L’importance du merchandising en Chine

La créativité est propre à chacun et peut parfois se révéler très efficace en marketing. Pour rappel, le merchandising regroupe toutes les opérations qui ont pour but de mettre en avant un produit afin qu’il soit apte à « se vendre lui-même ». Il permet d’augmenter les ventes et d’attirer le client plus facilement lors du processus d’achat.

L’américain Kepner le résume en 5 étapes :

–       Le bon produit

–       Au bon endroit

–       Au bon moment

–       Au bon prix

–       Avec la bonne quantité

En chine, les schémas mentaux de merchandising de produits ne sont pas forcément identiques à ceux des français. Un objet qui peut nous paraître banal sera considéré comme « nouveau » pour un chinois.

 

L’atmosphère du point de vente

Elle joue un rôle très important dans le processus d’achat des consommateurs chinois.

En effet, amateurs de « shopping », les consommateurs chinois aiment se sentir à l’aise dans les grands magasins. En raison de l’importante population chinoise, les magasins doivent savoir organiser et structurer leur espace de vente pour éviter les potentiels mouvements de foule. C’est pourquoi, il est obligatoire de présenter les produits de façon efficiente, en les mettant en valeur selon les attentes recherchées.

Quand une personne rentre dans un magasin, tout se joue dans les 2 premières minutes : est il agréable de se promener dans les allées ? Les produits sont ils à la bonne place ? Le personnel conseille-t-il bien les clients ? Tout compte !

 

L’impact des variables sensorielles sur les clients

Les variables sensorielles sont beaucoup utilisées dans l’élaboration d’une stratégie marketing de vente. L’utilisation des  5 sens (gout, odorat, toucher, vue et l’ouïe) s’est révélée comme être des avantages.

mannequin abercrombie

Prenons l’exemple d’Abercrombie, cette marque a réussi à créer une communauté de consommateurs fidèles à la marque grâce à plusieurs techniques : diffusion de parfum, ambiance de discothèque, vendeurs torses nu, possibilité de faire des photos à l’entrée

 

La fidélisation client

fidélité client

Plus le client est satisfait, plus il sera amené à revenir dans votre magasin ou vers votre marque. La fidélisation de plusieurs clients vous permettra à long terme de créer une communauté autour de votre marque. Agir sur les réactions émotionnelles va permettre d’inciter le client à augmenter le nombre de ses achats. Il est également possible de guider le client sur les sites internet et de le fidéliser par envoi de newsletter ou de mails pour le prévenir d’éventuelles promotions pour qu’il se sente privilégié par la marque.

 

 

 

Le comportement du consommateur est parfois difficile à analyser et nécessite de nombreuses études souvent réalisées par des entreprises spécialisées en merchandising du point de vente