L’optimisation sur Baidu

 

Voici quelques conseils pour optimiser votre site sur Baidu.

 

Les différences entre Google et Baidu

Optimiser son site sur Baidu

Pour l’optimisation sur Google et Bing il faut toujours penser d’abord à la qualité et non à la quantité. La qualité des contenus d’un site est beaucoup plus importante sur Google pour déterminer votre classement, par rapport à la quantité de liens que vous pouvez obtenir.

Baidu est un peu différent!

Il perçoit encore des liens comme des votes. Plus vous avez de votes, plus votre site est bien classé. Quelque soit l’origine des liens, plus il y en a, mieux c’est.

Les Meta data sont encore très influentes . On a  longtemps cru dans le monde SEO occidental que les méta-données telles que la balise meta keywords étaient désormais obsolètes .
Ce n’est pas le cas avec Baidu . L’accumulation de mots clés est encore une tactique qui fonctionne pour obtenir des classements solides pour vos pages. Remplir les méta descriptions de mots-clés est également une tactique qui fonctionne.

 

Une autre chose intéressante à noter est le priorisation donné à ceux qui paient pour la recherche ( PPC ) . Contrairement à Google , Bing et Yahoo qui insistent pour que la recherche payée n’influence pas directement les résultats organiques , Baidu ne semble pas fonctionner ainsi . Certains tests ont montré que si vous payez, vous vous classez mieux.

google-in-98-300x283

Google en 1998

Le site doit être fait en Chine

Ce que cela signifie c’est que, si vous avez du contenu chinois, un nom de domaine chinois et l’hébergement Chinois , alors vous devriez être mieux référencé .
Si vous ne respectez pas ces conditions, vous aurez du mal à commencer.

Baidu respecte la censure du gouvernement chinois. Les contenus doivent donc être en Chinois pour être mieux contrôlés. Sinon vous serez « punis » par le moteur de recherche.

Le code doit également être hébergé en Chine sur les serveurs chinois – en effet cela implique qu’il soit sous le contrôle du gouvernement chinois.

Puis vient le nom de domaine. Un  « .cn » est la meilleure solution. Généralement ce n’est pas un problème, sauf si vous n’êtes pas un ressortissant chinois. Dans ce cas, préparez-vous à devoir respecter un certain nombre de conditions.  Bien que les récents changements des règles d’enregistrement de domaine permettent maintenant  l’achat d’un domaine «. Cn » par des personnes et entreprises en dehors de Chine, ils doivent répondre à certains critères, comme avoir une branche de leur entreprise basée en Chine, et au moins un employé chinois.

baidu-chinois

Les médias sociaux

Facebook , Twitter et YouTube sont des mots que la très grande majorité des Chinois n’ont probablement jamais utilisés auparavant dans une conversation . Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui sont bloqués derrière le grand pare-feu de la Chine. Donc, si vous envisagez de travailler sur les réseaux sociaux en Chine, vous devez repenser vos méthodes.

Les médias sociaux sont adoptés aussi rapidement (si ce n’est pas plus rapidement) en Chine que dans le monde occidental . En effet, une étude récente du Boston Consulting Group a constaté que sur les 500 millions d’internautes chinois, 50 % ont un profil de réseau social, et 30 % de ceux-ci se connectent au moins une fois par jour.

Les stratégies de référencement de médias sociaux sont encore viables en Chine, mais vous aurez besoin de vous adapter aux réseaux « contrôlés » par le gouvernement chinois, tels que  Renren ( l’équivalent de Facebook ) , Kaixin001 ( idem ) , Weibo ( l’équivalent de Twitter) et YouKu ( le YouTube chinois) afin d’obtenir du trafic .

 

mediasociaux chinois

L’ URL

Baidu est capable de traduire du chinois traditionnel en Pinyin ( transcription latine du chinois ) . C’est ainsi que Baidu utilise les mots-clés. Même si le mot est tapé par un utilisateur comme ceci :墨西哥 食物, le moteur de recherche le traduit en Pinyin , qui ressemble à ceci : Shiwu mòxīgē.
L’URL exige un wordset ASCII afin de travailler – même dans Baidu . Heureusement, il existe des modules et plugins disponibles pour les CMS les plus populaires qui permettent de convertir des mots de chinois traditionnel en Pinyin. Il faut donc s’assurer que votre site est facilement traduisible en pinyin pour avoir un bon référencement.
Avec ces conseils, il est plus facile de lancer son site internet en Chine.

Cependant on remarque que Baidu ressemble fortement à Google il y a sept ans, et il est donc fort probable que son fonctionnement change dans les mois et les années à venir….

Plus qualitatif surement (enfin nous espérons)

 

Pour plus d’informations vous pouvez