Le Marketing relationnel en Chine.

.

De plus en plus le marketing cherche à développer des relations étroites et durable avec les consommateurs, les organisations susceptibles d’affecter le succès d’une marque ou d’un produit.

.

business chinoisLe Marketing relationnel a pour but de construire des relations durables et satisfaisantes avec les différents acteurs du marché afin de gagner leur préférence et leur confiance à long terme.

Il ne s’agit pas de faire de la gestion de clients CRM (custumer relationship management) mais de la gestion de relations avec ses partenaires PRM (Partner relationship Management).

.

Ses partenaires peuvent être regroupés dans 4 familles.

  • Les clients
  • Le réseau partenaire (fournisseur, distributeurs, agences de services…)
  • Les employés
  • Les partenaires financiers comme les actionnaires, banques…

.

Construire des relations fortes sous entend comprendre les forces et faiblesses de chacun, leurs besoins et objectifs. En Chine, la concurrence la plus intense n’est pas entre entreprises, elle l’est entre les réseaux. Il est donc important de soigner ses partenaires, qui influent sur ses guanxis (son réseau).

.

Le marketing relationnel en Chine passe par la personnalisation des offres et services, une entente gagnant-gagnant sur long terme.

.

En Chine, dans chaque magasin, dans chaque entreprise le client est roi et on s’adapte aux maximum à ses besoins.
Les entreprises étrangères implantées sur le territoire chinois arrivent à séduire les consommateurs avec des cartes de fidélité et des bons de réduction, donnant l’impression aux consommateurs chinois qu’ils sont uniques et méritent donc de meilleurs tarifs.
Un prix fort en Chine, cela n’existe pas ou presque pas. On offre à tout client une réduction en signe de politesse. Les entreprises étrangères commencent à le comprendre à l’image de Mac Do qui distribue des milliers de tickets de réduction même imprimable depuis Internet.

.

.marketing chine

La coutume

.

Il est de coutume d’offrir des cadeaux aux clients et aux différents partenaires de l’entreprise pour le nouvel an chinois ou autres grand événement.

.

L’objectif est le même, le respect et lui prouver que l’on tient à lui que l’on souhaite le garder dans son réseau.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine