Le développement d’une stratégie de marketing de contenu chinois bien pensée peut être la clé du succès en Chine.

Cependant, lorsqu’il s’agit de localiser votre contenu, de nombreuses marques ne comprennent pas ou sous-estiment la valeur d’un contenu bien adapté.

Chaque plateforme a son propre public.

Et chaque public a ses propres attentes quant au type de contenu qu’il souhaite voir, ce qui peut influer sur les performances de vos publications sur les médias sociaux.

Atteindre votre public cible avec un contenu stratégique pour chaque plateforme individuelle peut faire des merveilles pour votre entreprise, c’est-à-dire si vous savez comment le faire efficacement.

Ce guide de marketing de contenu est incontournable pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu sur les plateformes de médias sociaux en Chine.

Si cela vous intéresse, soyez attentif.

  • L’importance de la localisation dans le marketing de contenu en Chine
  • Marketing de contenu sur WeChat
  • Marketing de contenu sur Weibo
  • Marketing de contenu sur Zhihu
  • Marketing de contenu sur Xiaohongshu
  • Marketing de contenu pour Baidu Teiba

 

 

 

I. L’importance de la localisation dans le marketing de contenu en Chine

 

Les consommateurs chinois sont très axés sur le contenu et les marques doivent accorder plus d’attention à la création de contenus localisés qui mettent en valeur leur histoire et leurs points de vente unique.

Communiquer les bonnes valeurs et créer des expériences uniques sont les meilleures tactiques pour fidéliser vos adeptes et les maintenir engagés.

Les différentes plateformes chinoises ont des caractéristiques, des domaines d’intérêt et, souvent, des priorités géographiques différents.

Pour les marques, cela augmente la complexité de la création de leur stratégie de marketing de contenu chinois et nécessite des ressources et une expertise importantes, notamment la localisation du contenu pour le ton, le style et la plateforme.

Chaque plateforme étant différente, ce guide incontournable couvrira séparément chacune des cinq grandes plateformes chinoises de médias sociaux suivantes : WeChat, Weibo, Zhihu, Xiaohongshu et Baidu Teiba.

 

II. Marketing de contenu sur WeChat

A. Qu’est-ce que WeChat ?

C’est le réseau social le plus dominant en Chine.

L’application compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, dont 750 vérifient les moments de WeChat plus de dix fois par jour.

Wechat a été la première « super-application » chinoise, offrant une grande variété de fonctions allant des paiements digitaux et des médias sociaux aux appels de service et au e-commerce.

 

B. Que poster sur WeChat?

WeChat est une excellente plateforme pour accroître la notoriété d’une marque ou favoriser l’engagement direct des clients avec les utilisateurs chinois.

Mais, l’un des problèmes auxquels les marques sont souvent confrontées est de maintenir WeChat à jour avec des contenus qui sont toujours de bonne qualité.

Les marques peuvent créer des comptes officiels WeChat qui leur permettent de partager du contenu avec leurs adeptes.

Étant donné que les comptes officiels WeChat sont assez limités en termes de fréquence de publication, les marques doivent s’assurer d’avoir une stratégie de marketing de contenu chinois solide avant de s’engager sur la plateforme.

 

 

Il est assez fréquent que les utilisateurs ne suivent pas les comptes de service ou cessent d’utiliser les comptes d’abonnement en raison d’un manque d’engagement de la part de l’utilisateur ou d’un contenu de haute qualité.

S’assurer que chaque élément de contenu s’aligne avec votre stratégie peut être crucial pour le succès sur WeChat.

Le contenu de WeChat doit être informatif tout en créant un attrait précieux et émotionnel pour les utilisateurs.

Les titres doivent toujours amuser, exciter ou animer un sentiment de curiosité.

Il est bon de considérer WeChat comme une plateforme permettant de publier des contenus éducatifs pour vos produits et services.

D’un point de vue stratégique, vous devez également réfléchir au moment où vous devez publier votre contenu, car la publication d’un contenu lorsque la concurrence est la plus faible pourrait potentiellement susciter un plus grand nombre d’opinions.

Le contenu vidéo est également devenu très populaire et de nombreuses marques ont commencé à l’intégrer dans leur stratégie de marketing de contenu chinois.

