5 conseils pour sa stratégie Digitale en Chine

 

Dans le monde du numérique , les différences générationnelles sont énormes

La grande majorité des 591 millions d’ utilisateurs d’Internet en Chine ont moins de 39 ( 81 % ) . Bien que cela donne aux marketeurs du numérique une idée claire de qui ils ciblent , il est probable que les décideurs en entreprise soient d’une ancienne génération.

 

mobile marketing

 

Le Temps passé  en face- à-face est plus important que le leadership

Les clients sont une priorité pour les marketeurs d’affaires dans beaucoup de pays , mais le leadership, qui est une priorité en occident, est moins important en Chine . Au lieu de cela, l’accent est mis sur le renforcement des relations personnelles et des relations de  confiance. Cela nécessite beaucoup de temps en face-à -face pour entretenir ses relations .

guanxi

Deux concepts chinois importants sont une force motrice dans les relations d’affaires

Le « Guanxi » , qui se réfère à la capacité d’une personne à faire appel à une connexion pour un service. Ces relations sont des obligations réciproques. C’est ce qui rend le guanxi différent de l’idée occidentale de « réseau», puisque le défaut de retourner une faveur est considéré comme une offense impardonnable . Plus vous demandez, plus vous devez à la personne.

La ‘ Face’ , une mesure du statut social qui est étroitement liée à l’apparence et au comportement extérieur . On peut gagner «la face» en étant un bon hôte , en affichant publiquement sa richesse , et en honorant les accords de guanxi , ou les obligations sociales . Ces actes doivent être faits en personne , ce qui explique pourquoi les Chinois accordent une grande importance aux réunions en face-à -face.

 

Les médias sociaux ne remplacent pas les interactions du monde réel – ils les facilitent

Malgré – ou peut-être à cause de – l’ importance des contacts personnels , les médias sociaux sont très populaires en Chine . Il est stupéfiant de voir que 91 % des internautes visitent les réseaux sociaux( contre 67 % aux États-Unis ) . Les réseaux sociaux chinois dominent le marché – le plus populaire est Qzone , avec 712 millions d’utilisateurs enregistrés , alors que Facebook a seulement 0,6 millions d’utilisateurs en Chine .

  • Le plus influent est Weibo.
  • Le plus utilisé comme messagerie est Wechat.

Et la même chose est vraie des réseaux sociaux professionnels. Donc, les commerçants du monde entier qui veulent faire des affaires en Chine ne peuvent pas compter uniquement sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent déjà en occident – ils doivent rejoindre les réseaux locaux.

 

mediasociaux chinois

plus d’informations sur les réseaux sociaux ici

La messagerie mobile et instantanée sont les médias à regarder de près

75 % des 591 millions d’internautes accèdent au net via des appareils mobiles – plus nombreux que les utilisateurs d’ordinateurs de bureau ( 71% ) et les utilisateurs d’ordinateurs portables ( 46 % ) .

83 % utilisent des messageries instantanées , ce qui représente une énorme opportunité pour le marketing numérique . Les applications de messagerie instantanée chinoises sont plus « hybrides » que celles présentes en occident.

Tencent QQ (près de 800 millions de comptes enregistrés , chiffres Tencent ) propose une messagerie instantanée , des jeux en ligne , du micro-blogging et d’autres services . Donc le marketing en Chine ne devraient pas seulement consacrer des ressources supplémentaires à des services de messagerie instantanée , mais aussi devrait les traiter comme des médias sociaux à part entière .

 wechat xiaomi

Le principal défi est de mesurer le retour sur investissement

L’analyse de données pose de nombreux problèmes , la difficulté principale étant d’obtenir des données propres. La censure et la surveillance de l’État sont des obstacles réels . Cette lutte pour trouver le retour sur investissement explique la faible dépense sur les canaux numériques , avec une allocation budgétaire moyenne de 25 % ( contre environ 40 % au Royaume-Uni et aux États-Unis ) .

Si les marketeurs en Chine doivent tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les médias sociaux , le mobile et la messagerie instantanée , les capacités d’analyse doivent s’améliorer . Seulement à ce moment là seront-ils en mesure de convaincre l’ancienne génération de gérants d’entreprises et les responsables des budgets d’investir davantage dans le numérique .

 

Vous pouvez également consulter cet article sur les best practices dans le marketing internet en Chine.

Avez vous chers lecteurs d’autres recommandations

 

Marketing Chine