois il peut s’avérer très coûteux. Vous pouvez également choisir de faire du SEO, ce qui est mieux lorsqu’on envisage une stratégie à long terme, et extrêmement efficace lorsque tous vos concurrents font du SEM.

  1. Search Engine Optimization

Le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche), est un moyen très intéressant de promouvoir votre site web sur certains mots-clés sans avoir à payer. Le SEO sur Baidu est très spécifique, et à bien des égards, il est différent de celui pratiqué sur Google.

Baidu

D’abord, vous devez savoir que Baidu a ses propres sites web et redirige 27% de son trafic vers ces sites : Baidu Zhidao (Q & A), Baidu Baike (Wikipedia), Baidu Tieba (Forum) … En gros, cela signifie que si vous souhaitez promouvoir votre site Web en Chine, vous vous devez aussi d’être actif sur ces sites Web affiliés à Baidu.

Plus d’informations sur le référencement en Chine ici

  1. Key Opinion Leaders – Les Leaders d’Opinion

Les KOL sont des personnes, célèbres ou non, qui ont une grande influence via Internet et sur la population en règle générale. Ils ont beaucoup de followers – certains d’entre eux ont des millions de fans! – Et ont souvent une expertise sur un sujet bien précis.

Fan bingbing 2

Vous pouvez rendre votre site Web et votre marque bien connus grâce à la promotion par KOL, ce qui permet d’avoir un effet de buzz sur leurs followers. Le but est de réaliser une influence positive sur la marque. Vous pouvez offrir à ces KOL des interviews et articles, qu’ils peuvent publier sur leurs comptes, en donnant des informations à haute valeur ajoutée sur la marque. Les KOL sont particulièrement influent sur les réseaux sociaux. Vous devez savoir que 95% des habitants des grandes villes ont au moins un compte actif sur un réseau social.

En Chine, de nombreux réseaux sociaux sont disponibles, mais les plus utilisés parmi eux tous sont Weibo et WeChat.

  1. WeChat

WeChat, développé par Tencent, le fondateur de QQ Messages, est l’application la plus populaire en Chine. Elle est très pratique en matière de messagerie instantanée. WeChat compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs en Chine et 697 millions dans le monde entier. C’est un outil très utile pour partager rapidement des informations sur des événements ou des nouvelles d’une entreprise ou d’une marque.

Wechat don't know

Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir votre marque sur les mobiles.

Vous devez savoir que le principal avantage stratégique de WeChat est qu’il est géo-localisé, de sorte que vous pouvez faire du marketing local, et quand il y a une promotion dans une ville particulière, vous pouvez annoncer seulement dans cette ville.

  1. Weibo

Sina Weibo est le site de microblogging le plus important en Chine, avec un taux de pénétration d’environ 88%. Il y avait plus de 500 millions d’utilisateurs en 2012, et plus de 50 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. En outre, le réseau de microblogging social a attiré plus de 130 000 entreprises. En fait, il est très important pour une marque d’avoir un compte Weibo parce que toutes les marques y sont présentes, et les utilisateurs chinois aiment obtenir des informations sur la marque directement sur ce réseau. En effet, plus de 56% des utilisateurs de Weibo suivent au moins une marque sur Weibo.

Weibo est souvent comparé à Twitter, mais en réalité, il est tout à fait différent, et beaucoup plus riche : vous pouvez écrire plus, et vous avez plus de fonctions.

Weibo

Pour faire du marketing sur Weibo, vous devez :

– Ouvrir un compte avec les documents officiels afin d’avoir le « V » de « Vérifié »

– Publier très régulièrement du contenu et des nouvelles mises à jour. Les utilisateurs chinois aiment avoir de nouveaux contenus et des mises à jour régulières. Le contenu doit être intéressant pour les utilisateurs.

– Gérer la communauté et interagir avec les utilisateurs

– Créer du buzz marketing

– Évaluer les résultats

Jetez un oeil à un bon compte Weibo parmi tant d’autres : ici

  1. PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES

La PR est très utile afin de générer du contenu en ligne sur des sites externes. Vous pouvez établir des partenariats avec d’autres blogs concernant l’alcool ou même le vin avec des journalistes … Ensuite, ces gens parleront de votre marque d’une manière positive, et publieront de nombreux articles à ce sujet. Le but étant de rendre votre marque encore plus célèbre et populaire en Chine, et d’avoir une image positive à travers le pays.

online chine

  1. BUZZ, VIDEO

En Chine le buzz marketing est très répandu. Il est très utile car il vous permet de toucher la majeure partie de la population. En fait, avec 700 millions d’internautes, l’information va vite et se propage très rapidement.

Cela signifie que vous avez besoin de trouver du contenu original, que vous devez le publier sur les bonnes plateformes afin de surprendre vos followers.

Pour ce faire vous devez :

◦ Définir les objectifs

◦ Définir la stratégie et trouver l’idée la plus originale possible

◦ Créer le buzz avec le bon outil: vidéo, photo, gif …

◦ Diffuser le buzz

◦ Mesurer les effets de ce buzz en aval.

 

En savoir plus sur:

Gentlemen-Marketing-Agency-590x355