Classé troisième marché mondial en 2013, derrière les 50 milliards dégagés par les cosmétiques  japonaises et les 70 milliards des Etats-Unis en 2013. Le commerce de cosmétiques en Chine s’élève quant à lui à 26 milliards de dollars selon Euromonitor.

Avec ses 15% de croissance annuelle, le marché des cosmétiques est en plein boom en Chine. Les ventes de produits cosmétiques en ligne ont d’ailleurs compté pour 7 milliards selon les données d’iResearch.

Alors quels sont les facteurs de succès pour réussir dans ce marché dynamique et ultra-concurrentiel?

En Chine, les contrefaçons sont partout et le domaine des cosmétiques ne fait pas exception à la règle. Il faut donc montrer patte blanche afin de gagner la confiance du consommateur chinois. Les consommateurs de cosmétiques se renseignent énormément avant d’acheter un produit de beauté ou de soin pour la peau. Le bouche à oreille sur internet (Internet Word of Mouth) est en effet extrêmement important pour les internautes s’informant sur les produits cosmétiques en Chine. Ils font principalement confiance aux opinions des influenceurs (Key Opinion Leaders) et aux autres utilisateurs. Les commentaires, évaluation des produits et partages d’opinions sont donc passés en revue par les e-acheteurs de cosmétiques afin d’être sûrs de la qualité du produit, et de savoir si celui-ci leur conviendra vraiment.

Il faut donc que votre marque dispose d’une bonne réputation sur les sites internet qui servent de source d’information aux consommateurs de cosmétiques chinois.

E-réputation

PR public

Les produits de votre marque doivent donc se trouver sur les médias où les consommateurs de cosmétiques en ligne chinois vont chercher de l’information. Les sites habituels de plateformes de réseaux sociaux comme Weibo jouent bien sûr un rôle clé dans la réputation en ligne de vos produits. Il existe également beaucoup de forums et sites spécialement dédiés à la cosmétique en Chine, les principaux sur lesquels les internautes sont présents sont :

Kimiss

Cette plateforme communautaire dédiée aux cosmétiques enregistre quotidiennement 10 millions d’utilisateurs unique et peut littéralement faire ou défaire la réputation d’une marque.

kimiss

C’est LE réflexe des acheteurs de cosmétiques en Chine pour vérifier la réputation d’un produit ou d’une marque. Votre marque doit donc être présente sur Kimiss et s’assurer d’y maintenir une bonne réputation.

Meilishuo

Meilishuo-social-commerce-01

Cette plateforme est un guide du shopping et site d’e-commerce spécialisé dans la mode féminine possède une forte catégorie « cosmétique ». Son  nombre d’utilisateurs a atteint les 150 millions depuis son lancement en 2010, dont 3,2 millions d’utilisateurs journaliers. Meilishuo permet aux femmes chinoises de communiquer avec des experts, lire des magazines et des informations en ligne sur leurs produits préférés. Le site coopère de plus avec Tencent puisque la plupart des utilisateurs proviennent de QQ et QQzone, ils peuvent ainsi utiliser un compte unique pour se connecter directement aux sites de QQ et Meilishuo.

PR communication

Pour ces deux sites, le travail d’e-réputation sera similaire :

  • Interagir avec les utilisateurs est primordial afin de gérer les conversations au sujet de vos produits et poster de bons commentaires aidera à créer une bonne image pour votre marque et vos produits.
  • Poster plusieurs articles positifs écrits par des journalistes sur les plateformes
  • Profiter des invitations de Leaders d’opinion sur les sites qui parlent de leur préférence en matière de produits cosmétiques ou des dernières tendances du secteur pour faire parler de vos produits. Ce type de partenariat avec un KOL invité sur les plateformes, légitimise votre produit par son appui, tout en vous faisant bénéficier d’un gain de réputation accru.

Prix

prix titre

Le deuxième facteur dominant du e-commerce des cosmétiques en Chine est le prix des produits. Les e-acheteurs de cosmétiques chinois sont en effet à la recherche d’un gain de temps et d’argent. C’est l’information primordiale à mettre en avant sur les différents sites les plus populaires pour l’achat de cosmétiques en ligne.

Plateformes de vente en ligne

cosmétiques jumei

Il existe de nombreux sites de vente en ligne en Chine, certains sont spécialisés dans les cosmétiques comme Jumei et Lefeng. D’autres sites plus généralistes possèdent également de très bonnes sélection de produits locaux et internationaux comme Taobao, Tmall, Jingdong et Amazon. Chaque site a son classement des meilleures ventes et laisse la possibilité aux utilisateurs de laisser des commentaires. Les utilisateurs aiment y bénéficier de catégories de recherche comme : le prix, l’effet du produit, son type, le type de peau.

Nos articles cosmétiques :

La réputation très importante pour le marketing en Chine

Pourquoi les chinois aiment les cosmétiques « Made in France »?

 Exporter ses produits cosmétiques en Chine, que devez-vous comprendre ?

Jumei un site leader dans la vente de cosmétiques en Chine

Des restes humains dans les produits cosmétiques