Qu’est ce qui va changer en SEO ?

,

On dirait que Google a suivi à la lettre le slogan de notre cher président :« le changement c’est maintenant ». Le SEO est en train de changer, non seulement l’algorithme de Google change mais il met en place des robots chargés de traquer les tricheurs…Ce qui provoque de profonds bouleversements dans les résultats mais aussi dans les méthodes pour optimiser ces résultats sur le moteur de recherche dominant dans le monde :Google.

,

.

1/ un référencement « social »

Nous l’avons tous remarqué, Internet devient social et nous partageons de plus en plus sur les réseaux sociaux les articles que nous aimons et les ingénieurs de Google ont décidé de s’adapter à cette utilisation et ont décidé de donner plus de poids aux sites qui ont construit une grande communauté, ou aux pages multiples fois partagées sur les SNS.

 

C’est logique car plus les utilisateurs partagent une information , plus elle est de qualité.

 

=>Les référenceurs devront adapter leur article pour les réseaux sociaux, avec des titres plus accrocheurs, avec des informations percutantes, ou en créant (ou relayant) des buzzs.

 

Autre chose importante est le rassemblement d’une communauté sur les réseaux sociaux, cela va devenir important, pour entrainer plus de likes, de shares ou de tweets.

.

2/ un référencement plus « qualitatif »

 

La deuxième grande tendance concerne la qualité de liens. En effet, la valeur des liens entrants a été complètement chamboulé, et les liens des sites importants ont bien plus de poids qu’avant.

Un site devra essayer de capter non plus une quantité de liens, mais des liens de Top qualité.
Les liens de qualité sont des liens sur des magazines, sur des blogs populaires, ou sur des journaux.

Les RP (relations publiques) et le SEO seront à terme lié.
Il sera très important d’établir des partenariats avec des sites de qualité et de réaliser des chroniques sur ces sites.

,

3/Etablissement d’une marque

Désormais Google reconnait les sites « marques » et n’affichent que 7 résultats au lieu de 11 sur les résultats de recherche.

Les sites reconnus comme « marque » auront généralement des liens de sites et sont donc considérés comme un site marque.
« Marketing Chine » est considéré comme un site marque (voir ici).

.


.

 

 

Google a donc décidér de récompenser les sites qui ont su communiquer sur leur marque, et limitent ceux qui ont un positionnement unique « mot clef »

.

4/ Content marketing

Google apprécie de plus en plus les sites avec du contenu et notamment les blogs à l’intérieur des sites, car ils permettent d’avoir une mise à jour, et de donner des informations régulièrement sur le site.(plus d’informations sur le Content Marketing)

Je suis convaincu que les stratégies web vont changer, les sociétés vont devoir de plus en plus publier du contenu intéressant pour attirer l’attention des visiteurs et l’informer.
Une priorité est donnée aux personnes qui produisent du contenu, qui écrivent des articles pertinents et uniques, et qui se font citer d’une manière naturelle par la communauté web.

D’où cette nouvelle vague de pensée de SEO Philosophes : « Content is Gold »

.


.

.

5/ Citer les sources

Google apprécie les bons élèves… et les bons élèves ils citent leurs sources. En effet, plusieurs résultats ont démontré que le fait de citer des sources aident clairement au positionnement d’article.

Il semblerait que de placer des liens de confiance et pertinents au sujet améliore le positionnement des pages.

Google se mettrait donc à récompenser les sites qui « quote » et citent de manière naturelle les articles. Autre fait étonnant, il arrive parfois que certains sites recopient plusieurs extraits d’articles en citant leur sources arrivent devant les articles originaux.

.

6/ Récompenser les commentaires pertinents

Autre élément importante et étonnant. Google a décidé de récompenser les commentaires pertinents. En effet, les liens de plus en plus de liens provenant de certains commentaires sont reconnus . Google a développé (je pense) un logiciel capable de distinguer les vrais commentaires et les interactions entre les personnes. Cela reste assez flou pour moi et pense que ce phénomène risque d’être temporaire.

 

 

7/ priorité aux novices

Google a complètement changé sa philosophie et s’est mis à récompenser ceux qui ne référence pas leur site.  Il a donc sanctionné les blacks SEO sévèrement, et les whites SEO aussi… Même avec du référencement clean, de nombreux sites ont été pénalisés.

