La Chine est le pays de tous les records ou presque. Elle recense le plus d’internautes actifs au monde, ses touristes chinois sont les plus dépensiers au monde et évidemment la plus grande population entre autres. Avec une classe moyenne qui continue de croître, et un pouvoir d’achat de plus en plus fort, les opportunités du marché chinois sont bien là.

Top 10 des stratégies marketing digital pour promouvoir votre hôtel en Chine.

  1. Censure, lenteur d’Internet et hébergement de site en Chine ou à Hong Kong

On parle stratégie marketing digital, voici donc l’élément basique du web chinois à prendre en compte avant de se lancer : la censure gouvernementale.

De nombreux réseaux sociaux, moteurs de recherches et sites étrangers sont bloqués par les autorités chinoises, tels que Google, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube…, bien que de nombreux internautes chinois et expatriés utilisent des VPN pour y accéder malgré l’interdiction.

Ce blocage permet au gouvernement de mieux contrôler ce qui est diffusé sur les sites nationaux. En effet, tout site chinois doit laisser libre accès aux autorités chinoises à sa base de donnée et est susceptible d’être facilement bloqué, suspendu ou effacé si les mots clefs, ou contenu contreviennent aux règles appliquées.

Par contre, il existe des équivalents chinois des réseaux sociaux occidentaux bien plus influents auprès de la population chinoise à privilégier.

Donc prendre en compte l’absence des sites et réseaux sociaux occidentaux principaux sur le web chinois, privilégier les sites et réseaux chinois et rester prudent sur ce qui est dit sur votre site.

censure chine google

  1. Avoir un site web en chinois

Un site web écrit en chinois est évidemment indispensable sur le marché chinois. La plupart des chinois ne comprennent pas l’anglais, bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à voyager depuis l’ouverture des frontières il y a 20 ans.

De même, votre site doit être hébergé en Chine, ce qui facilitera vos actions en référencement sur les sites chinois notamment sur Baidu, le moteur de recherche chinois leader sur le marché. Cela implique d’utiliser les techniques de SEM et SEO, d’être présent sur les forums et les réseaux sociaux chinois.

Website in construction

  1. Les réseaux sociaux chinois

WeChat

Peut-être bien l’outil le plus important pour vos stratégies de marketing digital, au regard du nombre d’internautes actif sur les réseaux sociaux (659 millions).

Les internautes chinois passent 25 heures par semaine sur les réseaux sociaux, jeunes et moins jeunes, et 89% se connectent sur leur mobile.

Parmi les plus populaires, Weibo, WeChat dont la croissance ne cesse d’augmenter, QQ Tencent

Il vous faut absolument connaitre les réseaux sociaux chinois et leur fonctionnement pour y mener des campagnes marketing. Ils sont très influents auprès des internautes chinois, ces derniers aiment y partager leurs moments, acheter en ligne, se renseigner sur le produit d’une marque auprès d’autres internautes, s’abonner au compte d’une marque et suivre ses actualités, participer à des événements…

Lire plus pour savoir comment maximiser une campagne marketing sur WeChat

Tourism-social-media-China-

  1. Le o2o ou Online to Offline

Késaco? Stratégie de marketing digital qui débute en ligne donc, qui consiste à attirer les internautes à travers les réseaux sociaux ou tout autre moyen digital pour les faire venir à un événement, dans une boutique ou autre afin qu’ils achètent IRL (In Real Life).

  1. Le o2o2o ou Online to Offline to Online

De plus en plus en vogue, il s’agit du même procédé que le précédent à l’exception que les clients s’étant déplacés et qui n’achètent pas, seront amenés à acheter les produits en ligne plus tard.

Un système de fidélisation en somme.

  1. SEO ou SEM ?

La grande question, et pourquoi pas les deux ? Pour plus d’informations et vous aider à choisir, voici un article complet sur la différence entre le SEO et le SEM en Chine.

  1. Promotion online

Profiter de l’influence grandissante d’internet en Chine : Les marques, grandes ou petites utilisent internet pour promouvoir leur business. Que ce soit directement par des bannières web, indirectement par les Buzz ou les RP, la communication online est un passage obligatoire.

Les facteurs importants dans le tourisme en ligne à prendre en compte sont un faible investissement initial, un bon et mesurable ROI ou RSI (retour sur investissement), un large éventail de médias et l’interactivité avec le client.

  1. Être en partenariat avec de petites agences locales ou multinationales locales en Chine

Pourquoi contracter un partenariat avec une agence locale ? En tant qu’hôtelier, quelques facteurs sont à prendre en compte, à savoir :

-Les Chinois voyagent de plus en plus, 90% en Asie en raison des couts, du visa et proximité, et 10% sur les longues destinations Europe, Etats-Unis…) et représentent la population touristique la plus dépensière au monde.

-Ils voyagent en majorité en groupe, en famille et peu seuls ou en couple, dû au développement tardif du tourisme et à leur culture communautaire où tout se fait en groupe.

chine tourisme

Les agences de voyage, et notamment Ctrip qui détient 50% de parts de marché, l’ont bien compris :

-Se charger des procédures administratives (visa, logement, transport..) et proposer un prix global reste la solution la plus facile pour les touristes chinois. Ces derniers vont plutôt privilégier les services d’agences de voyage reconnues qu’effectuer toutes les démarches seuls.

-voyager en groupe permet de bénéficier de tarifs moins chers, ce qui reste un facteur déterminant pour les touristes, amenés à dépenser plus en loisir et achats divers s’ils ont économisé le coût du transport et logement.

S’allier à différentes agences de voyage, proposer des prix de groupe via ces agences locales ou multinationales permettra une bonne visibilité de votre hôtel ou de votre site et accroître le trafic.

Attention, les agences sont difficilement atteignables, et sont souvent déjà en partenariats depuis des années. Renforcer votre présence et votre e-reputation sur les réseaux sociaux est essentiel avant de vous lancer.

  1. Placement de produit

Cette technique marketing va amener les téléspectateurs à connaitre puis associer votre établissement à la marque à laquelle vous la liez. Ainsi, bien choisir la marque avec qui vous vous associez pour le placement de produit reste le point principal. Etre présent dans un film peut aussi aider à convaincre les clients de séjourner une nuit dans votre hotel.

  1. Relations Publiques

Les Relations Publiques vont vous permettre de toucher de nombreux touristes chinois, par le biais de riches visuels, d’articles, de retours et témoignages positifs de touristes qui sont venus dans votre établissement, par exemple…