Bien qu’il puisse être plus coûteux, il peut constituer un excellent choix pour devancer la concurrence.

C. Conseils pour les contenus WeChat

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing WeChat, chaque élément de votre contenu que vous créez doit avoir un objectif précis :

  • établir un lien émotionnel avec votre marque
  • Accroître la notoriété et la fidélité à la marque
  • Introduire un nouveau produit ou service
  • Générer une piste ou vendre votre histoire de marque

 

III. Marketing de contenu sur Weibo

A. Qu’est-ce que Weibo ?

Sina Weibo est toujours la deuxième plateforme de médias sociaux la plus populaire en Chine, avec 462 millions d’utilisateurs mensuels.

L’avenir de Weibo est toujours prometteur, avec une base d’utilisateurs composée de jeunes consommateurs et un énorme potentiel de croissance millénaire.

Les spécialistes du marketing des pays occidentaux traitent souvent Weibo comme un Twitter chinois.

Cependant, Weibo a dépassé Twitter en termes de nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

B. Que mettre en ligne sur Weibo

Étant donné que la population de Weibo est majoritairement jeune, la plupart d’entre eux ayant moins de 30 ans, l’écosystème de contenu de la plateforme a tendance à être lié au divertissement.

Le contenu de Weibo devrait être axé sur des contenus traitant de sujets liés au style de vie ou aux tendances.

Les classements de sujets brûlants ont tendance à être beaucoup plus exposés.

Les marques peuvent tirer profit de l’ajout de mots clés de sujets d’actualité à leur contenu lors de la création de promotions.

Le contenu lié aux nouveaux lancements, aux campagnes publicitaires et aux festivals chinois est un bon moyen d’augmenter le nombre d’interactions avec les utilisateurs.

 

C. Conseils pour le contenu de Weibo

De nombreuses marques publiant chaque jour du matériel de marketing interactif, il peut être difficile de créer une stratégie de marketing de contenu chinois efficace qui attire l’attention sur Weibo.

Voici quelques types de contenu à utiliser pour mettre en place un marketing de contenu efficace sur Weibo.

  • Contenu de Weibo lié aux festivals et aux événements importants
  • Contenu impliquant une sorte de récompense pour l’utilisateur, comme un tirage au sort
  • Contenu Weibo axé sur l’information
  • Contenu orienté KOL key opinion leader

 

IV. Marketing de contenu sur Zhihu

A. Qu’est-ce que Zhihu ?

Zhihu est la plus grande plateforme de questions-réponses de Chine et constitue une plateforme essentielle pour le marketing auprès du consommateur chinois le plus avisé.

Elle est devenue la plateforme de contenu de référence pour les utilisateurs chinois à la recherche de conseils d’experts sur un large éventail de sujets.

 

B. Que poster sur Zhihu

Le marketing de contenu sur Zhihu bénéficie à un type d’utilisateur spécifique.

Le public est bien renseigné et aime lire de longs articles et des discussions sérieuses.

Le succès sur cette plateforme dépend vraiment de la qualité de votre contenu.

Il est important de se tenir à l’écart de l’auto-publicité ou du bourrage de mots-clés.

Les consommateurs accèdent souvent à un article de Zhihu à partir d’une requête du moteur de recherche.

Ce type de contenu est très utile pour que vos messages soient mieux classés et partagés avec d’autres utilisateurs.

Globalement, tout contenu qui renforce la crédibilité et le dialogue avec les consommateurs doit être au cœur du ton et du style de vos messages.

 

C. Conseils pour le contenu Zhihu

Zhihu offre beaucoup de potentiel lorsqu’il s’agit de découvrir des marques et de se mettre en relation avec un groupe de consommateurs chinois qui ont un grand pouvoir d’achat.

Il vaut la peine de prendre le temps de vraiment interagir et de répondre aux questions en détail lorsqu’on utilise la plateforme.

  • Créez un contenu qui traite des problèmes auxquels vos consommateurs cibles sont susceptibles d’être confrontés
  • Poser des questions relatives à votre marque ou à votre secteur d’activité
  • Fournir un contenu de haute qualité et s’engager de manière cohérente avec la communauté
  • Ne tentez pas de pousser les ventes aux utilisateurs

 

V. Marketing de contenu sur Xiaohongshu

A. Qu’est-ce que Xiaohongshu ?

Xiaohongshu, qui se traduit par le petit livre rouge, est devenu de plus en plus populaire parmi les femmes chinoises.

