Points essentiels concernant la stratégie marketing digital à adopter pour le marché chinois.

Au sein du marché chinois, les tendances digitales changent très régulièrement, tout comme elles le font dans le monde occidentale. En revanche, elles diffèrent légèrement en chine (voir ci-dessous). Les entreprises étrangères qui ont l’intention de s’installer sur le plus gros marché mondial n’ont pas d’autre choix que d’être parfaitement au courant des dernières tendances digitales en chine. Espérer réussir son implantation dans le paysage chinois en mettant en place les mêmes stratégies marketing qu’en occident est une erreur évidente à ne pas commettre.

Chinois et réseaux sociaux

Les Données du marketing digital en Chine

Les entreprises doivent bien entendu envisager d’observer et de comprendre les évolutions que connait le marché en chine, ainsi que d’être consciente des habitudes de consommations digitales des chinois.

Gentlemen s’est penché sur la question, voici quelques données issues de nos recherches :

– 700 millions d’internautes ( dont 100 000 nouveaux par jour)
– 630 millions d’utilisateurs internet mobile (environ 90% des internautes)
– 659 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux (soit 99% des internautes)
– 574 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux sur téléphone mobile

Habitudes digitales changent

Ces données précédentes montrent à quel point ce marché dispose d’un potentiel gigantesque. Elles indiquent également que les chinois favorisent leur smartphone pour naviguer sur internet et réaliser une multitudes d’opérations, des points importants que les entreprises se doivent de ne pas manquer. En outre, ces recherches ont dévoilé la force des réseaux sociaux chinois comme QQ, Qzone et WeChat. Ces applications de messagerie instantanée ne cessent de gagner de l’influence.
Comme nous venons de le rappeler, les consommateurs chinois utilisent leur téléphones mobiles dans plusieurs buts : consulter la météo, e-commerce mobile, chat instantané, paiements téléphoniques (tels que proposent Alipay ou WeChat) et réservations de billets.
1/3 des internautes Chinois achètent des produits et payent pour des services en ligne, en particulier lors de la fête des célibataires le 11 novembre où la demande est extrêmement forte.

Différentes stratégies à adopter

reseaux-sociaux-chine

– Utiliser les interfaces à contenus multiples comme Weibo et WeChat à bon escient tout en réduisant la part allouée aux marketing traditionnel.
– Ces études ont dévoilé la nouvelle tendance chez les utilisateurs chinois, qui privilégient le contenu interactif et les formats plus visuels, comme sur les réseaux sociaux.
– Se servir judicieusement des nouveaux médias digitaux pour la communication d’entreprise et la publicité.
– Attirer l’attention des médias, augmenter le trafic web, développer la fidélité des clients.
– Multiplier les périodes de remises aux dates clés du calendrier chinois, par exemple lors de la fête des célibataires (11 novembre) et le nouvel an chinois au cours desquelles les ventes sont les plus fortes.
– Focaliser l’utilisation des réseaux sociaux afin d’engager le consommateur et se rendre plus attractif en favorisant du contenu touchant, humoristique et divertissant.
– Privilégier l’utilisation des LBS (services géo dépendants) comme le proposent WeChat ou Alipay.

Dernières tendances digitales

L’ère du marketing traditionnel est sur le point de se terminer, ces recherches ont révélé des changements récents en termes de mode digitale. Les consommateurs chinois s’attendent à du contenu connecté, interactif à l’instar du contenu traditionnel démodé. Voici des points importants à respecter si une entreprise étrangère souhaitent s’installer sur le marché :

– Bien connaître et comprendre les besoins de la clientèle ciblée et ne pas oublier que les chinois portent une attention toute particulière aux avis postés par les autres internautes.
– Créer un site internet chinois et le rendre ergonomique pour les utilisateurs mobile.
– Observer et s’adapter rapidement aux évolutions du marketing digital

-Les Vidéos virales sont de plus en plus qualitatives et populaires.