Et les grands gagnants ont été ceux qui ne connaissent rien, qui se sont vu récompenser pour poster sur du nofollow, qui mettent l’url d’une façon basique, qui sont généreux en liens, qui ne se posent pas de questions lorsqu’ils écrivent des articles…
Il est vrai que sur certaines requêtes les résultats ne riment plus à rien, pourri par les sociétés qui optimisent leur référencement. Google a voulu faire le ménage.
Des sites qui ne travaillaient pas leur référencement, qui étaient invisibles sur Internet se sont retrouvés dans les Top positions

ex le site archiduchesse 1er sur le mot clef « chaussette »

.


.

ou encore la porte à clef premier sur le mot clef « porte clef »

.


.

 

8/ La mort des blogrolls et des footers

Une technique particulièrement efficace (jusque là) était d’être présent sur les blogroll ou les footer des blogs ou des sites. En effet, tout laissait penser qu’avant, qu’être présent en blogroll permettait de bénéficier d’un lien sur l’ensemble des pages d’un site (ou en partie).

Aujourd’hui google a rééquilibré cela et donne moins de poids aux liens blogroll et plus aux liens inter – acticles.

Cela donne moins d’importance aux blogroll et aux footers.Certains référenceurs ont aussi constaté que d’avoir trop de liens footer ou blogroll nuirait à leur référencement.

C’est donc une mort programmée des blogrolls et footers, qui n’auront plus d’importance pour le référencement et vont être dans les prochaines années dépassées de mode. Depuis cet été c’est une véritable hécatombe. Un grand nombre de sites suppriment leur blogroll et annule les partenariats de présence mutuelle sur les blogroll/footer.

.

9/ Varier les liens

Google met tout en place pour checker les liens entrants d’un site et a développé le fameux « Pinguoin » . Google essaye d’analyser la pertinence de l’ensemble des liens d’un site.

=>Un site doit avoir une partie de lien Dofollow et une partie de liens Nofollow. Il est désormais conseillé d’avoir des liens nofollow (même si cela ne sert à rien) juste pour équilibrer le ratio.

=>Un Bon site doit avoir des ancres de liens variés, parfois « Marketing chine » « blog marketing Chine »  « marketing en Chine » ou encore le « blog d’Olivier« , le fait de varier ces ancres de liens est considéré comme plus « naturelle »

=>une partie d’url mise comme cela, à l’arrache.

Exemple, aller sur cet article http://www.marketing-chine.com/e-marketing/le-referencement-du-geomarketing-version-web

=> Des liens « Image » : avoir une faible proportion de liens placés sur les photos, par exemple si vous cliquez sur cette image vous serez redirigé vers un article sur le référencement.

.


.

10/ la Fin des copieurs

Google déteste les tricheurs et les copieurs. Le duplicate content est désormais sévèrement condamné grâce à Panda

Les autres techniques de Spinning sont aussi détectées et bannies des résultats des moteurs de recherche. Un certain nombre de sites « parasites » qui recopiaient le contenu, sans prendre le peine de le reformuler se sont vus punis et ont connus une importante baisse de leur trafic.

,


;

Le grand mystère reste (pour moi) les journaux en ligne, qui recopient les nouvelles des agences de presse type AFP ou Reuters ne semblent pas concernés par le Panda. Il y aurait soit des exceptions pour les sites jugés de confiance, ou soit le fait de relayer les informations sur les réseaux sociaux permettraient de contrecarrer la copie comme l’explique le blog XE SEO

.

Conclusion:

Le référencement demandera de plus en plus de compétences Marketing, référencer un site c’est le faire connaitre d’une manière intelligente, on demandera pour réaliser des missions de référencement des profils

  • capables de créer des polémiques,
  • capables de sortir du lot sur les réseaux sociaux,
  • capables d’intégrer et d’animer une communauté,
  • capable d’imaginer un univers de « marque » autour d’un site
  • et capable de relayer les informations sur les sites les plus populaires.

,

Voici une infographie qui présente bien le SEO…

,


;

Des réactions?
.

Olivier VEROT

Marketing Chine