En 2012, un petit entrepreneur chinois avait réussi à vendre plus de 200 tonnes d’oranges en un mois sur le site de e-commerce chinois Benlai.com.
Voici comment il s’y est pris :
Une histoire personnelle inspirante
Tout commence avec un retraité chinois de 85 ans un peu désœuvré. Cet homme s’appelle Chu Shijian, il est l’ancien PDG du groupe Hongta et a été privé de droits politiques puis condamné à la prison à vie depuis 17 ans. Contre toute attente il décide de monter son entreprise de vente d’oranges. Il prépare la création de son commerce pendant une dizaine d’années et finit par faire de nouveau succès dans les affaires. Son histoire est probablement l’histoire la plus d’un homme d’affaires en Chine, et à la fois un excellent exemple de marketing pour tous les commerçants.
Sa campagne de marketing pour gagner le cœur de la clientèle :
De l’approche émotionnelle à l’exécution de la commercialisation
L’histoire de cet homme a tout d’abord conquis le cœur et la confiance des générations plus âgées nés après les années 50 et 60. Mr Chu a ensuite décidé de donner plus d’envergure à sa campagne en la lançant en ligne. En effet la simple narration de son histoire personnelle n’aurait pas suffi à gagner la jeune génération des post-années 80 et 90 d’aujourd’hui. Ils sont cependant le groupe le plus actif des internautes et les principaux clients pour l’avenir. Avoir une stratégie de marketing digitale est donc devenu crucial pour développer le commerce de Mr Chu.
Des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux
Pour gagner le cœur des plus jeunes clients, l’entrepreneur n’a pas raconté son histoire directement, mais a touché les grands leaders d’opinion pour assurer la promotion de son produit. C’est ainsi que certaines célébrités influentes qui dont l’écrivain Han Han, le joueur de volley Zhang Rui Rui et le réalisateur Huang Hai ont été les leaders de la campagne. Au lieu de simplement vanter les mérites gustatifs des oranges de Mr Chu, ils ont fait interagir leurs fans avec eux pour discuter et partager l’histoire de l’«orange Chu» en décrivant ces oranges comme une « source d’inspiration ». Ils ont ainsi rendu la campagne plus intéressante en utilisant des mots populaires en ligne et en impliquant tous ces jeunes des années post-80.
Et nous pouvons aussi voir le côté humoristique de la campagne avec les photos des emballages des oranges ci-dessous. On peut y voir des phrases comme » attendez-moi en épluchant les oranges » sur le coin droit du paquet, un sens de l’humour dans lequel la génération des post-années 80 et 90 peut vraiment se retrouver.Les leaders d’opinion sont donc la clé du succès pour promouvoir un produit. Ils permettent d’atteindre votre cible rapidement et de leur exposer les qualités de votre produit au bon moment et au bon endroit.
Autres canaux de distribution
«Chu orange » a travaillé non seulement avec le site de e-commerce chinois benlai.com, mais il utilise également différents canaux et ressources en ligne comme QQ, 360, Juhuasuan et Weibo toujours afin de promouvoir son produit auprès des clients chinois plus jeunes. Ces jeunes sont en effet toujours à la recherche d’informations pour être sûrs de la qualité de leurs achats en ligne. Cela vous oblige à présenter votre produit avec une bonne information, stratégie de promotion dans chaque canal de distribution.
Relations Presses
Les médias sociaux sont la principale plate-forme pour permettre aux gens de vraiment comprendre de votre marque, toute information qui se rapporte à votre marque ou vos produits seront grandement discutés entre les consommateurs de votre cible. Votre stratégie de Relations Presses fera une grande différence sur la perception votre produit et la confiance que les e-acheteurs chinois lui apporteront.
Attirer l’attention des internautes chinois est capital pour améliorer vos ventes de produits et pour influencer votre public cible, en particulier la jeune génération. Créer une campagne interactive avec votre public cible sur les médias sociaux augmentera la visibilité de votre marque.
La campagne «Chu orange » est un bel exemple de marketing en ligne, cependant, cette stratégie de marketing ne peut être copiée pour d’autres campagnes car son histoire est unique. Mais il y a cependant deux choses à retenir de cette campagne: Il faut premièrement savoir donner un aperçu de son produit et le connecter à sa clientèle cible. Deuxièmement, promouvoir son produit fonctionne bien sur les médias sociaux et chaque plate-forme est importante pour la campagne.
Choisir de lancer vos produits sur le e-commerce chinois, c’est prendre un pari sur l’avenir. Pour que cet avenir soit prometteur il vous faut travailler sur votre stratégie de marketing sur l’internet chinois.
Nous pouvons vous y aider, n’hésitez pas à nous contacter.
En savoir plus sur :
Les célébrités, un incontournable d’une campagne de marketing à succès en Chine
La campagne Wechat de Montblanc en Chine
La vérité sur les réseaux sociaux en Chine !
Comment faire connaitre son entreprise en Chine?
Un Phénix renaits toujours de ces cendres