L’application devrait continuer à se développer rapidement et compte déjà plus de 60 millions d’utilisateurs enregistrés depuis son lancement en 2013.

 

B. Que poster sur Xiaohongshu

Xiaohongshu est une bonne plateforme pour créer du contenu qui vend et favorise la notoriété de la marque.

La majorité de votre contenu doit être centrée sur la fourniture d’informations riches sur la beauté, le style de vie, les offres de produits et les prix.

Afin d’établir un véritable contact avec les utilisateurs et de tirer le meilleur parti de votre marketing, les messages doivent comprendre les éléments suivants.

Les titres : Mettez en évidence les points de vente uniques lorsque vous recommandez un produit et votre titre ne doit pas dépasser 15 mots.

Les légendes : Un contenu informatif et perspicace est toujours la meilleure solution sur cette plateforme. Les meilleurs articles sont composés de 500 à 900 mots.

Hashtags : Profiter des hashtags permet de catégoriser votre message et facilite la découverte de votre contenu par les utilisateurs.

 

C. Conseils pour le contenu de Xiaohongshu

Cela vaut vraiment la peine de travailler avec un KOL pour créer un contenu authentique et fiable pour stimuler vos conversions.

Cela aura un impact direct sur votre crédibilité auprès des utilisateurs de la plateforme.

  • Postez du contenu qui se rapporte à la vie quotidienne de vos utilisateurs ou qui améliore leur bien-être
  • Partager du contenu qui comprend des informations authentiques sur les produits
  • Abordez les points douloureux que vos adeptes peuvent avoir
  • Profitez des sujets de tendance et incluez-les dans vos messages

 

VI. Marketing de contenu pour Baidu Teiba

A. Qu’est-ce que Baidu Tieba ?

Baidu tieba est une plateforme de médias sociaux communautaires en ligne moins connue en Chine, mais elle existe depuis 2003.

Elle a un grand nombre d’adeptes.

C’est une plateforme de niche qui offre de nombreuses possibilités aux marques pour commercialiser leurs produits et services.

 

B. Que faut-il afficher sur Baidu Tieba

Baidu Tieba a beaucoup plus de flexibilité lorsqu’il s’agit de publier du contenu par rapport aux autres plateformes de notre liste.

Les messages ont tendance à varier en fonction d’un large éventail de sujets et il n’y a pas de format particulier à suivre.

Le contenu doit être très interactif et suffisamment intéressant pour lancer une discussion.

Dans l’ensemble, c’est un excellent canal pour cibler une communauté très spécifique autour d’un thème de niche.

 

C. Conseils pour le contenu de Baidu Tieba

Comme Baidu Tieba est l’un des principaux produits de Baidu, vos messages auront toujours le dessus en matière de référencement.

Il est important de créer un contenu qui durera avec l’époque où le marketing est présent ici.

  • Profitez des discussions sous forme de questions-réponses. Vous pouvez facilement créer des messages et aider les utilisateurs avec leurs questions
  • Créer un contenu intrigant pour les billets en série, qui peut être utilisé pour raconter une série d’histoires
  • Choisissez des titres accrocheurs et rendez les articles aussi informatifs que possible
  • Il est préférable de créer quelques messages de qualité que de créer un tas de messages qui se transforment en spam

 

 

En conclusion

 

Un marketing de contenu localisé en fonction de l’audience et de la plateforme peut vraiment faire la différence dans la réussite de votre marque en Chine.

Avec toutes les différentes plateformes disponibles pour commercialiser votre entreprise, il est facile de voir à quel point il est important pour les entreprises de toutes tailles d’affiner leur marketing de contenu en Chine.

Cela permet non seulement d’accroître votre visibilité, mais aussi d’établir une relation plus solide avec votre public.

 

Besoin d’une agence qui vous aide sur votre contenu, et votre stratégie sociale?

 

On peut vous accompagner

  1. On est orienté résultat
  2. On n’est pas très cher
  3. Et on conseille gratuitement.

 

notre site officiel d’agence avec des références clients